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Paysage en Hyperfocale

MessagePosté: samedi 12 janvier 2008 - 0:16
par Bertrand S
Suite à ce fil je vous présente une série de paysages faite en utilisant l'hyperfocale


:iboitier: M4 :iobj: Elmar 50
Mont Lozère


:iboitier: Leica M4 :iobj: Elmar 50 mm f/2,8
Sur les hauteurs de Courzieu (Rhône)


:iboitier: Leica M4 :iobj: Elmar 50 mm f/2,8
Sur les hauteurs de Courzieu (Rhône)


:iboitier: Leica M4 :iobj: Elmar 50 mm f/2,8
Sur les hauteurs de Courzieu (Rhône)

Il s'agit d'un jeu avec la profondeur de champ pour avoir le plus de choses nettes du premier à l'arrière plan.
Je trouve qu'avec le cadrage vertical, il peut naître une impression de plonger dans le paysage, Non :?:

Tout est net !

MessagePosté: samedi 12 janvier 2008 - 0:37
par Jean D.
:applaudir: Bravo Bertrand, voici d'autres exemples d'utilisation judicieuse de l'hyperfocale.

Jean D.

MessagePosté: samedi 12 janvier 2008 - 10:52
par Filament
:applaudir: Bravo Bertrand, pour ces belles images. J'aime tout particulièrement la première et la dernière. :D

MessagePosté: samedi 12 janvier 2008 - 11:48
par Invité

Message supprimé à la demande de son auteur.

oui

MessagePosté: samedi 12 janvier 2008 - 11:58
par alain.besancon
OUI, je crois que j'ai compris, deviné la pensée de Jean D. .... :applaudir: VOILA une utilisation pensée, raisonnée et judicieuse de l'hyperfocale et là, bravo .... mais .... :wink:

Alain

Hyperfocale mûrement calculée

MessagePosté: samedi 12 janvier 2008 - 18:18
par Jean D.
:wink: Nous nous relançons la balle, toi et moi, avec une rare virtuosité…
Tu as parfaitement compris, cher Alain : il s’agit là d’hyperfocale mûrement calculée (dans le but d'obtenir la netteté du premier plan jusqu'à l'infini), utilisant à bon escient l’échelle de profondeur de champ gravée sur la monture de l’objectif, et non d’hyperfocale destinée à glaner des images "à la volée" négligeant délibérément l’usage du télémètre.

Jean D.

et ...

MessagePosté: samedi 12 janvier 2008 - 18:29
par alain.besancon
:wink: ... et toujours à ce sujet, un correspondant, hélas perdu de vu, m'avait longuement et clairement expliqué un cliché pris en grand format avec une PDC quasi totale, des tous premiers mètres à l'infini :shock: :shock: :shock:
En fait, il avait pratiqué un fort savant et judicieux jeu de bascule des plans avant et arrières de sa chambre, sans excès pour ne pas tout déformer, rétablissant ainsi une netteté d'un champ quasi total ... et peu compréhensible de premier abord ....
... mais pour en revenir à notre hyperfocale, là vraiment je dis bravo et tu avais bien raison de le saluer en 1° :wink:

Alain

MessagePosté: samedi 12 janvier 2008 - 18:39
par Joël
Pour plus d'explications faire une recherche sur "la règle de Scheimpflug"

:wink:


C'est très simple!

MessagePosté: samedi 12 janvier 2008 - 21:13
par Bertrand S
Je suis bien content que cette série vous plaise.

C'est le résultat d'un constat, de nombreuses personnes ont parlé de cette hyperfocale, mais il y avait aucun exemple de photos.
Ensuite je me suis dit que comme toutes recettes et techniques elle correspond à un objectif (sic) précis en photo. En l'occurence ce type de prise de vue en paysage, mais pour moi c'est pour l'instant le seul domaine d'action où je trouve l'utilisation de cette méthode vraiment pertinente.

Par la suite je vais essayer avec des paysages urbains et changer de focale (35mm entre autres).
Aujourd'hui j'ai porté mon Elmar 3,5 cm en révision chez DH réparation (par le biais de mon CCL). Dès son retour je retente avec car il semble avoir une profondeur de champ particulièrement étendue.

Voilà, bientôt d'autres exemples !

