Premières photos avec R6.2, Marseille

Voici quelques clichés issus du premier film réalisé avec le R6.2 nouvellement acquis. Ce boîtier était vendu avec un Vario-Elmar f/3,5-4 de 28-70, conception Leica mais fabriqué au Japon (ce qui est écrit sur le fût de cette optique). Version récente équipée d’origine de contacts ROM.
Pellicule Sensia 100, faute d’avoir trouvé autre chose en inversible 100 ASA ( il y avait aussi de la Velvia 50 dans le magasin, Provia F en commande, dispo depuis ). Cela préjuge d’un avenir incertain d’ici peu de temps !
Prises de vues le samedi de Pâques sur la pointe Croisette, au sud de Marseille, en face des îles Maire et Tiboulen. Mesures en mode pondéré central et spot suivant les sujets. Vérification quasi systématique avec Minolta en lumière incidente.
Moins de 20 vues différentes puisque j’ai bracketté avec ± 0,5 EV la plupart des fois, ceci pour me faire une idée de ce que donne la cellule. Surexposition d’1/3 à ½ EV en règle avec la mesure pondérée centrale, appareil plutôt réglé pour le négatif, à l’inverse de Canon et Nikon. En mesure spot, un peu mieux, mais évidemment cela dépend de l’opérateur et de la zone mesurée. Exposition svt f/8 et 1/250ème.
Scan, Nikon 4000, 1000 dpi, 14 bits, multi-échantillonnage 16 x, ICE normal. Mais contrairement à mon habitude, j’ai réduit le fichier à la dimension Summilux (600 dpi) pour faire niveaux et courbe de contraste puis accentuation (120 %, 0,3 à 0,4 pxl, 2 à 5 niveaux), et enfin passage en 8 bits, réduction JPEG et conversion en profil sRGB. Avant je travaillais les fichiers à pleine résolution en mode 16 bits et c’est en dernier que je passais en 8 bits puis JPEG, j’ai l’impression que j’ai moins de différences de cette manière entre ma fenêtre PSP et celle du navigateur ( mes envois sont régulièrement trop sombres.. !)
Un essai de macro, vue non recadrée d'abord
Recadrage ensuite. Le 28-70 n'a pas une excellente presse auprès des afficionados Leica, à tort, à mon avis, cette optique me paraît très bonne.
Voyez le rendu des lointains, pour moi, il n'y a rien à redire.
Ric
Pellicule Sensia 100, faute d’avoir trouvé autre chose en inversible 100 ASA ( il y avait aussi de la Velvia 50 dans le magasin, Provia F en commande, dispo depuis ). Cela préjuge d’un avenir incertain d’ici peu de temps !
Prises de vues le samedi de Pâques sur la pointe Croisette, au sud de Marseille, en face des îles Maire et Tiboulen. Mesures en mode pondéré central et spot suivant les sujets. Vérification quasi systématique avec Minolta en lumière incidente.
Moins de 20 vues différentes puisque j’ai bracketté avec ± 0,5 EV la plupart des fois, ceci pour me faire une idée de ce que donne la cellule. Surexposition d’1/3 à ½ EV en règle avec la mesure pondérée centrale, appareil plutôt réglé pour le négatif, à l’inverse de Canon et Nikon. En mesure spot, un peu mieux, mais évidemment cela dépend de l’opérateur et de la zone mesurée. Exposition svt f/8 et 1/250ème.
Scan, Nikon 4000, 1000 dpi, 14 bits, multi-échantillonnage 16 x, ICE normal. Mais contrairement à mon habitude, j’ai réduit le fichier à la dimension Summilux (600 dpi) pour faire niveaux et courbe de contraste puis accentuation (120 %, 0,3 à 0,4 pxl, 2 à 5 niveaux), et enfin passage en 8 bits, réduction JPEG et conversion en profil sRGB. Avant je travaillais les fichiers à pleine résolution en mode 16 bits et c’est en dernier que je passais en 8 bits puis JPEG, j’ai l’impression que j’ai moins de différences de cette manière entre ma fenêtre PSP et celle du navigateur ( mes envois sont régulièrement trop sombres.. !)




Un essai de macro, vue non recadrée d'abord

Recadrage ensuite. Le 28-70 n'a pas une excellente presse auprès des afficionados Leica, à tort, à mon avis, cette optique me paraît très bonne.

Voyez le rendu des lointains, pour moi, il n'y a rien à redire.

Ric