Scanner à films argentiques, vos conseils

jmarcio
Avatar de l’utilisateur
Messages : 87
Depuis le 27 nov 2015
Massy
jmarcio a écrit :
Si on revenait au sujet du fil : les scanners...

Ce qu'il faut retenir de ce qui a été dit est juste :

* mon premier message sur la résolution;
* le fait que les fabricants font le nécessaire pour que le modèle de représentation logique de l'image en une matrice de pixels, en lignes et colonnes, soit transparente et indépendante de la technologie qui est au dessus. C'est ce qui permet l'interoperabilité des formats d'image.

Par ailleurs, l'orthographe correct est "photoSite" et pas "photoCite".

Les discussions autres n'ont pas d'intérêt.
JiCi
Avatar de l’utilisateur
Messages : 85
Depuis le 25 août 2015
Montréal
jmarcio a écrit :
Si on revenait au sujet du fil : les scanners...

Ce qu'il faut retenir de ce qui été dit est juste :

* mon premier message sur la résolution;
* le fait que les fabricants font le nécessaire pour que le modèle de représentation logique de l'image en une matrice de pixels, en lignes et colonnes, soit transparente et indépendante de la technologie qui est au dessus. C'est ce qui permet l'interoperabilité des formats d'image sans s'occuper des détails matériels sauf dans des applications spécifiques.

Par ailleurs, l'orthographe correct est "photoSite" et pas "photoCite". Pixel s'applique au modèle logique de représentation de l'image (niveau logiciel) tandis que photosite s'applique à un élément physique du capteur (donc matériel).

Les discussions autres n'ont pas d'intérêt.


Et bien on y était en plein dedans le sujet avant que vous expliquiez comment faire une multiplication et l'associer, en terme de définition à un résultat équivalent avec un DSLR. Maintenant vous vous vexez en essayant de recadrer une discussion qui semble complètement vous échapper et en se rabattant derrière l'orthographe d'un mot que vous n'avez pas l'air de très bien maitriser !
Oui on y était quand j'expliquais que la structure même d'un capteur de scanner par balayage ne peut en aucun cas permettre de comparer le résultat, point de vue résolution, avec une un capteur, quelle que soit sa taille, et pourvu d'une matrice de Bayer. Simple, logique, définitif et au delà d'un simple calcul de poids de fichier que tout le monde sait faire, du moins ceux qui connaissent la multiplication.

C'est bien, vous faites déjà la différence entre un élément physique, le photoSite et un élément virtuel, le pixel. Cela justifie au moins la grosse arnaque des fabricants qui vous vendent du virtuel que vous prenez au pied de la lettre en l'associant de facto à la résolution exacte fourni par leurs capteurs.
Mais ne vous inquiétez pas, j'ai lu récemment que de nouveaux capteurs, "3 layers" allaient très prochainement remplacer nos CMOS et CCD et là, votre multiplication associée à la résolution des capteurs aura peut-être un peu plus de sens. Pour l'instant, non !

Donc pour moi par exemple, scanner vs banc de repro avec DSLR, avantage logique pour le scanner et ce, même à des niveaux de prix que certains refusent de considérer. Si seulement ils prenaient le temps de faire les tests et de les faire comme il faut...
jmarcio
Avatar de l’utilisateur
Messages : 87
Depuis le 27 nov 2015
Massy
Hmmmmm ....

Et si tu mettais toutes tes considérations dans ma phrase de départ :

Après, il y a la "qualité" de chaque pixel... et c'est un autre sujet...

OBS : je mets "qualité" entre guillemets. Disons, fidélité ou similaire...

Si tu acceptes de faire ça, tu veras que mon calcul simple de résolution a un sens maintenant, non ? :wink:
db_8x11
Avatar de l’utilisateur
Messages : 37
Depuis le 23 mai 2014
Nord Bretagne
Dis, Mr JiCi, t'as pas un peu fini d'insulter tout le monde avec des finasseries mal placées et qui n'intéressent, elles, personne ?

Revenons, donc, à la question d'origine : les scanners. Personnellement, je suis content de mon Epson, et j'ai lu de bons commentaires sur leur dernier modèle. Sinon, la réputation des Nikon n'est plus à faire, mais la manipulation semble plus exigeante.

Attention à se munir du bon logiciel pilote de toutes façons.

Quelqu'un aurait-il d'autres noms à proposer ?
JiCi
Avatar de l’utilisateur
Messages : 85
Depuis le 25 août 2015
Montréal
db_8x11 a écrit :
Dis, Mr JiCi, t'as pas un peu fini d'insulter tout le monde avec des finasseries mal placées et qui n'intéressent, elles, personne ?


Heu, on a gardé les cochons ensemble ? J'ai insulté quelqu'un ? Et ton post, il intéresse qui au juste ? :rollrouge:
JiCi
Avatar de l’utilisateur
Messages : 85
Depuis le 25 août 2015
Montréal
jmarcio a écrit :
Hmmmmm ....

Et si tu mettais toutes tes considérations dans ma phrase de départ :

Après, il y a la "qualité" de chaque pixel... et c'est un autre sujet...

