Tu veux parler des Turcs de la génération républicaine, sans doute. Car effectivement, à partir d'Atartük, des travaux de restauration sont entrepris et ce notamment par des équipes allemandes, autrichiennes et américaines.
Néanmoins, il y a une très grosse partie des mosaïques et des autres merveilles chrétiennes que recèle ce pays (églises rupestres, ...) qui est en très mauvais état.
L'église Saint Sauveur-in-chora est un exemple à part; sa restauration est de très bonne qualité, et Sainte Sophie fait encore l'objet de travaux.
Il ne faut pas oublier cependant que la Turquie possède un patrimoine architectural considérable et que tout ne peut être entretenu ni même sauvé de la ruine.
Et l'on peut modérer ton avis en rappelant que de manière générale, ce n'est que depuis une période récente que l'on s'attache à préserver le patrimoine ancien. Avant, l'on détruisait les vieilles constructions et l'on construisait sur les fondations un nouvel édifice, avec les matériaux de l'ancien.
Mais pour être juste, je me dois de préciser que si Sainte Sophie et Saint Sauveur-in-Chora ont encore une certaine partie de leur décoration première, c'est grâce aux Sultans qui prirent Constantinople et qui ne purent se résoudre à détruire de telles merveilles; ils se contentèrent de les cacher par un badigeon. Mais ce ne sont, à ma connaissance, que des cas particuliers.
Pour ce qui est du pillage par les Croisés, c'est aussi juste. Il s'agit - pour Istanbul - du sac des Croisés, initié par Venise (en 1203 puis de nouveau en 1204). Mais n'oublions pas que les Arabes ne se sont pas non plus privés de tels saccages.
Vae victis !!!
Revenons aux photos:
23.Saint Sauveur-in-Chora.
24.Aspendos.
Mak.