"Festival de Paro"

Notre voyage au Bhoutan était essentiellement un voyage de découverte, centré sur le "festival" de Paro et l'Ouest du pays.
Il a été varié, entre moyenne et haute montagne, sans dépasser 4 200 mètres, la vraie haute montagne atteignant ici 7 300 mètres
.
Le Bhoutan est un petit pays, grand comme la Suisse, et peuplé de 700 000 habitants, pratiquant le bouddhisme Mahayana (mahāyāna en sanskrit = grand véhicule)
fortement teinté d'influences diverses, chamaniques et tantriques, appelé véhicule de diamant ou vajra-yâna ("véhicule de diamant")
ou aussi appelé Mantra-yâna ("véhicule des formules") ou Tantra-yâna ("véhicule des tantra"), car il propose de nombreuses pratiques nouvelles, fondées sur l'enseignement doctrinal du Mahâyâna,
présentées dans des textes appelés tantra ("transmission"). Développé initialement en Inde, il est surtout pratiqué dans l'Himalaya et la Mongolie.
Le Festival de Paro s'est tenu cette année du 7 au 11 avril.
Le Paro Tschechu est un rassemblement, le mot festival ayant un sens différent du sens occidental usuel, qui a lieu le 10° jour du mois lunaire correspondant à l'anniversaire du Guru Rimpoche qui a introduit le bouddhisme au Bhoutan au VIII° siècle.
Ces 4 jours sont bien codifiés et se terminent par l'exposition d'un gigantesque Throngdrel, thangkha gigantesque en tissu, représentant le Guru et dont la vue efface les pêchés.
Le Paro Tschechu se tient à flanc de montagne, non loin du dzong, construction bouthanaise qui contient en règle général une administration,
une tour centrale avec un temple, des fortifications et une institution monastique plus ou moins importante.
Cette première série de photos a été réalisée au M9 + Summarit 2.5/35 par mon épouse et moi-même au SL (R 60 et R 3,4/180 Apo-Telyt).
Elles concernent la première partie du festival, marquée par des danses exécutées par des moines masqués. Le dernier jour est bien différent, comme on le verra plus tard.
Viendront ensuite des images au MM1.
1. L'entrée permet d'apercevoir le remarquable bâtiment circulaire qui abrite le musée de Paro

Leica M9
Summarit-M 35mm f/2.5
2. Le dzong de Paro sert de toile de fond à la montée balisée par différentes bannières

Leica M9
Summarit-M 35mm f/2.5
La foule étant bien canalisée

Leica M9
Summarit-M 35mm f/2.5
3. L'esplanade est encore assez dégagée, mais les gradins et les alentours sont bien chargés...

Leica M9
Summarit-M 35mm f/2.5
4. Du haut des gradins, on perçoit l'organisation autour de la scène centrale

Leica M9
Summarit-M 35mm f/2.5
5 a et b. Les places sont chères...

Leica SL type 601
Apo-Telyt-R 1:3.4/180mm

Leica SL type 601
Unknown Lens
6. Le vent s'est levé et la poussière vole

Leica SL type 601
R 2,8/60 mm
7 a et b. Mais, la foule est immobile et impassible

Leica SL type 601
Apo-Telyt-R 1:3.4/180mm

Leica SL type 601
Apo-Telyt-R 1:3.4/180mm
8 a,b,c, "Sur son 31"

Leica SL type 601
R 2,8/60 mm

Leica SL type 601
R 2,8/60 mm

Leica SL type 601
Apo-Telyt-R 1:3.4/180mm
9. Il y a aussi des coulisses

Leica M9
Summarit-M 35mm f/2.5
10. Revenu sur terre, il faut affronter les divinités que l'on retrouve dans les temples et autres stupas/chörtens

Leica SL type 601
Apo-Telyt-R 1:3.4/180mm
11. Mais, le service d'ordre, bon enfant et très fermement conciliant, est là...

Leica SL type 601
Apo-Telyt-R 1:3.4/180mm
12 a, b, c. Ce personnage est un esprit malin et ce qu'il arbore sur la tête est tout à fait phallique.
Nous verrons à quel point le phallus est présent !

