Page 1 sur 1

chemins de remembrement

MessagePosté: vendredi 14 janvier 2005 - 23:52
par mektoub
toujours la velvia 100F et le 'cron 35 asph.


MessagePosté: samedi 15 janvier 2005 - 11:26
par Filament
J'adore cette photo et surtout son opposition entre le chemin qui dicte sa route à l'homme et les nuages qui vont ou bon leur semble, dans la limite du vent bien entendu. 8)

J'aime bien aussi celle de la dreve, mais ma préférence va à celle-ci.

MessagePosté: samedi 15 janvier 2005 - 12:01
par Jean-Yves
Oui : le 35 va très bien au paysage, pour qui (comme Mektoub) sait bien l'utiliser ; il faut sentir la distance, et pressentir la taille des objets dans l'image finie... :) Ici, c'était particulièrement judicieux de mettre l'horizon sur la médiane horizontale... 8)
JY

MessagePosté: samedi 15 janvier 2005 - 12:35
par jeb
Oui, très beau, mektoub. Tu en as d'autres?
Cette très forte saturation est-elle due à la velvia ou au scanage?

MessagePosté: samedi 15 janvier 2005 - 15:48
par mektoub
Jeb,

oui la saturation est principalement due à la Velvia 100F, j'ai simplement rajouté un peu de jaune/rouge pour rendre à la photo scannée la teinte un peu orangée de la terre (photo prise en fin de journée par une lumière très chaude) telle que je l'ai vue à la projection.

Je suis tout de meme surpris du vignettage à gauche de l'image: je ne le constate pas sur la dia originale (normal à une ouverture de f/4) et je commence à soupçonner mon coolscan de chercher la bagarre avec moi :mrgreen:

MessagePosté: samedi 15 janvier 2005 - 16:17
par jeb
Vignettage: j'osais pas le dire, mais en effet…
En tout cas ce ne peut pas être le cron 35 asph, même à f:2.

Bonne chance avec le scan!

MessagePosté: samedi 15 janvier 2005 - 18:04
par Jean-Yves
Je n'avais pas remarqué... :( Pour moi qui ferme toujours un peu mes images au tirage (vous ne pouvez pas le constater sur mes scans bruts), le vignettage me semble généralement un problème surréaliste, si l'on peut dire :wink: ... Les optiques Leica, je les aime pour leur piqué vertigineux, leurs contrastes délicats, fouillés, qui rendent le verre si transparent... :D Le vignettage ? Bof... :wink:
JY