Comment scanner avec un epson750

LEON
Membre des Amis
Depuis le 11 oct 2015
Lyon
Je suis un peu perdu avec tout les réglages de l'epson 750 pour scanner des négatifs nb.
Tff ou jpeg , nombre de bits, résolution, réglage, netteté, réduction du grains, dépoussiérage...
Est ce que quelqu'un aurait les idées plus clair que moi

En général je fais du tiff 16 bit à 3200 avec plus de netteté

merci
tenmangu81
Membre des Amis
Depuis le 7 jan 2012
Paris
Je dois dire que je n'en fais plus beaucoup, mais ce que je fais, en N&B comme en couleur:
tiff 16 bits RGB (pas en niveaux de gris si on veut un traitement correct par la suite)
Jusqu'à A3, 10 à 12 Mpx suffisent, 2400 dpi sont donc amplement suffisants.
Je n'utilise aucun traitement du scanner (j'ai un epson V700), même pas le dépoussiérage ICE, et je fais tout en post-traitement. Lightroom ou C1 font très bien le boulot.
Seul problème, les quelques poussières ou éventuelles rayures, et je passe alors par Photoshop.
LEON
Membre des Amis
Depuis le 11 oct 2015
Lyon
Merci je vais baisser la résolution et gagner du temps.
Il faut que je sélectionne négatif couleur et pas négatif monochrome pour tenir compte de la remarque de scanner en couleur.
Je ne comprends pas bien pourquoi car le négatif est en noir et blanc
tenmangu81
Membre des Amis
Depuis le 7 jan 2012
Paris
LEON a écrit :
Merci je vais baisser la résolution et gagner du temps.
Il faut que je sélectionne négatif couleur et pas négatif monochrome pour tenir compte de la remarque de scanner en couleur.
Je ne comprends pas bien pourquoi car le négatif est en noir et blanc

Pour au moins deux raisons:
- certains logiciels ne savent pas traiter les fichiers en niveaux de gris.
- si on veut faire un virage (type Téténal en argentine :wink: ), par exemple sépia, il faut que le scan offre cette possibilité dès le départ, donc en couleurs.
LEON
Membre des Amis
Depuis le 11 oct 2015
Lyon
les fichiers tiff ont alors une plus grande profondeur,on doit donc pouvoir faire plus de réglages.
Est-ce aussi valable avec lightroom ?
Je vais essayer pour mes prochains scans
tenmangu81
Membre des Amis
Depuis le 7 jan 2012
Paris
LEON a écrit :
les fichiers tiff ont alors une plus grande profondeur,on doit donc pouvoir faire plus de réglages.
Est-ce aussi valable avec lightroom ?
Je vais essayer pour mes prochains scans

Je n'utilise plus Lightroom, mais il me semble qu'il était en effet capable d'ouvrir des tiff 16 bits en niveaux de gris. Et si tu veux faire des virages sépia ensuite sur certains de tes clichés, rien n'empêche de passer en RGB, par exemple avec Photoshop (avec LR, je ne sais pas). Rien ne t'empêche de faire quelques essais.
Mais je pars du principe que qui peut le plus peut le moins, et que le Go de stockage ne coûte plus très cher aujourd'hui.

Retourner vers Labo numérique