Leica SL type 601
Apo-Telyt-R 1:3.4/180mm

Leica SL type 601
Apo-Telyt-R 1:3.4/180mm

Leica SL type 601
Apo-Telyt-R 1:3.4/180mm
13. Les bâtiments portent jupettes (sans allusion politique)

Leica SL type 601
Apo-Telyt-R 1:3.4/180mm
14 a, b, c, d les danseurs s'en donnent à coeur joie
et la mise au point manuelle est assez ardue

Leica SL type 601
Apo-Telyt-R 1:3.4/180mm

Leica SL type 601
Apo-Telyt-R 1:3.4/180mm

Leica SL type 601
Apo-Telyt-R 1:3.4/180mm

Leica SL type 601
Apo-Telyt-R 1:3.4/180mm
15. a et b d'où la nécessité d'une pause

Leica SL type 601
Apo-Telyt-R 1:3.4/180mm

Leica SL type 601
Apo-Telyt-R 1:3.4/180mm
16. Avant de se rapprocher, le service d'ordre m'ayant identifié comme inoffensif
et non obstructif car mobile

Leica SL type 601
Apo-Telyt-R 1:3.4/180mm

Leica SL type 601
Apo-Telyt-R 1:3.4/180mm

Leica SL type 601
Apo-Telyt-R 1:3.4/180mm

Leica SL type 601
Apo-Telyt-R 1:3.4/180mm
17. Pour le grand plaisir des spectateurs

Leica SL type 601
Apo-Telyt-R 1:3.4/180mm

Leica SL type 601
Apo-Telyt-R 1:3.4/180mm
18. a, b, c, d
En attendant la fin de la soirée, alors que la lumière change
et que le vent devient de plus en plus violent

Leica M9
Summarit-M 35mm f/2.5

Leica M9
Summarit-M 35mm f/2.5

Leica SL type 601
Apo-Telyt-R 1:3.4/180mm

Leica SL type 601
Apo-Telyt-R 1:3.4/180mm

Leica SL type 601
Apo-Telyt-R 1:3.4/180mm
Il a été varié, entre moyenne et haute montagne, sans dépasser 4 200 mètres, la vraie haute montagne atteignant ici 7 300 mètres

Le Bhoutan est un petit pays, grand comme la Suisse, et peuplé de 700 000 habitants, pratiquant le bouddhisme Mahayana (mahāyāna en sanskrit = grand véhicule)
fortement teinté d'influences diverses, chamaniques et tantriques, appelé véhicule de diamant ou vajra-yâna ("véhicule de diamant")
ou aussi appelé Mantra-yâna ("véhicule des formules") ou Tantra-yâna ("véhicule des tantra"), car il propose de nombreuses pratiques nouvelles, fondées sur l'enseignement doctrinal du Mahâyâna,
présentées dans des textes appelés tantra ("transmission"). Développé initialement en Inde, il est surtout pratiqué dans l'Himalaya et la Mongolie.
Le Festival de Paro s'est tenu cette année du 7 au 11 avril.
Le Paro Tschechu est un rassemblement, le mot festival ayant un sens différent du sens occidental usuel, qui a lieu le 10° jour du mois lunaire correspondant à l'anniversaire du Guru Rimpoche qui a introduit le bouddhisme au Bhoutan au VIII° siècle.
Ces 4 jours sont bien codifiés et se terminent par l'exposition d'un gigantesque Throngdrel, thangkha gigantesque en tissu, représentant le Guru et dont la vue efface les pêchés.
Le Paro Tschechu se tient à flanc de montagne, non loin du dzong, construction bouthanaise qui contient en règle général une administration,
une tour centrale avec un temple, des fortifications et une institution monastique plus ou moins importante.
Cette première série de photos a été réalisée au M9 + Summarit 2.5/35 par mon épouse et moi-même au SL (R 60 et R 3,4/180 Apo-Telyt).
Elles concernent la première partie du festival, marquée par des danses exécutées par des moines masqués. Le dernier jour est bien différent, comme on le verra plus tard.
Viendront ensuite des images au MM1.
1. L'entrée permet d'apercevoir le remarquable bâtiment circulaire qui abrite le musée de Paro



2. Le dzong de Paro sert de toile de fond à la montée balisée par différentes bannières



La foule étant bien canalisée



3. L'esplanade est encore assez dégagée, mais les gradins et les alentours sont bien chargés...



4. Du haut des gradins, on perçoit l'organisation autour de la scène centrale



5 a et b. Les places sont chères...






6. Le vent s'est levé et la poussière vole



7 a et b. Mais, la foule est immobile et impassible






8 a,b,c, "Sur son 31"









9. Il y a aussi des coulisses



10. Revenu sur terre, il faut affronter les divinités que l'on retrouve dans les temples et autres stupas/chörtens



11. Mais, le service d'ordre, bon enfant et très fermement conciliant, est là...



12 a, b, c. Ce personnage est un esprit malin et ce qu'il arbore sur la tête est tout à fait phallique.
Nous verrons à quel point le phallus est présent !









13. Les bâtiments portent jupettes (sans allusion politique)



14 a, b, c, d les danseurs s'en donnent à coeur joie
et la mise au point manuelle est assez ardue













15. a et b d'où la nécessité d'une pause






16. Avant de se rapprocher, le service d'ordre m'ayant identifié comme inoffensif
et non obstructif car mobile













17. Pour le grand plaisir des spectateurs






18. a, b, c, d
En attendant la fin de la soirée, alors que la lumière change
et que le vent devient de plus en plus violent














