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paysages de novembre

MessagePosté: vendredi 18 novembre 2005 - 21:04
par mektoub
à défaut d'un bel été, nous avons joui d'une superbe arrière saison, et de magnifiques lumières de novembre

Ici un champ, encore tout jaune (je ne sais quelle plantation), début novembre


50mm à f/4, PAN F

Re: paysages de novembre

MessagePosté: vendredi 18 novembre 2005 - 21:40
par Joël
Belle image.

mektoub a écrit :
...Ici un champ, encore tout jaune (je ne sais quelle plantation), début novembre


Il s'agit de moutarde! Elle est utilisée comme engrais vert et sera incorporée à la terre au printemps. Celà a le double avantage de maintenir une couverture végétale (et donc d'empêcher d'autres plantes non désirables de pousser et de limiter le lessivage du sol) et d'apporter une source d'azote facilement assimilable pour les culture de l'an prochain... :wink:

MessagePosté: vendredi 18 novembre 2005 - 22:12
par Jean-Sébastien (Focus16)
Magnifique composition.

MessagePosté: samedi 19 novembre 2005 - 12:41
par mektoub
Merci Joël pour ces précisions très intéressantes, je n'aurais jamais pensé à une culture de moutarde à 500m de chez moi :shock: et cela prouve aussi que rien n'est jamais fait par hasard dans l'agriculture, c'est fascinant

Voici encore trois vues prises lors de la même promenade, qui illustrent l'utilisation du filtre rouge : le contraste est fortement augmenté, un peu trop, et sur la première, je découvre que la PAN F semble tirer vers l'infrarouge, donc sa sensibilité vers ces fréquences est peut-être plus forte que d'autres films ...




50mm à f/4


50mm à f/4

MessagePosté: samedi 19 novembre 2005 - 12:44
par mektoub
et voici la dernière:


50mm à f/4

MessagePosté: samedi 19 novembre 2005 - 14:20
par Filament
J'adore les deux première.

La une, pour le contraste entre le jeune qui grimpe la côte sur son vélo et l'adulte qui lui, pousse son vélo.
La deux pour les différentes lignes du paysage.

MessagePosté: samedi 19 novembre 2005 - 14:47
par Enrok
Superbe, très belles photos.
j'aime beaucoup ce genre de paysage et pour cause, la campagne Belge....Ce matin je suis allé du côté du mont Kemmel, la lumière était superbe, j'ai fait une cinquantaine de photos, il y avait les saules tétards, des étangs de petits vallons, des champs etc....Le Nord c'est superbe....

MessagePosté: samedi 19 novembre 2005 - 14:50
par andreditdd
Pour moi, les deux premieres aussi... Avec une nette préférence pour la une que j'adore.

Amicalement,
André

MessagePosté: samedi 19 novembre 2005 - 17:05
par LaurentT
! Très bonnes photos, dans le plus pur style Mektoub, inimitable !
Tu ne peux pas y échapper !
Bravo !

MessagePosté: samedi 19 novembre 2005 - 17:47
par Fox
Quelques petites questions techniques pour Mektoub concernant l'utilisation du filtre rouge et la mesure d'exposition.

Si je me souviens bien, un filtre rouge "bouffe" au moins 2 diaphragmes, non?!

Alors, au niveau de la mesure de l'exposition, as-tu simplement compensé pile-poil ces 2 diaphs?
Si tu as fait ces très belles images avec ton M6, as-tu fait confiance à la mesure TTL de ton boîtier? (Sans te soucier du reste : la mesure de la lumière étant prise avec le filtre sur l'objectif)

En un mot, comment t'as fait pour mesurer la lumière?! :wink:

MessagePosté: lundi 21 novembre 2005 - 10:32
par mektoub
Merci les amis 8)

les réactions d'un forum aussi éclectique sont pour moi toujours aussi fascinantes qu'imprévisibles: parfois on poste une photo "difficile" et elle rencontre un certain succès, et parfois on propose des photos que l'on pense bien taper dans l'oeil, et patatras les réactions sont mitigées


Fox a écrit :
Quelques petites questions techniques pour Mektoub concernant l'utilisation du filtre rouge et la mesure d'exposition.

Si je me souviens bien, un filtre rouge "bouffe" au moins 2 diaphragmes, non?!

Alors, au niveau de la mesure de l'exposition, as-tu simplement compensé pile-poil ces 2 diaphs?
Si tu as fait ces très belles images avec ton M6, as-tu fait confiance à la mesure TTL de ton boîtier? (Sans te soucier du reste : la mesure de la lumière étant prise avec le filtre sur l'objectif)

En un mot, comment t'as fait pour mesurer la lumière?! :wink:


Le filtre rouge n°25 "bouffe" en principe 2 diaph 1/3 (facteur "x5"). Pour les photos ci-dessus, j'ai utilisé mon M3, donc mesure avec ma cellule (ou avec mon Hexar AF, qui ne me quitte plus) et puis j'ouvre de 2 diaphs.