PS Ce type de photos me donne de plus en plus l'envie d'essayer le paysage à la chambre pour jouer avec toutes ces règles d'optiques, mais ce n'est pas pour tout de suite

MessagePosté: lundi 14 janvier 2008 - 14:48
par jerom6
Oh là là la dernière... Bravo vraiment.

Par contre je me demandais si l'utilisation des inscriptions sur la bague de l'objo était toujours précise?

MessagePosté: lundi 14 janvier 2008 - 18:13
par clicclac
Les pellicules ont évolué au fil des années... Il reste plus prudent de garder un diaph de sécurité (affichage correspondant à f 8 pour une ouverture réelle à f5.6), ceci selon mes expériences :?

J'avoue ne pas comprendre la condamnation systématique de l'hyperfocale en "photo de rue". Il faut simplement se souvenir qu'on ne l'utilise que pour parer à toute éventualité, pour ne pas rater "La" bonne image surprise, celle ou l'on n'aura pas même le temps de porter l'oeil au viseur. J'avoue que je ne l'ai jamais eu, celle-la :lol:

hypercata

MessagePosté: lundi 14 janvier 2008 - 18:43
par alain.besancon
Eh ben non, pas d'accord: en scène de rue, vous avez un plan de sujet principal et c'est bien lui qu'il faut privilégier; en tournant à f:5,6 ou 8, voire moins, et en encadrant la distance estimée de ce sujet, souvent 3, 5 ou 10m, vous avez bien peu de chance de ne pas être net sur CE plan ... et basta pour le reste. Dans un autre post, je remontre une photo connue de scène de rue que j'ai prise ainsi.
Pire, j'ai déréglé mon télémètre de M2 en voulant le recaler moi même; pendant près de 2 ans j'ai tourné au 50mm et à la 400 ISO avec cette technique, jamais en hyperfocale. J'ai parfois dû ouvrir un peu plus (mais rarement à f:2) ... c'est jouable :lol:
Pourquoi vouloir à tout prix que les plus belles tripes de votre objectif crachent sur un plan hors sujet et non sur LE sujet :?: :shock: :shock: :shock:

Alain
même mon M8, je commence à prendre l'habitude de le caler sur 3 ou 5m vers f:8 .... au cas où.

MessagePosté: lundi 14 janvier 2008 - 18:59
par Bertrand S
jerom6 a écrit :
Oh là là la dernière... Bravo vraiment.

Merci, c'est marrant que vous aimiez surtout la dernière, j'ai classé les photos par ordre de préférence (pour moi)

jerom6, interrogatif, a écrit :
Par contre je me demandais si l'utilisation des inscriptions sur la bague de l'objo était toujours précise?


Dans ce type de photo les indications sur les objectifs sont largement suffisante

Re: hypercata

MessagePosté: lundi 14 janvier 2008 - 20:30
par clicclac
alain.besancon a écrit :
Eh ben non, pas d'accord: en scène de rue, vous avez un plan de sujet principal et c'est bien lui qu'il faut privilégier; en tournant à f:5,6 ou 8, voire moins, et en encadrant la distance estimée de ce sujet, souvent 3, 5 ou 10m, vous avez bien peu de chance de ne pas être net sur CE plan ... et basta pour le reste. Dans un autre post, je remontre une photo connue de scène de rue que j'ai prise ainsi.
Pire, j'ai déréglé mon télémètre de M2 en voulant le recaler moi même; pendant près de 2 ans j'ai tourné au 50mm et à la 400 ISO avec cette technique, jamais en hyperfocale. J'ai parfois dû ouvrir un peu plus (mais rarement à f:2) ... c'est jouable :lol:
Pourquoi vouloir à tout prix que les plus belles tripes de votre objectif crachent sur un plan hors sujet et non sur LE sujet :?: :shock: :shock: :shock:

Alain
même mon M8, je commence à prendre l'habitude de le caler sur 3 ou 5m vers f:8 .... au cas où.


Alain, je ne parle que de "saisir l'instant" ! Quand on peut avoir la chance d'attraper un moment privilégié qui renvoie le point, le cadrage ou l'exposition au rang de préoccupation secondaire :wink:

Bertrand : Bel exercice bien mené :) Qui plus est, on n'y pense pas forcément :?

MessagePosté: lundi 21 janvier 2008 - 20:38
par Bertrand S

:iboitier: Leica III :iobj: Elmar 50 mm f/3,5

Un petit dernier avec la même methode mais à l'Elmar 5cm