Quelques conseils pour bien débuter avec Lightroom

floguill
Avatar de l’utilisateur
Vieux briscard
Messages : 4877
Depuis le 23 déc 2008
Nantes
Bonjour à tous,

Je viens d'installer Lightroom 5.7 et je vais devoir apprendre/comprendre comment utiliser intelligemment et efficacement cet outil.
Je me permets de vous solliciter pour obtenir quelques conseils et tuyaux pour bien m'y prendre avec LR.

Je ne veux pas de conseils sur le module développement, mais plutôt sur "l'esprit du logiciel", sur la manière de l'appréhender et de l'utiliser de manière cohérente...je crois qu'on appelle cela le Flux de travail quand on est plus plus expérimenté que moi :rollrouge: :lol:

Les aspects suivants m'intéressent particulièrement :
- comment gérer son catalogue (import notamment)
- comment articuler le catalogue avec le module développement.

Je vous remercie par avance pour ces quelques conseils à un novice !
Ma galerie flickr
"L'an dernier j'étais encore un peu prétentieux, cette année je suis parfait." (Frédéric Dard)
floguill
Avatar de l’utilisateur
Vieux briscard
Messages : 4877
Depuis le 23 déc 2008
Nantes
Si quelqu'un peut me détailler le process suivant : import d'une image brute/développement/sauvegarde d'une copie

Autre point : l'arborescence me pose question, notamment afin de pouvoir bien y distinguer les photos avant traitement, et après.
Ma galerie flickr
"L'an dernier j'étais encore un peu prétentieux, cette année je suis parfait." (Frédéric Dard)
gautier
Avatar de l’utilisateur
Administrateur
Messages : 14827
Depuis le 21 mai 2003
Toulouse
Personnellement, je demande à Lightroom de me ranger toutes les images issues d'une carte SD sous un dossier photos/année/jour. Je mets toujours des mot-clés puis les enregistre dans les DNG (ainsi ils sont là même hors Lightroom). Je n'efface la carte SD qu'une fois les dossiers correspondant sauvegardés. Avec Lightroom, il n'y a pas vraiment de notion d'image avant/après traitement. Les paramètres de développement appliqués à une image sont stockés dans la base Lightroom. Le DNG, mis à part les mot-clés ajoutés, ne bouge plus. A l'affichage, le développement est fait. On peut bien sûr exporter une image développée mais je ne le fais que pour sortir l'image de Lightroom (impression, utilisation par ailleurs, ...). Besoin de traiter différemment la même image ? On fait une copie virtuelle.
floguill
Avatar de l’utilisateur
Vieux briscard
Messages : 4877
Depuis le 23 déc 2008
Nantes
D'accord, je comprends mieux l'esprit. Merci Gautier.

C'est donc avant tout une bibliothèque, qui comprends un module de traitement d'image destiné à exporter l'image modifiée pour un usage spécifique. Autrement dit, le brut n'est jamais modifié, mais on peut en faire des copies interprétées en post traitement.

J'ai bien compris ?
Ma galerie flickr
"L'an dernier j'étais encore un peu prétentieux, cette année je suis parfait." (Frédéric Dard)
mikebrand
Avatar de l’utilisateur
Vieux briscard
Messages : 3725
Depuis le 25 avr 2005
Bundjalung Country
floguill a écrit :
D'accord, je comprends mieux l'esprit. Merci Gautier.

C'est donc avant tout une bibliothèque, qui comprends un module de traitement d'image destiné à exporter l'image modifiée pour un usage spécifique. Autrement dit, le brut n'est jamais modifié, mais on peut en faire des copies interprétées en post traitement.

J'ai bien compris ?


En fait, un fois tes bruts importés, classé, noté, colorés, keywordés, le module dév, assez complet, te permet de préparer au mieux tes images avec un traitement sous photoshop —pour ceux qui en ont l'utilité, bien sûr..
Une fois tes fichiers prêts, tu n'as plus qu'à les exporter en créant un 'Service de publication', avec tes réglages, type de fichier, poids, dossier de destination, etc.
Tu n'as plus qu'à glisser les fichiers conservés après ton editing, cliquer sur ton 'service de pub.' puis cliquer sur 'Publier'..
C'est ultra puissant quand tu maitrises la bête, et ça permets vraiment de bosser en mode 'lab' de façon précise!
tumulishoomaroom
Avatar de l’utilisateur
Messages : 88
Depuis le 26 jan 2014
Rennes
Je me sers uniquement des mots clefs personnellement niveau classement et ça fonctionne très bien. C'est très rapide de retrouver une éventuelle photo et sur le reste je rejoins mikebrand.
floguill
Avatar de l’utilisateur
Vieux briscard
Messages : 4877
Depuis le 23 déc 2008
Nantes
Merci à tous !
Cela reste un peu théorique car je n'ai pas encore pratiqué, mais j'ai du coup bien compris comment fonctionnait Lightroom.
Cela répond donc parfaitement à mes interrogations initiales.

Yapuka :content-anim: :wink:
Ma galerie flickr
"L'an dernier j'étais encore un peu prétentieux, cette année je suis parfait." (Frédéric Dard)
Blowupster
Avatar de l’utilisateur
Membre des Amis
Messages : 6126
Depuis le 5 juin 2007
Genève Suisse
Perso je suis obligé de développer à bain perdu avec LR !
Je ne peux pas gérer des catalogues vu que je passe d’un ordinateur à un autre avec des disques dur différents qui font que des copies partielles entre eux. Avec LR je dois toujours faire attention d’être seul quand j’ouvre l’application ou plug une clef usb car l’application se lance toute seule comme un virus et affiche des photos de la dernière session ou recherche ce qui peut être hors contexte.
Disons que pour moi le M240 a deux défauts : un capteur qui n’est pas autonettoyant et LR qui gère et impose sa vie mais pas la mienne.
Avec Phocus pour blad c’est parfait, c’est une gestion à l’ancienne, les fichiers raw sont édités pour intégrer mot clef et réglage de derawtisation. Je n’ai jamais perdu de fichier Blad avec ces opérations.

Je n’ai jamais eu de problème de gestion d’images numériques. Je classe par répertoire aaaa_mm_sujet avec des erreurs volontaires pour que des images personnelles récentes soient plus difficiles d’accès.
Depuis l’arrivée du M240 j’ai modifié la nomenclature dans le boitier pour que les noms créés à la volée soient M24018321.dng et ne se mélangent pas avec mes L10018321.dng issus du M9 il y a plus de deux ans. SI je dois reprendre la photo M24018321_cadree_nb.tiff, Windows me trouve rapidement dans mon répertoire images, le fichier M24018321* avec le moteur de recherche interne. Il va aussi me proposer M24018321_4k.jpg qui est préparé et destiné à une visualisation sur un téléviseur s’il existe.
L’image numérique de scans de diapo ou N/B est nommée 198612Kb_12.jpg ce qui signifie que l’original vient du deuxième film Kodachrome développé en décembre 86. Sur le cadre en carton de la diapo on retrouve cette référence.
Pour la gestions de mot clef de masse j'utilisais Xnview. Pour mes images persos je me suis rendu compte que j'en avais rarement besoin et que ça prends beaucoup de temps si on veut documenter correctement.

Retourner vers Labo numérique

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant cette section : Aucun utilisateur enregistré et 3 invités