Page 1 sur 1

Voyage au Yunnan

MessagePosté: mercredi 18 mars 2009 - 12:01
par Matthieu Laclau
Bonjour,

De retour d'un voyage d'une dizaine de jours dans la région du Yunnan au Sud de la Chine, voici les photos que j'y ai prises avec mon Leica M7 armé d'un Summicron 50, chargé avec de la Fuji Velvia 100.
Des femmes et des hommes, des enfants et des personnes âgées, de la campagne et de la ville... j'ai tous aimé les photographier, avec plus ou moins de réussite.
J'attends vos commentaires avec impatience.


1.


2.


3.


4.


5.


6.


7.


8.


9.


10.


11.


12.


13.


14.


15.


16.


17.


18.


19.


20.


21.


22.


23.


24.


25.


26.


27.


28.


29.


30.


31.


32.


33.





Matthieu Laclau.

MessagePosté: mercredi 18 mars 2009 - 12:19
par fred76
Bonjour Matthieu,

j'aime l'ambiance qui se dégage de ton album de voyage.

On ressent parfaitement l'empathie que tu as pour ces gens.

Les couleurs sont très belles, pas trop saturées pour de la velvia.

J'aime aussi cette démarche : 1 boitier + une focale + un film, qui confère une grande homogénéité à la série.

Le seul reproche que je te fais c'est qu'il manque des commentaires pour légender tes photos et les re-situer dans leur contexte de cette région que peu de monde connais.

Je ne jouerais pas au jeu du choix des meilleures photos car pour moi ta série est homogène et doit se regarder dans son ensemble.

Un tel reportage, accompagné d'un texte pourrait donner lieu à une publication.

En tout cas merci de nous avoir fait partager ton voyage

Fred

MessagePosté: mercredi 18 mars 2009 - 12:20
par Doc Henry
Bonjour Mathieu,
J'aime bien la série et certaines photos dont 32,31,27,26,24,16,17,8 et 1.
On est bien dans l'ambiance de villages chinois....
Merci de nous les montrer

MessagePosté: mercredi 18 mars 2009 - 12:41
par Robert
Merci de cette belle série consacrée à l'Homme.

J'ai voyagé dans cette région du sud vers le nord, jusqu'à Liuku, et je garde un souvenir émerveillé, notamment de la région des 3 vallées et même de certains sites un peu touristiques voire très touristiques (Lijiang). C'est une région très pauvre, très différente de l'est costal, et on y retrouve la Chine ancestrale. Il y a de nombreuses variétés botaniques exceptionnelles et un volcanisme latent par endroits avec des sources chaudes. Certains sites archéologiques sont magnifiques (Shibaoshan) mais Kunmin a perdu une partie son charme.
Perdu quelque part près de Lanping, nous avons été hébergé très gentiment par un boucher musulman qui nous a régalé avec de la viande séchée pimentée et frite dans l'huile !


Encore, SVP !!! J'aime bcp la 12.

MessagePosté: jeudi 19 mars 2009 - 1:36
par TIPTOP
Bonsoir,
Après l'acquisition de la machine à exploiter les dias (que je suis encore loin de maitriser) je me lance à mon tour dans l'édition de quelques unes et pour commencer un tout petit échantillon d'images du Yunnan province méridionale de la Chine et riches de plus d'une dizaine d'ethnies (naxi,miao,bai,tibetains,li,mosuos…) dont la plupart ont conservées le costume traditionnel (enfin les dames surtout) ,puis quelques images des teintures à l'indigo avec un savant nouage permettant des motifs géométriques complexes.
merci de vos avis































M6-35lux asph-90 2,8-Fuji Provia 100-coolscan 5000



****modération****
je me suis permis de mettre un espace entre les images, afin d'éviter quelles soient "collées" ce qui nuisait fortement à la lecture.
belles images :D

MessagePosté: jeudi 19 mars 2009 - 8:14
par Robert
Tout aussi superbe... Je n'ai pas le temps de scanner les dias de l'époque en ce moment, mais je me reproche en voyant ces images superbes de ne m'être intéressé qu'aux constructions et aux paysages !!!

Merci +++

MessagePosté: jeudi 19 mars 2009 - 8:56
par BONIN
Ces deux reportages sont superbes, belles et fortes images, demanderaient peut-être à mon avis, d'être un plus saturées pour celles de Mathieu... Jamais content :oops: Comme quoi, pas besoin de numérique :lol:

MessagePosté: jeudi 19 mars 2009 - 22:24
par Olivier S.
Les 2 reportages sont magnifiques mais manquent cruellement de commentaires.
En effet, sauf dans le cas d'images proches de nous qui peuvent éventuellement être comprises sans légendes, il me semble que s'agissant de cultures et de référentiels différents, un minimum de commentaires s'impose pour donner de la lisibilité à ces images. De mon point de vue, l'aspect "esthétique" seul n'est pas suffisant.

MessagePosté: jeudi 19 mars 2009 - 22:58
par dolichocephale
Deux reportages sur le Yunnan en deux jours :shock: !

Je ne vais pas être très original en disant que j'aurais aussi aimé des commentaires. Contrairement à Hervé, je trouve la douceur des couleurs des images de Mathieu très agréable (je ne sais pas si la Velvia 100 est censée rendre des couleurs plus vives ? je ne fais jamais de diapos :oops:). L'homogénité de la série est remarquable. J'en enlèverais seulement quelques qui sont à mon avis* en-dessous des autres, comme la 6, 15, 21, 30.

Pour le reste, difficile d'en sortir du lot... un gros faible quand même pour la 20, 25, 27 :applaudir: :applaudir: :applaudir:

* :oops: mon très humble avis... vu le peu de photos correctes que je sors de mon boitier... alors une série :shock:.

MessagePosté: samedi 11 avril 2009 - 8:37
par Matthieu Laclau
Merci tous pour vos commentaires et à Tiptop pour sa participation qui me rappelle pleins d'images du Yunnan, région qui m'a vraiment emballée par la gentillesse et la douceur des gens qui change du caractère plus abrupte des pékinois, par la rue très vivante, du fait du climat tempéré qui permet d'y vivre toute l'année. Dans la rue, il y a de la bouffe partout, des odeurs, des enfants qui jouent ou qui travaillent, des adultes souriants qui ne refusent pas d'être pris en photo, des personnes âgées aussi.

Le garçon de la première et de la dernière photo m'a marqué. C'était à Yuanyang où on peut voir ces rizières en terrasses, ouvrages impressionnants par leur monumentalité, par le travail de titan qu'il nécessite. Yuanyang est une ville assez touristique maintenant, du fait de la beauté des paysages, mais seule une minorité de la population est concernée, si bien que la majorité vit de l'agriculture. La plupart de ces paysans sont plutôt contents de voir des touristes venir photographier leurs ouvrages, d'autres, une minorité, sont un peu aigris. Ce jeune garçon n'était pas aigri, mais il n'était pas heureux : j'avais l'impression de voir un vieil homme, marquée par les souffrances et les bonheurs de toute une vie, résignée à l'idée que la mort viennent à lui, dans le corps d'un enfant. Ce garçon m'a vraiment touché.

J'ai envie d'appeler cette série "Les enfants du Yunnan".