Page 2 sur 4

MessagePosté: mercredi 19 avril 2006 - 21:49
par kermadee
Il a l'air bien ton 21, ambiloube, mais non, il faut que je résiste à la tentation ...

MessagePosté: mercredi 19 avril 2006 - 22:07
par ambiloube-david
héhéhé... :D :D :D
il l'est...
on peux s'arranger pour un paiement en soupe pho !
:roll: :roll: :roll: :roll:

MessagePosté: mercredi 19 avril 2006 - 22:54
par Invité
Exactement, une explosion de tonalités sensationnelles. waouw. Un post traitement particulier sur la provia?

MessagePosté: vendredi 21 avril 2006 - 20:23
par kermadee
Désolé Ambiloube, il ne me reste plus de liquide pour payer, juste quelques pièces sonnantes et trébuchantes (pardon, plutôt grouillantes et crapahutantes !)


:lol:


Diavoleth, pour le post-traitement, rien que du très classique avec photoshop : un peu de sharpening, atténuation des dominantes colorées et une remontée des tons foncés (je sous-expose souvent pour avoir des couleurs plus saturées, les dias sont moins bonnes à la projection, mais il y a plus de matière pour le scan).

Enfin c'est surtout la lumière du Cambodge qui a tout fait. Au lever ou au coucher du soleil, on serait tenté de prendre n'importe quoi en photo, tant les couleurs explosent sous les rayons lumineux !

MessagePosté: samedi 22 avril 2006 - 15:17
par Jean-Yves
Très belles images, souvent à la limite du déséquilibre (voir "les moines au marché"), créant une tension où dévoilant les arrières de la capture (voir "dans un temple perdu"), et servies par une colorimétrie ébouissante sur mon écran... :shock: 8) :applaudir:

MessagePosté: dimanche 7 mai 2006 - 23:22
par arjouna
Superbes images et les couleurs sont vraiment magnifiques.. Bravo
Bonnes photos à tous
Arjouna

MessagePosté: jeudi 15 juin 2006 - 22:01
par kermadee
Quelques photos supplémentaires prises à Angkor :

Le bayon, temple réalisé à l'effigie de son roi créateur Jayavarman VII :



Ta Prohm, un des édifices laissé encore à la jungle :



Les démons, gardiens de chacune des portes d'Angkor Thom :



Les cambodgiens honorent encore les statues de bouddha dans les temples :



Les statues (hélas, rarement d'origine) sont toujours entourées d'offrandes, encens et objets dorés :



Une apsara, danseuse céleste :



Une des allées de Banteay Srei :


MessagePosté: jeudi 15 juin 2006 - 23:30
par Jean-Yves
Encore une magnifique série, et quelle maîtrise du post-traitement !!! C'est somptueux sur mon écran... :applaudir:

Certaines photos montrent la suprématie de la couleur quand c'est elle qui structure le regard. Exemple frappant : la 4e (de cette deuxième série). Imaginons-là en N&B : le regard ne serait pas davantage attiré par la robe de la statue que par la partie éclairée des colonnes... :roll:

MessagePosté: vendredi 16 juin 2006 - 7:29
par Coignet
citation :
Certaines photos montrent la suprématie de la couleur quand c'est elle qui structure le regard.
Oui, quand c'est elle qui structure le regard ! Il ne s'agit donc pas de sa suprématie, mais d'un langage différent, car, si je veux montrer l'architecture des lieux, envahie par la végétation, j'utiliserais plus volontier le noir et blanc, qui me permettra de mettre en valeur le grain de la pierre, la lumière sur les bas-reliefs, etc.

Ceci dit, c'est une belle série, qui, parfois, manque un peu de lisibilité :

- la première vue générale "chavire" un peu (elle n'est pas verticale, quoi), et les structures ne sont pas très lisibles ; mais il est vrai qu'une photo réduite à l'écran peut être presque impossible à préparer correctement, de ce point de vue : tant de petits détails et petites ombres.

- la deuxième est très intéressante, dans ses tons de nuit, alors que l'on perçoit une lumière crue dans les ruines au fond du bâtiment, à travers la porte ; ces racines gigantesques qui absorbent ces constructions particulièrement raffinées, laissent rêveur.

- l'alignement fait un peu mal aux yeux : blancs brûlés, et je me demande s'il n'y a pas eu une accentuation un peu forte : les couleurs se bousculent. Personnellement, j'aurais aimé que l'on voit la fin de l'alignement, car, il ne peut être question —du point de vue de la photo— de le laisser imaginer infini, car l'on perçoit le mur du fond : la logique voudrait que l'on voit ce mur, ou passage, ou tout au moins l'interruption de l'alignement.

- l'homme et la statue habillée : vraiment très bonne image : dans un cadre travaillé (colonnes, murs et passages), irruption humaine, magnifiée par la statue de pierre (appartenance au bâti/minéral) habillée (appartenance à l'humain/vivant)

Les autres sont aussi de belles images, aux langages très différents, une scène "volée" (un homme et une femme prient dans la pénombre), un cadrage purement architectural (les portes ; j'aime).

Bonne journée !

MessagePosté: vendredi 16 juin 2006 - 23:04
par kermadee
Pour moi N&B ou couleur sont complémentaires, mais il est vrai que je me sens plus à l'aise avec un film couleur. Il n'empêche, Angkor se prête à tous les styles, ici un photographe qui travaille au film IR (dont j'ai pu voir sa gallerie sur place) :

http://www.asiaphotos.net/

Coignet a écrit :
la première vue générale "chavire" un peu (elle n'est pas verticale, quoi), et les structures ne sont pas très lisibles ; mais il est vrai qu'une photo réduite à l'écran peut être presque impossible à préparer correctement, de ce point de vue : tant de petits détails et petites ombres.


C'est un peu le problème que je rencontré sur certaines photos : le grès angkorien est moucheté de "lichen" blanc (en plus des nombreuses aspérités du temps). De près, cela donne une matière très intéressante (et en N&B ..., dommage je n'en n'avais pas !) mais de loin, cela brouille quelque peu l'image.




citation :
Personnellement, j'aurais aimé que l'on voit la fin de l'alignement


Je peux te proposer celle-ci :




J'aurais aimé rassembler la porte monumentale avec l'alignement des statues, mais le 35 mm était un peu juste et la circulation un peu chargée pour reculer sans sueurs-froides !

MessagePosté: vendredi 16 juin 2006 - 23:15
par Philippe D.
kermadee a écrit :
Pour moi N&B ou couleur sont complémentaires (...)
J'aurais aimé rassembler la porte monumentale avec l'alignement des statues

J'ai beaucoup d'attirance pour la 2 (malgré cette dominante bleue qui peut probablement être corrigée), la 7 et la 8.
J'aime beaucoup les photos de détails, et cette dernière me plaît assez. :)
(mais quel malheur que ce site merveilleux ait été autant détruit)

citation :
mais le 35 mm était un peu juste et la circulation un peu chargée pour reculer sans sueurs-froides !

Là aussi (#7), je suggère l'emploi du niveau à bulle (mental). :lol:

MessagePosté: samedi 6 janvier 2007 - 16:14
par arnaudenne
jadore
bravo

MessagePosté: samedi 6 janvier 2007 - 16:18
par Invité

Message supprimé à la demande de son auteur.

MessagePosté: samedi 6 janvier 2007 - 16:27
par BONIN
Salut, et désolé mais vaut mieux tard que jamais, superbes :wink: :applaudir: :applaudir: :applaudir:

MessagePosté: samedi 6 janvier 2007 - 16:29
par Archi
:applaudir: :applaudir: :applaudir: