Aimez-vous la montagne ? Retour à la montagne

LOOHW
Avatar de l’utilisateur
Membre des Amis
Messages : 2956
Depuis le 8 oct 2009
75018 Paris

Kusatsu Onsen. Japon.
Veni Vidi Vissi !
Lévo
Avatar de l’utilisateur
Habitué
Messages : 772
Depuis le 12 mai 2012
Tours
LOOHW a écrit :

Kusatsu Onsen. Japon.


Magnifique !
LOOHW
Avatar de l’utilisateur
Membre des Amis
Messages : 2956
Depuis le 8 oct 2009
75018 Paris
Merci, Lévo.
Veni Vidi Vissi !
Mezenc
    Ferme au Tirol
Avatar de l’utilisateur
Vieux briscard
Messages : 3078
Depuis le 2 nov 2013
Ile de France
Un lieu si calme...au pied du Kaisergebirge.
30 vaches à lait, 2 cochons, et quelques hôtes de passage...sans wifi :content:

:iboitier: Leica M9 :iobj: Leica Summaron 35/2.8
Carpe diem...
floguill
Avatar de l’utilisateur
Vieux briscard
Messages : 4877
Depuis le 23 déc 2008
Nantes
Une de mes nombreuses photos de vacances de l'été dernier, dans les Pyrénées (réserve du Néouvielle) :



:iboitier: Leica MP :iobj: Zeiss C-Biogon 35mm :ifilm: Agfa Vista 200 :labo: Rollei Digibase C41 (en processeur Jobo)

:wink:
Ma galerie flickr
"L'an dernier j'étais encore un peu prétentieux, cette année je suis parfait." (Frédéric Dard)
floguill
Avatar de l’utilisateur
Vieux briscard
Messages : 4877
Depuis le 23 déc 2008
Nantes


:iboitier: Leica MP :iobj: Zeiss C-Biogon 35mm :ifilm: Agfa Vista 200 :labo: Rollei Digibase C41 (en processeur Jobo)

:wink:
Ma galerie flickr
"L'an dernier j'étais encore un peu prétentieux, cette année je suis parfait." (Frédéric Dard)
Robert
Avatar de l’utilisateur
Membre des Amis
Messages : 18345
Depuis le 21 déc 2006
Ile de France
Depuis quelques temps, j'ai une vieille nostalgie de la "belle diapo", pas celle sagouinée par les labos pros en fin de vie qui m'ont poussé vers le numérique :applaudir:
floguill
Avatar de l’utilisateur
Vieux briscard
Messages : 4877
Depuis le 23 déc 2008
Nantes
La diapo, c'est magique mais assez "particulier". Tout dépend de ce que l'on en fait.

En ce qui me concerne, je fais une douzaine de films diapo l'été.
Il s'agit de photos de famille destinées à être projeté, uniquement.
C'est très sympa, qualitatif et convivial.

Pour ne pas être déçu (ou racketté :rollrouge: ) par les labo, je développe moi-même mes films E6 avec de la chimie Tetenal et un
processeur Jobo. Ca se passe bien, très facilement et pour un coût relativement raisonnable. La qualité est toujours au rendez-vous.
Ensuite, je fais aussi la mise sous cache. Activité familiale et convivial malgré ce que l'on pourrait penser :content-anim:

En revanche, pour ma pratique personnelle, je ne fais plus du tout de diapo car la numérisation de ces films me donne beaucoup moins de satisfaction que le C41.
Les ombres sont très vite enterrées et l'exposition est exigeante. Le C41 est plus souple, très tolérant en terme d'exposition et passe très bien au scanner.
Et accessoirement, le C41 revient beaucoup moins cher aussi (environ moitié moins cher pour film + chimie).

Pour résumer : selon moi, la diapo n'a encore de sens que si on la projette. Pour la numérisation, le C41 s'impose pour sa souplesse et son moindre coût.
Ma galerie flickr
"L'an dernier j'étais encore un peu prétentieux, cette année je suis parfait." (Frédéric Dard)
Robert
Avatar de l’utilisateur
Membre des Amis
Messages : 18345
Depuis le 21 déc 2006
Ile de France
Merci de cette mise au point :applaudir:
Il est vrai que la Portra 160 voire la 400 ont des rendus très nuancés et subtils :smile:
Je n'ai pas utilisé d'autres films couleurs récents et par le passé, je ne faisais que des dias, pour les projeter car le passage sur papier était difficile, sauf gros moyens professionnels !
Question : quel protocole pour scanner du C 41 ???

