Lightroom & espace de couleur de sortie

espafran
    Lightroom & espace de couleur de sortie
Régulier
Messages : 219
Depuis le 13 mai 2015
Paris
Bonjour à tous,

J'aurais aimé savoir, pou ceux utilisant Lightroom, quel était leur espace de couleur de sortie: Adobe, sRVB, Pro avec un format JPEG ou TIFF? J'imagine qu'il est préférable de sortir en Adobe, quitte à repasser en SRVB dans un deuxième temps?

Je vous remercie
tenmangu81
Avatar de l’utilisateur
Membre des Amis
Messages : 3385
Depuis le 7 jan 2012
Paris
Ce que je dis n'est pas seulement valable pour Lightroom : si ce sont des photos destinées au web ou à l'impression par un prestataire (livres, par exemple), il faut sortir en JPEG et sRVB. S'il s'agit d'un travail pour une impression sur son imprimante de bon niveau ou chez un prestataire spécialisé et qu'on passe par Photoshop, choisir TIFF et ProPhoto. Puis le profil de son imprimante pour l'impression, bien sûr.....
Adobe RGB est à proscrire, c'est un espace bâtard. Il vaut mieux passer de ProPhoto à sRGB que d'Adobe à sRGB.
C'est ce que je pense et fais, en conséquence, mais je sais qu'il y a d'autres écoles.....
espafran
Régulier
Messages : 219
Depuis le 13 mai 2015
Paris
Merci pour ton retour très intéressant...
romuald cg
Messages : 26
Depuis le 11 fév 2015
Paris
Pour le web: sRVB et JPEG (je ne pense pas qu'il y ait un intérêt à sortir du TIFF pour du web)

pour impression
si tu imprimes chez un tireur de qualité, il te proposera d'envoyer ta photo en TIFF et en ProPhoto
si c'est chez un presta moins qualitatif, le mieux est de respecter le type de fichier et les espaces colorimétriques qu'il demande. (souvent du sRVB et du jpeg)
Eric Bascoul
Avatar de l’utilisateur
Membre des Amis
Messages : 18970
Depuis le 11 mai 2004
Paris
Juste une précision, à l'heure actuelle, il n'existe absolument aucune combinaison imprimante/papier qui soit en mesure de restituer le gamut du Prophoto, voire s'en approcher ! (même si certains pourraient s'hasarder à professer le contraire, je le sais d'expérience)

Cet espace couleur est un espace de travail en post-production, un espace de "labo", mais en aucun cas un espace d'exportation, sauf éventuellement pour de la quadrichromie (et encore avec un imprimeur qui touche vraiment sa bille, espèce hélas de plus en plus rare...)

Et puis de toute façon, exporter en encapsulant un espace de travail très vaste, n'est utile que si l'on a des couleurs très très saturées sur le fichier
et niveau couleurs très saturées, je pense naïvement que l'on peut me faire confiance quant à m'y être frotté :wink:
Sinon cela ne sert absolument à rien, totalement à rien.
Quelques photos sur ce lien
« Je persiste et signe » © Chenz
romuald cg
Messages : 26
Depuis le 11 fév 2015
Paris
L'idée est de travailler avec l'espace colorimétrique le plus grand pour garder le maximum d'informations dans la photo et de le limiter eventuellement en fonction de la sortie.

J'envoie mes photos à un labo qui sait gérer le prophoto, si je travaille ma photo en srvb, je ne pourrais pas recuperer les informations perdues par rapport à l'espace prophoto et donc je ne pourrais pas beneficier de leur capacité.

Par contre en travaillant avec l'espace prophoto (le plus large), je peux exporter ensuite dans n'importe quel espace colorimetrique en fonction des destinations de sortie.

Enfin aujourd'hui, les produits grands publics savent gérer essentiellement que le srvb mais demain ca pourrait changer, cela serait dommage de ne pas pouvoir profiter des avancées technologiques sur des anciens travaux.
Paul
Avatar de l’utilisateur
Membre des Amis
Messages : 3147
Depuis le 8 juin 2009
Paris
@Éric

