Errance à New-York (+ New York... les images...) (+ autres)

mektoub
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Vieux briscard
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sans oublier que New-York, c'est aussi la misère

clochard dans Greenwich Village:


summilux 50 à f/2
François-L
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Lille
alors là je ne sais plus quoi dire !!!
ou alors " non de non !!!"
RESPECT !
La vie, c’est comme une bicyclette: il faut sans cesse avancer, sans s’arrêter, pour ne pas perdre l’équilibre [A Einstein]

Amicalement.
François.

:iboitier: M6 :iobj: Summicron 35 ;
Summicron 50mm (à mise au point rapprochée)
LaurentT
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mektoub a écrit :
Laurent, je suis d'accord avec toi sur le fond (vitesse maximale limite) mais pour les films:

- les négatifs couleurs ISO 400 s'exposent à 50 voire 25 ASA sans souci
- idem pour la Fuji Reala
- tu oublies la fabuleuse Konica Impresa 50
- en diapo, la Velvia est en réalité une ISO 40
- en noir et blanc, tous les 100 ISO sont des "vrais " 50 ou 64: Acros, Delta 100
- sans oublier la PAN F (50) et la FP4 qui s'expose sans souci à 64 ISO


Effectivement François on peut toujours trouver des expédients mais ça ne change pas le problème : un obtu au 1/1000ème est archaïque en 2005 alors qu'il était au top il y a 50 ans, et à proposer obstinément des solutions archaïques on finit au musée. Le résultat est que sur ce forum de passionnés, donc pas trop critiques, on doit trouver une majorité d'utilisateurs de M2 et M3 et après on se plaint de la disparition de leica...
D'ailleurs pas fous leica le R n'est pas au 1/1000ème...

PanF et Cie, désolé mektoub et Coignet, mais je ne fais pas de N&B... :wink:

La photo du clochard est réussie, mais je ne l'aurais pas faite cf le fil de Jacques sur le reportage...
Jean-Yves
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Je ne sais pas pour vous, mais cette dernière photo a sur mon écran une transparence hallucinante ! :)

En revanche, je n'aime pas tellement la composition. Je reconnais toutefois (c'est du vécu) que devant l'urgence, mêlée sûrement d'une honte confuse, Mektoub n'a pas pu cadrer comme il l'aurait fait de sa fille ou d'une nature morte. Il l'a fait à la sauvette. Mais même à la sauvette il aurait pu faire mieux (avec lui on peut être très exigeant car il est très doué). Il y a plein d'Images à la sauvette dans un livre très célèbre. :wink:

Je n'ai pas suivi tout le développement de Jacques à propos du reportage, je vais aller voir, mais a priori, je pense qu'il n'est pas plus interdit de photographier un clochard qu'un VIP, à condition d'avoir sur sa personne un regard amène. C'est le regard, et la douceur d'opérer, qui font la différence. Non ?
"La perfection des outils et la confusion des objectifs sont deux grandes caractéristiques de notre temps." Albert Einstein.
Eric Bascoul
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Jean-Yves a écrit :
(...) à condition d'avoir sur sa personne un regard amène. C'est le regard, et la douceur d'opérer, qui font la différence. Non ?
:D pour moi c'est OK ! :D un regard plein d'empathie :D
PAT
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SANARY 83
Merci Dido de m'avoir de suite rassuré sur l'illusion d'optique :wink:
Et grand merci à LISON pour les explications très détaillées et le site FORT INTERESSANT. :D

Mektoub, continue, it's really beautiful.....mais je ne pense pas que tu aies besoin d'un summilux..même avec un jetable ce serait bien...( et la sérénité dans le ménage... :wink: )

Amicalement
PAT
phipessac
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Sud-Ouest
Les couleurs de la dernière sont hallucinantes ! J'aime cet aspect
"témoignage" dans tes photos.
Philippe
zekkar
    Editing please !
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SUP
mektoub
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Vieux briscard
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Bon bon ça s'est un peu emballé
Je suis allé faire un tour du côté du précis de reportage, je n'ai pas tout compris, mais surtout je ne me reconnais pas du tout dans ce qui y est dit, même si le propos est indéniablement intéressant

dans "précis de reportage", on parle surout de méthodologie, mais quand je prends des photos, je suis dans une démarche totalement opposée: suivre mon instinct, ne pas refouler mes émotions, prendre des risques, me faire des petites peurs, tout ce que je ne peux pas faire dans ma vie professionelle, très méthodique, calculée, instinct de survie oblige

Je ne considère pas que ce travail sur N-Y est un reportage, c'est une errance, un vagabondage, je reconnais que faute de temps les scans arrivent au compte goutte, et je les choisis non pas par thématique, mais plutôt pour rebondir à votre propres réactions, et autres déviations de sujet, qui ne sont pas pour me déplaire, je trouve ce fil très dynamique et finalement assez riche, même sans les photos

Pour ce qui est des commentaires, d'abord je ne suis pas Paris-Match, ensuite je suis contre toute forme de littérature qui guide le spectateur vers une certaine interprétation, je trouve que la photo est un langage en soi, et que l'émotion peut surgir spontanément du spectateur: il ne faut pas sous-estimer le spectateur et le prendre pour plus bête qu'il n'est.

