Paysages au Summar : Wissant et la Côte d'Opale

Bonjour,
de retour d'une grosse semaine à Wissant (ensoleillée mais très froide et venteuse !), j'en profite pour vous donner un petit compte-rendu du Summar, ce 50/2 rentrant (donc très compact en poche) datant de 1936, que Jean (de Bordeaux) m'a récemment cédé, après avoir été restauré par Marc Nicolas.
Inutile de vous préciser que l'état de cet objectif est splendide, comme s'il était sorti d'usine. Chaque lentille ayant été démontée, désoxydée et re-polie, assorti d'une lubrification donnant une fluidité parfaite des bagues, il en résulte un confort de maniement à mille lieues de l'impression que j'avais eue avec un précédent exemplaire, reçu en prêt l'an dernier (pour ceux qui s'en rappellent, un fil lui avait été consacré ici: portraits au Summar)
J'ai monté ce Summar son mon M3, et d'emblée je remarque que le petit onglet chromé d'assistance à la MAP (qui sert aussi de verrouillage à l'infini) est surmonté d'une collerette* dessinée en cercles concentriques rappelant celles des levier de retardateur et de sélection de cadres du M3 ! *Jean rectifiera mon vocabulaire très limité en mécanique
une image pour illustrer cela:
D'autres caractéristiques de cet objectif sont une bague de diaphragme qui glisse en continu (non crantée) finalement très précise avec la cellule d'un M6/MP
, gradué à f/2, f/2.2, f/2.8, f/3.2, f/4.5, f/6.3, f/9 et f/12.5 (la plus petite ouverture)
La distance de MAP minimale de l'objectif est quant à elle de 1m
Place à présent aux photos, qui ne sont qu'un petit test sur le terrain en paysage, dont je n'espérais à vrai dire pas grand-chose:
- d'une part parce que j'ai surtout acquis cet objectif pour des portraits à pleine ouverture
- d'autre part, parce qu'ici chargé en Tri-x en plein soleil, toutes les photos sont prises en paysage à f/12.5 et 1/1000, et ce sans pare-soleil
Néanmoins, sur les scans du moins, il en ressort quelques clichés très honorables, voire plus, tous issus de la même bobine (développée dans du Calbe A49 1+1). Aucune photo n'a subi d'accentuation (autre que celle du redimensionnement bicubique)
premier exemple, ce très vache contre-jour avec reflets spéculaires au milieu de la mousse de la marée montante, sans pare-soleil. Une de mes préférées ...
J'ai été pris une seule fois au piège de l'objectif rentré: voici le résultat très flou d'une photo prise avec l'objectif "non sorti": flou total, lignes bizarres en bas de l'image, mais je ne sais pas pourquoi j'adore cette photo, qui m'a rappelé l'atmosphère de certaines photos en mouvement de Lartigue (sans prétention aucune, ici il ne s'agit que de chance !). Le bas de l'image est composé de bancs de sable fin glissant à toute vitesse sur la partie compacte de la plage, sous l'effet du vent violent
Ici une vue classique des dunes, avec le cap Blanc Nez en toile de fond
quelques bunkers, assez graphiques finalement, ces vestiges ne me dérangent pas du tout
planche à voile, soleil de face
écume
vagues et ballet des kyte-surf
dune oblique
la même, en y intégrant un portrait de mon fils (je suis indécrottable
)
un dernier portrait

de retour d'une grosse semaine à Wissant (ensoleillée mais très froide et venteuse !), j'en profite pour vous donner un petit compte-rendu du Summar, ce 50/2 rentrant (donc très compact en poche) datant de 1936, que Jean (de Bordeaux) m'a récemment cédé, après avoir été restauré par Marc Nicolas.
Inutile de vous préciser que l'état de cet objectif est splendide, comme s'il était sorti d'usine. Chaque lentille ayant été démontée, désoxydée et re-polie, assorti d'une lubrification donnant une fluidité parfaite des bagues, il en résulte un confort de maniement à mille lieues de l'impression que j'avais eue avec un précédent exemplaire, reçu en prêt l'an dernier (pour ceux qui s'en rappellent, un fil lui avait été consacré ici: portraits au Summar)
J'ai monté ce Summar son mon M3, et d'emblée je remarque que le petit onglet chromé d'assistance à la MAP (qui sert aussi de verrouillage à l'infini) est surmonté d'une collerette* dessinée en cercles concentriques rappelant celles des levier de retardateur et de sélection de cadres du M3 ! *Jean rectifiera mon vocabulaire très limité en mécanique

une image pour illustrer cela:


D'autres caractéristiques de cet objectif sont une bague de diaphragme qui glisse en continu (non crantée) finalement très précise avec la cellule d'un M6/MP

La distance de MAP minimale de l'objectif est quant à elle de 1m
Place à présent aux photos, qui ne sont qu'un petit test sur le terrain en paysage, dont je n'espérais à vrai dire pas grand-chose:
- d'une part parce que j'ai surtout acquis cet objectif pour des portraits à pleine ouverture
- d'autre part, parce qu'ici chargé en Tri-x en plein soleil, toutes les photos sont prises en paysage à f/12.5 et 1/1000, et ce sans pare-soleil

Néanmoins, sur les scans du moins, il en ressort quelques clichés très honorables, voire plus, tous issus de la même bobine (développée dans du Calbe A49 1+1). Aucune photo n'a subi d'accentuation (autre que celle du redimensionnement bicubique)
premier exemple, ce très vache contre-jour avec reflets spéculaires au milieu de la mousse de la marée montante, sans pare-soleil. Une de mes préférées ...

J'ai été pris une seule fois au piège de l'objectif rentré: voici le résultat très flou d'une photo prise avec l'objectif "non sorti": flou total, lignes bizarres en bas de l'image, mais je ne sais pas pourquoi j'adore cette photo, qui m'a rappelé l'atmosphère de certaines photos en mouvement de Lartigue (sans prétention aucune, ici il ne s'agit que de chance !). Le bas de l'image est composé de bancs de sable fin glissant à toute vitesse sur la partie compacte de la plage, sous l'effet du vent violent

Ici une vue classique des dunes, avec le cap Blanc Nez en toile de fond

quelques bunkers, assez graphiques finalement, ces vestiges ne me dérangent pas du tout

planche à voile, soleil de face

écume

vagues et ballet des kyte-surf

dune oblique

la même, en y intégrant un portrait de mon fils (je suis indécrottable


un dernier portrait