OBS : je mets "qualité" entre guillemets. Disons, fidélité ou similaire...

Si tu acceptes de faire ça, tu veras que mon calcul simple de résolution a un sens maintenant, non ? :wink:


Qualité des pixels avec ou sans guillemets... Là on touche le fond, j'abandonne.

Ils sont frais mes pixels !!! Ils sont frais !!!! :mrgreen2:
db_8x11
Avatar de l’utilisateur
Messages : 37
Depuis le 23 mai 2014
Nord Bretagne
Quoi ?
Tu gardes des cochons à Montréal ?
Je ne vois pas le rapport avec les scanners.
djidji1
Avatar de l’utilisateur
Membre des Amis
Messages : 2156
Depuis le 30 jan 2005
Marseille.
Bonjour

Si apres tout ca Barrois trouve réponse à sa question :shock:
Bref, pour scanner des négatifs N&B, rien ne vaut un scanner dédié
Personnellement, j'ai eu un Minolta puis Nikon IV et V. Avec Vuescan on obtient de très bons résultats, meilleurs qu'avec un scanner à plat
Le probleme, c'est que ca n'est pas réparable en cas de panne....mais en cherchant bien, le budget annoncé permet d'en acheter 2......alors ..... :wink:

Bonne recherche

Cordialement

Jean Jacques
jmarcio
Avatar de l’utilisateur
Messages : 87
Depuis le 27 nov 2015
Massy
db_8x11 a écrit :
Attention à se munir du bon logiciel pilote de toutes façons.

Quelqu'un aurait-il d'autres noms à proposer ?


Pour le logiciel, VueScan a été cité et il est pas mal. Ses fonctionnalités sont standard mais ses principaux atouts sont :

Il fonctionne avec presque n'importe lequel scanner et OS récents. P. ex., vous recupérez un ancien scanner qui ne marche pas avec la dernière version de windows ou alors si vous mettez à jour votre OS et le logiciel d'origine du scanner ne marche plus...

Ca marche avec des OSs exotiques tels Linux (c'est mon cas)...
kevlar
Habitué
Messages : 314
Depuis le 8 sep 2010
+87
djidji1 a écrit :
Bonjour

Si apres tout ca Barrois trouve réponse à sa question :shock:
Bref, pour scanner des négatifs N&B, rien ne vaut un scanner dédié
Personnellement, j'ai eu un Minolta puis Nikon IV et V. Avec Vuescan on obtient de très bons résultats, meilleurs qu'avec un scanner à plat
Le probleme, c'est que ca n'est pas réparable en cas de panne....mais en cherchant bien, le budget annoncé permet d'en acheter 2......alors ..... :wink:

Bonne recherche

Cordialement

Jean Jacques


Dans ma pratique, l'EPSON V700 (scanner à plat) me donne de bien meilleurs résultats que le scanner "dédié film" Minolta DualScan II. Mais je parle bien de la version "II" du Minolta, je ne sais pas pour les versions plus récentes.
Marcovxxx
Avatar de l’utilisateur
Régulier
Messages : 138
Depuis le 19 jan 2009
Amiens
Le pakon 135 : facile, simple, rapide et dans le budget ( la version 135 plus est un peu plus chère). Ils sont vendus d'occasion par aaimaging et un fil facebook est dédié.
C'est fait pour le film 135 nb et couleur.
Pour info, 36 vues sont scannees en 1 min 30 sec et la résolution (2000*3000 par image) permet des tirages en 20*30 (certains utilisateurs font largement plus large après traitement)
Cfour
Messages : 7
Depuis le 19 jan 2016
Kyioaki a écrit :

J'ai également un Plustek 8200i AI que j'utilise avec Silverfast. Je n'en suis pas mécontent du tout. Il faut savoir plusieurs choses :
1°) c'est un scanner lent surtout si on lance un scan multi exposition ;
2°) il est impératif de se confronter à Silverfast pour en tirer le meilleur ;
3°) un passage sous un logiciel de traitement d'image est nécessaire pour retoucher la photographie comme on pourrait le faire sous un agrandisseur.

Je ne peux pas me prononcer sur la qualité pour des impressions numériques. Ce qui, par contre, me parait difficile avec ce scanner c'est de se lancer dans la numérisation de milliers de photos de famille. Je numérise actuellement de vieilles diapositives mais seulement après un tri drastique.


Ils ont un autre logiciel qu'ils appellent Silverfast HDR studio pour traiter les images après le scan.
Je fais mes scans sans traitement et je peux les travailler par lots avec ce deuxième logiciel.
Je profite alors du nettoyage infrarouge (pour les N&B, c'est SRDX sans infrarouge) sans manquer le traitement par lots.
(Je n'ai pas trouvé de traitement par lots après le scan dans la version démo de Vuescan... est-ce disponible en version complète?)
Le temps gagné récompense les coûts, à mon avis, et je n'ai pas dû payer le prix regulier.
Précédente

Retourner vers Labo numérique

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant cette section : Aucun utilisateur enregistré et 5 invités