Avec mon F80 et mon M6, j'ai toujours laisssé la cellule TTL de l'appareil décider pour moi (mesure avec le filtre en place donc), et chaque fois que j'ai pris la peine de comparer la mesure avec et sans filtre, il y avait une différence de 2 diaphs (aussi bien avec la multizone du F80 qu'avec la centrale du M6).

Je ne me suis donc jamais préoccupé du tiers de diaph supplémentaire, d'autant plus qu'ouvrir un peu plus augmenterait le contraste (à temps de développement égal bien entendu) qui est déjà bien boosté avec le filtre rouge, donc je pense que cela est insignifiant

En noir et blanc, cela ne sert à rien de donner des conseils au gens au demi-diaphragme près, car tout dépend des habitudes de mesure: certains de la vieille école préconisent de mesurer pour les ombres, et de développer pour les hautes lumières (contrôle du contraste au développement), d'autres exposent le noir et blanc comme si c'était de la diapo.

Je pense que la première méthode est un héritage du zone system où chaque vue en "plan film" était développée et optimisée séparément, donc il n'y avait pas la contrainte de trouver un temps global de développement pour les 36 vues d'un film (qui forcément sont différentes en terme de dynamique).

J'applique cette méthode à la photo de rue, type reportage, quand il faut aller vite et qu'il y a en général peu de zones très claires, ou s'il y en a, ce n'est pas grave de les crâmer (ciel blanc). C'est également idéal en négatif couleur

Mais quand j'ai le temps, et certainement en paysage, je préfère exposer mon négatif noir et blanc comme si c'était de la diapo, donc je me force à choisir le sujet qui devra avoir le maximum de détail: si je veux du détail sur de la neige ou un nuage blanc, je mesure carrément sur le "blanc", faut pas avoir honte ... Les scanners préfèrent cette seconde méthode pour le noir et blanc, car un négatif opaque ne laisse plus passer la lumière du CCD, tandis que le CCD arrivera toujours à trouver des niveaux dans les parties plus transparentes, voire presque complètement transparentes (c'est juste l'inverse d'un agrandisseur !)

Bref, chacun sa recette, mais la mienne varie aussi en fonction des circonstances, bon je m'arrête car on s'éloigne de la question initiale

MessagePosté: lundi 21 novembre 2005 - 11:42
par Fox
Mektoub,

Merci pour ton explication.

Je viens de "l'école Diapo". Donc, par habitude, j'expose pile pour "le sujet qui devra avoir le maximum de détail" même quand je fais du négatif couleur. (J'aimerais bien me mettre au N&B... Un jour peût-être!)

Il y a un point qui m'étonne dans ton explication : le fait que le contraste serait augmenté en ouvrant d' 1/3 de diaphragme supplémentaire.
Au contraire, en diapo, on conseille de sous-exposer très légèrement pour augmenter le contraste.
Le N&B réagit-il de façon opposée à la diapo?! (C'est peut-être moi qui n'ai rien compris... :oops: :oops: )

MessagePosté: lundi 21 novembre 2005 - 12:00
par mektoub
Fox a écrit :
Mektoub,

Il y a un point qui m'étonne dans ton explication : le fait que le contraste serait augmenté en ouvrant d' 1/3 de diaphragme supplémentaire.
Au contraire, en diapo, on conseille de sous-exposer très légèrement pour augmenter le contraste.
Le N&B réagit-il de façon opposée à la diapo?! (C'est peut-être moi qui n'ai rien compris... :oops: :oops: )


Non, je ne pense pas que tu n'ai rien compris, mais je pense que tu mélanges différentes choses:

On peut très légèrement sous-exposer une diapo, mais cela n'augmente pas le contraste, cela sature un petit peu plus les couleurs, et constitue une petite marge de sécurité de protection contre la surexposition, qui passe moins bien à la projection

En noir et blanc, j'ai bien précisé "à temps de développement égal": si tu développes pour ISO 400 alors que tu as exposé pour ISO 200, cela revient à utiliser un temps de développement trop long pour ISO 200, or c'est l'allongement du développement qui augmente le contraste en brûlant les hautes lumières ...

Voilà, j'espère ne pas avoir ajouté encore plus de confusion :wink:

MessagePosté: lundi 21 novembre 2005 - 13:03
par dragonnoir
La première sans hésité. Admirable :)

Bonne journée

MessagePosté: lundi 21 novembre 2005 - 13:56
par Fox
Mektoub,

Si tu penses un jour te reconvertir en prof de labo numérique et/ou argentique, fais-moi signe car j'aimerais bien faire partie de la classe!
(J'ai de grosses lacunes à combler... :roll: :oops: )