C'est vrai que on peut faire mieux..
Pour ce qui est des conditions de prise de vue: un ciel Islandais de juin, nuages, vent, un peu de pluie et ce jour là, un ciel un peu plus plombé. Pas d'équipement de sécurité pour monter plus haut dans les névés avec parfois des pentes impressionnantes.. bref, étant donné tout cela, décision de faire demi-tour. L'endroit ni la lumière ne m'inspiraient guère, d'autant qu'avec la Velvia je savais que cela serait difficile. Je n'ai fait que 3 photos, la mesure a été faite sur le gris du ciel

mais j'ai mal apprécié le gris 18 %

. La cellule n'a donc pas été trompée, c'est le photographe. La diapo est effectivement sous-ex d'1/2 environ.
J'ai fait tiré un 30 x 40 en demandant au tireur ce qu'il en pensait sachant que je lui proposait une vacherie. Il s'en est très bien tiré le tirage est superbe.
Autre détail, pour la neige sale, on est en Islande, sur un volcan, la neige est donc recouverte de cendre projetée par le vent permanent à cette altitude, ce qui n'excuse pas la sous-ex, mais cette neige ne sera jamais blanche qu'en hiver, et là on ne voit plus les coulées de lave.
Pour Nathalie, la température n'était pas très basse, sans doute entre 5 et 10°, évidemment ça n'est pas la Californie en juin !
A +
Ric