Si je comprends bien l'espace ProPhoto est trop large. Que conseilles-tu pour préparer les impressions, sRVB ?
Les Albums des Amis de Summilux.net. L'Album summilux.net 2023 est prêt !
Quelques images persos par ici : npct.fr/photos.
jfbaron
Avatar de l’utilisateur
Membre des Amis
Messages : 1560
Depuis le 16 juil 2013
Paris
Quelques réponses sur ce site

http://www.profil-couleur.com/tp/210-ga ... ravail.php

A noter que l'espace Adobe RGB est ce que peut faire de mieux votre écran photo bien calibré.
"Je choisirais le Paradis pour le climat ... et l'Enfer pour la compagnie"

http://www.jf-baron-photos.smugmug.com
https://www.flickr.com/photos/voluven
Eric Bascoul
Avatar de l’utilisateur
Membre des Amis
Messages : 18970
Depuis le 11 mai 2004
Paris
(désolé un long message car expliquer des choses complexes brièvement, pour moi c'est une arnaque intellectuelle :oops: et je ne le puis pas :mrgreen: )

romuald cg a écrit :
L'idée est de travailler avec l'espace colorimétrique le plus grand pour garder le maximum d'informations dans la photo et de le limiter éventuellement en fonction de la sortie.

J'envoie mes photos à un labo qui sait gérer le prophoto, si je travaille ma photo en srvb, je ne pourrais pas recuperer les informations perdues par rapport à l'espace prophoto et donc je ne pourrais pas beneficier de leur capacité.

Par contre en travaillant avec l'espace prophoto (le plus large), je peux exporter ensuite dans n'importe quel espace colorimetrique en fonction des destinations de sortie.

Enfin aujourd'hui, les produits grands publics savent gérer essentiellement que le srvb mais demain ça pourrait changer, cela serait dommage de ne pas pouvoir profiter des avancées technologiques sur des anciens travaux.

Merci d'avoir posté cette réponse Romuald cg,
Car si je puis me permettre de dire, elle illustre si bien tous les marronniers vides de sens que l'on peut lire sur internet, j'espère très sincèrement que tu ne prendras pas ombrage de cette phrase, car tel n'est pas mon but.
J'ai un boulot très prenant, beaucoup de travaux perso en retard, et pourtant je suis là à poster, pas parce que cela flatterait mon égo mais parce que je suis passionné et profondément partageur (mon métier est aussi de préparer des fichiers pour des expositions, ou aussi de former au workflow en postproduction, donc là c'est kado ;-) )
Je vais te répondre points par points, et j'espère être en mesure d'être le plus explicite possible.

romuald cg a écrit :
L'idée est de travailler avec l'espace colorimétrique le plus grand pour garder le maximum d'informations dans la photo et de le limiter éventuellement en fonction de la sortie...

Tu travailles déjà dans l'espace colorimétrie le plus grand possible, puisque LR est nativement en Prophoto.

romuald cg a écrit :
...J'envoie mes photos à un labo qui sait gérer le prophoto, si je travaille ma photo en srvb, je ne pourrais pas recuperer les informations perdues par rapport à l'espace prophoto et donc je ne pourrais pas beneficier de leur capacité...

Alors, là si je puis me permettre tu prends les choses à l'envers.
Déjà, actuellement aucune combinaison imprimante/papier n'est en mesure de restituer le gamut du Prophoto
Ensuite tu ne travailles pas ta photo en sRGB, puisque tu la travailles dans LR en Prophoto.
Et enfin, bien que je ne connaisse pas ton travail photographique, mais ce que je peux te dire sans vraiment de doute c'est qu'à mon avis, comme 99% des photographe que je connais (et j'en connais plus d'une centaine) le gamut d'aucune de tes photographies ne pourrait pas être contenu dans le sRGB
Exporter en Prophoto c'est un peu comme louer un loft de 300m2 pour y mettre une table et une chaise et venir y déjeuner une fois par semaine. :choque:

romuald cg a écrit :
...Enfin aujourd'hui, les produits grands publics savent gérer essentiellement que le srvb mais demain ça pourrait changer, cela serait dommage de ne pas pouvoir profiter des avancées technologiques sur des anciens travaux...