La photo de LaurentT de sa maison familiale, dès que je l'ai vue, un truc s'est passé en moi (j'ai pensé à la maison de ma grand-mère décédée l'an passé), je n'ai vu le commentaire que bien plus tard, donc sa photo est réussie, point barre, reportage ou pas, c'est sans importance pour moi, petit amateur

Pour moi, tout portrait est un don d'amour, amour étant pris au sens large, càd selon le degré, c'est de la sympathie, de l'intérêt, de l'affection, etc ...

Le clochard, ben comme vous n'avez décelé dans cette photo, ni une émotion, ni de la tendresse, je considère qu'elle est ratée, même si je garderai toujours cette photo en souvenir.

Je vous raconte l'anecdote, à présent:

Depuis longtemps les clochards me fascinent (les gens pauvres en général, en fait). Jamais je n'en avais photographié avant.

Celui-ci, je l'ai d'abord croisé en rue, et nos regards se sont croisés
Je l'ai touvé beau, cet homme
Je l'ai trouvé beau, ce regard honnête et sans honte, droit dans les yeux mais humble

Je l'ai ensuite suivi, de loin, et ai pris plusieurs photos de dos, ou en train de mendier, pendant 10 minutes environ

Puis je l'ai abordé, on s'est parlé, et je lui ai demandé si je pouvais le
prendre en photo

Il m'a répondu ok, j'ai pris 2 vues, et je lui ai filé 5 dollars

Je ne sais pas ce qu'il pense de moi, je ne sais pas non plus si j'ai bien
fait, mais je pense que cela aura été un élément déclencheur pour de futures approches avec les clochards, car pour réussir ce genre de photos, il faut petre "dedans" et non "en dehors" comme je l'étais pour cette première fois

Vous verrez dans ce fil d'autres portraits, de personnes que je ne connaissais pas, mais chacunes d'elles furent une rencontre, un dialogue, et les photos prises avec leur accord explicite. Je suis retourné les voir le lendemain, pour leur apporter la photo promise.

Mes portraits sont ma façon à moi de montrer mon intérêt pour les autres, mes proches, mais aussi ceux qui appartiennent à des milieux inaccessibles pour moi
Jean-Yves
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Lille, Paris
Cher François,
Ce que tu viens d'écrire devrait normalement provoquer un lourd débat... :oops:
Moi je te dis : OUI. Il n'y a pas de mauvaise méthode pour aller au bout de ce qu'on veut faire, avec ses propres moyens, sa propre culture, si au bout du compte on trouve du partage et le regard centrifuge... :P
"La perfection des outils et la confusion des objectifs sont deux grandes caractéristiques de notre temps." Albert Einstein.
zekkar
    Bon bon
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Paris
Ok, ok je n'insite pas :D
Ps : le titre m'a induit en error
C'était celui de Depardon pour Libé, un reportage de haut niveau.
amitiés.
jacques
jeb
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J'aime beaucoup la profession de foi de mektoub (et la plupart de ses photos). Pourquoi en effet s'enfermer dans le cadre rigide et essentiellement marketantile du reportage quand on a la liberté de faire autrement? Ce serait trop dommage…
zekkar
    Ben Voyons !
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Paris
SUP
jeb
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Depuis le 10 nov 2004
Suisse
Cher Zekkar,

j'ai peine à suivre la cohérence de vos propos, mais visiblement vous n'aimez pas qu'on s'en prenne au reportage, où vous êtes sans doute passé maître. Je comprends cependant d'autant mieux votre point de vue que j'ai plusieurs amis qui doivent gagner leur croûte avec ça, et souffrent un peu – ou beaucoup – de devoir sacrifier à des règles dictées par les lois du marché de consommation qui les enferment. Ce que je voulais dire, loin de remettre en cause l'existence ni la valeur du reportage, c'est que lorsqu'on n'est pas tenu de fournir un tel produit à un commanditaire, et qu'on fait une «errance» au gré de son paisir, de ses goûts, de ses émotions, il serait absurde de s'en imposer les règles.

Cela dit, je veux bien croire aussi que les règles dopent le talent de ceux qui en ont. Après tout on n'a peut-être jamais si bien écrit en français que quand il fallait faire parler les personnages en alexandrins avec césure au sixième pied obligatoire.

Au surplus je vous laisse les clichés et autres sous-entendus sur la Suisse, etc., qui me font toujours bien rire, mais dont on n'a, je suppose, rien à battre sur ce site.

Bien cordialement!
zekkar
    ok
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Paris
Ok, Ok , pour moi le débat est clos
Amitiés à tous.
Zekkar
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