Merci pour vos réponses !
Nel, Richard : précisément c'est l'échelle, où plutôt ce que j'ai mis au centre de la fenêtre de barreaux, pile au centre de l'image, qui est mon sujet : la mouette (argh ! je m'étais juré d'attendre avant de donner la solution !). Vous ne l'avez pas vu et moi-même j'ai mis du temps à retrouver ma vision initiale. Comme le dit Richard, ce qui compte c'est l'impact, pas l'intention première du photographe, mais je pense que ce sujet était à partager avec vous. Il est évident que ce forum est le seule hâvre possible pour ces photos qui ne sont pas imprimables mais, dans le fil du partage et de la recherche, nous permettent de continuer à nous apprendre nous-mêmes...
Jeb : mon ami, on sent que tu es un littéraire ! C'est ce que je crois être aussi (même si je fais de la science dans ma profession). Mais chercheur : à coup sûr ! Tu as raison, c'est toi qui a mis le doigt sur la clé, la chose qui m'avait percutée : cette barrière de chaîne avant l'eau - protection ou frein au voyage ? Une sorte de liberté endiguée, que vient confirmer la mouette, comme prisonnière des barreaux ("ouvrez, ouvrez la cage aux oiseaux" : mon petit refrain intérieur quand je pressai le déclic !).
Mon seul regret est que la mouette n'est pas lisible. Le prodige du regard humain, c'est son extraordinaire potentiel de tchaoupinage en direct !!
La dimension psychologique est donc dans la recherche des intentions originelles, à partir d'un produit qui ne les révèle pas au premier abord... 8)
Edit : La barque du haut : je pense qu'au contraire elle est nécessaire à l'équilibre de la composition ; ce n'est pas un oubli ou une maladresse. Elle finit l'axe de symétrie par lequel passe la bitte d'amarrage et la fenêtre de la "cage à la mouette"...