Quand tu dis "cela serait dommage de ne pas pouvoir profiter des avancées technologiques sur des anciens travaux"
Pour moi je me dis que si tu écris cela, c'est que tu as un problème dans ton workflow

Plusieurs choses que je me permettrais de te dire afin de tenter de nourrir au mieux ta réflection...
Si tu as cliqué sur le lien en rouge dans mon précédent message sur ce fil, tu auras donc compris que je vends des tirages de mon travail artistique (hyper saturé en couleurs), en plus d'être employé dans un CCL, et aussi d'être formateur, sans parler de préparer des fichiers pour des expos ou des gros boulots = actuellement Gare de Lyon sur le quai du RER il y a 250m de panoramiques dont j'ai fait la postproduction et assemblés (après avoir mis au point une méthodologie rigoureuse pour réaliser les prises de vues)

Hé bien tu ne sais pas quoi ?
A part exceptionnellement, je ne garde jamais les tiff ou les jpeg exportés de LR,
Car si j'ai toujours sur une de mes bécanes une version du logiciel qui m'a servi à faire la post-production d'un de mes RAW, je suis toujours en mesure de générer à nouveaux le tif ou jpg correspondant, exactement comme je l'avais fait des années avant. (alors oui, j'ai plusieurs versions de LR installées et plusieurs disques durs avec les OS qui peuvent les faire tourner, je dois dire qu'à ce niveau je suis assez parano, mais pour l'instant, et je touche du bois :mrgreen2: ça roule, jusqu'à mes débuts en numérique -2003-)

Alors pour revenir à cela =
romuald cg a écrit :
...cela serait dommage de ne pas pouvoir profiter des avancées technologiques sur des anciens travaux...

Ben nan, en étant précautionneux, comme l'image a été travaillée en Prophoto, et si on prend garde à garder au chaud les versions des logiciels qui ont servi à postproduire ces photos, on sera toujours en mesure de profiter des toutes les futures avancées technologiques ! sans nul doute possible :content-anim:

Paul a écrit :
@Éric

Si je comprends bien l'espace ProPhoto est trop large. Que conseilles-tu pour préparer les impressions, sRVB ?

C'est une bonne question si je puis me permettre, perso, j'adore les questions, je les trouve souvent plus intéressantes que les réponses :oops:
(dit le mec qui est en train de passer deux heures à rédiger une réponse :mrgreen2: )

Je conseille d'adapter les espaces d'exportation à l'usage qui va en être fait :
- pour du minilab genre FujiFrontier, du sRGB, si tu lui donnes de l'Adobe RGB 98 = carnage au RDV, tu auras un truc tout pisseux, because le minilab va juste prendre en compte la portion de sRGB dans l'Adobe 98 et te "rabattre" les tons, genre photo vieillie dont la colorimétrie aurait subie les cruels outrages du temps :mrgreen: (une ekta des années 60 avé les couleurs passées.)
- pour de l'impression jet d'encre sur une bonne bécane avec un papier à large gamut, avec un tireur qui sait faire, de l'Adobe RGB 98
- pour de l'impression de qualité en CMJN (quadri chromie), nécessaire de tester l'opérateur au préalable, de Adobe RGB 98, voire si tu comprends au préalable qu'il est vraiment bon, mais hélas ça fait longtemps que cela ne m'est plus arrivé :roll: tu peux lui donner du Prophoto, mais la plus part du temps tu t'exposes à de très graves déconvenues (là encore je parle d'expérience, j'ai fait en pro plein de "suivis" en impressions CMJN, et un imprimeur qui assure c'est plus que rare... hélas)

Je vous souhaite de bonnes impressions et que ce que vous "récoltez" sur le papier soit à l'image de ce que aviez souhaité :grin:

jfbaron a écrit :
...A noter que l'espace Adobe RGB est ce que peut faire de mieux votre écran photo bien calibré.

Oui ! absolument d'accord et c'est une excellente info de l'avoir rappelé ! :content-anim:
Pour ma part (oui je sais je suis grave :oops: mais j'ai une folie qui semble acceptable de mes amis)
Devant moi, j'ai deux LaCie 730" (75cm de diagonale) qui sont @ 123% de l'Adobe RGB98, plus un 22" Electron Blue CRT 22", et un autre 22" de base pour l'anecdote.
Genre ceintures et brettelles :mrgreen2:

Bonnes photos et que la passion vous tienne au ventre :content:
Quelques photos sur ce lien
« Je persiste et signe » © Chenz
Coignet
Avatar de l’utilisateur
agent technique
Messages : 14852
Depuis le 5 nov 2003
75001
Tant de savoir-faire, commerçant, artiste, et j'en passe…

Eric Bascoul a écrit :
donc là c'est kado

Bravo !
romuald cg
Messages : 26
Depuis le 11 fév 2015
Paris
Eric Bascoul a écrit :
(désolé un long message car expliquer des choses complexes brièvement, pour moi c'est une arnaque intellectuelle :oops: et je ne le puis pas :mrgreen: )


romuald cg a écrit :
L'idée est de travailler avec l'espace colorimétrique le plus grand pour garder le maximum d'informations dans la photo et de le limiter éventuellement en fonction de la sortie...