J'ai ressorti récemment et scanné des dias.
Il est vrai que cela est plus ou moins facile, notamment dans les ombres, mais la dynamique est bien là.
Faute de temps, mes projecteurs dorment :oops:
Un jour viendra :cool: !
floguill
Avatar de l’utilisateur
Vieux briscard
Messages : 4877
Depuis le 23 déc 2008
Nantes
Robert a écrit :
Question : quel protocole pour scanner du C 41 ???

Aucun protocole particulier, sauf indiquer qu'il s'agit d'un film couleur.
Et aussi activer l'anti-poussière (ICE) : efficace et indispensable pour supprimer toutes les pétouilles !

Pour moi il est aussi simple et rapide (voir plus !) de scanner du C41 que du noir et blanc car on gagne toute la partie "dépétouillage" au tampon.
Quand on a beaucoup de films, le gain de temps est substantielle !
Ma galerie flickr
"L'an dernier j'étais encore un peu prétentieux, cette année je suis parfait." (Frédéric Dard)
Robert
Avatar de l’utilisateur
Membre des Amis
Messages : 18345
Depuis le 21 déc 2006
Ile de France
Merci :smile:
Aden
Habitué
Messages : 497
Depuis le 27 avr 2014
France
floguill a écrit :
je développe moi-même mes films E6 avec de la chimie Tetenal et un processeur Jobo

Chapeau!... Le résultat est vraiment tentant.
Question subsidiaire: quel scanner utilises-tu?
Mezenc
    Edward Théodor Compton (1849-1921)
Avatar de l’utilisateur
Vieux briscard
Messages : 3078
Depuis le 2 nov 2013
Ile de France
floguill a écrit :
Une de mes nombreuses photos de vacances de l'été dernier, dans les Pyrénées (réserve du Néouvielle) :



:iboitier: Leica MP :iobj: Zeiss C-Biogon 35mm :ifilm: Agfa Vista 200 :labo: Rollei Digibase C41 (en processeur Jobo)

:wink:



Bonjour Floguill,

Cette belle composition de montagne m'a fait immédiatement penser à l'un de mes peintres préférés : E.T.Compton,
http://www.amazon.fr/E-T-Compton-Sibyll ... %3Bcompton
et son fils Edward Harisson également remarquable peintre de montagne...
http://www.christies.com/lotfinder/pain ... tails.aspx


Rien de plus beau qu'une diapo parfaitement traitée puis projetée, et non massacrée par un labo "agonisant" comme l'indiquait Robert...
C'est super de pouvoir le faire soi-même à la maison! :content:
Carpe diem...
floguill
Avatar de l’utilisateur
Vieux briscard
Messages : 4877
Depuis le 23 déc 2008
Nantes
Aden a écrit :
floguill a écrit :
je développe moi-même mes films E6 avec de la chimie Tetenal et un processeur Jobo

Chapeau!... Le résultat est vraiment tentant.
Question subsidiaire: quel scanner utilises-tu?

Merci.

J'utilise un Nikon Coolscan IV, et Nikon Scan (l'usine à gaz :roll: ), en tout auto.
Ensuite, je fais la finition sur Photofiltre version freeware (niveaux, réduction et accentuation).
Ma galerie flickr
"L'an dernier j'étais encore un peu prétentieux, cette année je suis parfait." (Frédéric Dard)
floguill
    Rep : Edward Théodor Compton (1849-1921)
Avatar de l’utilisateur
Vieux briscard
Messages : 4877
Depuis le 23 déc 2008
Nantes
Mezenc a écrit :
Cette belle composition de montagne m'a fait immédiatement penser à l'un de mes peintres préférés : E.T.Compton,
http://www.amazon.fr/E-T-Compton-Sibyll ... %3Bcompton
et son fils Edward Harisson également remarquable peintre de montagne...
http://www.christies.com/lotfinder/pain ... tails.aspx


C'est vraiment très beau ! Tant le père (que je préfère) que le fils :content-anim:

Moi je suis un adorateur de Samivel, dans un style très différent : https://www.google.fr/search?q=Samivel+ ... q=Samivel+

Pour revenir à la couleur, je trouve dommage que l'argentique se cantonne au noir et blanc, même si j'en comprends parfaitement les raisons.
Et quand je regarde les Kodachrome de feu mon beau-papa, je me dis qu'il n'y a rien de plus beau : https://www.flickr.com/search/?w=384169 ... kodachrome

:wink:
Ma galerie flickr
"L'an dernier j'étais encore un peu prétentieux, cette année je suis parfait." (Frédéric Dard)
PrécédenteSuivante

Retourner vers Paysages

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant cette section : Aucun utilisateur enregistré et 14 invités