Tu travailles déjà dans l'espace colorimétrie le plus grand possible, puisque LR est nativement en Prophoto.


Il me semble que LR est nativement en ProStar.

Eric Bascoul a écrit :
romuald cg a écrit :
...J'envoie mes photos à un labo qui sait gérer le prophoto, si je travaille ma photo en srvb, je ne pourrais pas recuperer les informations perdues par rapport à l'espace prophoto et donc je ne pourrais pas beneficier de leur capacité...

Alors, là si je puis me permettre tu prends les choses à l'envers.
Déjà, actuellement aucune combinaison imprimante/papier n'est en mesure de restituer le gamut du Prophoto

Je ne pense pas prendre les choses à l'envers et j'essaie de me les simplifier sans faire n'importe quoi (ce qui peut vite arriver). J'envoie le max d'informations au labo (cela ne coûte pas un centime de plus, et même si ma photo est totalement comprise dans l'espace srvb) et je le laisse gérer l'adéquation photo / papier, à chacun sa fonction dans un workflow.

Comme j'essaie d'envoyer les photos à impression avec le minimum de compression des données, j'essaie d'envoyer mes photos avec l'espace colorimétrique le plus grand possible accepté par le labo et même s'il est bien trop large (et en plus, comble de l'impertinence, je le laisse même gérer les DPI :) ). Il est le plus à même de déterminer ce qui est nécessaire pour sortir ma photo au mieux.


Pour moi, c'est souvent lors du passage LR --> PS que les questions autour de l'espace colorimétrique peuvent se poser car dans PS, il est possible de le changer dans tous les sens, voir de le supprimer.

Bon weekend photographique dans l'ensemble des espaces possible.
tenmangu81
Avatar de l’utilisateur
Membre des Amis
Messages : 3385
Depuis le 7 jan 2012
Paris
romuald cg a écrit :

Il me semble que LR est nativement en ProStar.



Je ne crois pas. ProStar est un ProPhoto avec une TRC en L*.
LR travaille dans un espace dit "Melissa" qui, si je ne m'abuse, est du ProPhoto avec un gamma de 1.8.
espafran
Régulier
Messages : 219
Depuis le 13 mai 2015
Paris
Merci à tous pour vos retours très intéressants et au combien enrichissant.

La question vient du fait, que j'ai perdu pas mal d'originaux de certaines de mes photos et je me suis retrouvé qu'avec des Jpeg en sRVB donc impossible de revenir en arrière ou de repasser dans un espace colometrique plus riche. De plus au fil des changements d'ordinateurs j'ai perdu des catalogue Lightroom et du coup je me suis demandé comment garder un fichier le plus riche possible indépendamment d'un système (Lightroom ou autre) afin de pouvoir retravailler sur le fichier si besoin.

Du coup je me suis demandé si il ne valait pas mieux exporter mes photos en TIFF par exemple et une fois dans Photoshop (qui est la deuxième étape de mon processus, le premier étant Lightroom) choisir l'espace que je souhaite en fonction du canal de sortie (web, impression labo etc...).. En gros qui peut le plus peut le moins.

Je ne sais pas si je suis clair !!!
tenmangu81
Avatar de l’utilisateur
Membre des Amis
Messages : 3385
Depuis le 7 jan 2012
Paris
espafran a écrit :

Du coup je me suis demandé si il ne valait pas mieux exporter mes photos en TIFF par exemple et une fois dans Photoshop (qui est la deuxième étape de mon processus, le premier étant Lightroom) choisir l'espace que je souhaite en fonction du canal de sortie (web, impression labo etc...).. En gros qui peut le plus peut le moins.



Oui, le TIFF est le meilleur compromis dans ce cas, avec un espace le plus large possible. ProPhoto semble le plus adapté, car je ne sais pas si Photoshop accepte le ProStar (j'en suis resté à la dernière version stand alone et ne suis pas passé à CC).
espafran
Régulier
Messages : 219
Depuis le 13 mai 2015
Paris
Merci je pense que c'est ce que je je vais faire !!

Retourner vers Labo numérique

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant cette section : Aucun utilisateur enregistré et 7 invités