Chine : terrasses de riz et paysages karstiques

Breizh0_0
    Chine : terrasses de riz et paysages karstiques
Avatar de l’utilisateur
Habitué
Messages : 311
Depuis le 29 avr 2010
Chine
Bonjour,

Voici le récit en images d'une promenade dans la province du Guangxi dans le Sud de la Chine.
Je vais commencer par les photos noir et blanc. Suivront ensuite les photos couleurs.
:iboitier: M2, :iobj: Elmar 50/2.8, :ifilm: TMax100

Pour descendre en train depuis Beijing jusque Guilin, il faut compter 25h de trajet. N'ayant pu trouver de couchettes, nous nous sommes contentés de sièges durs. Ou comment arriver déjà épuiser! Assez rapidement, les voyageurs s'écroulent et on appuie sa tête où l'on peut.
1.



2.


3.



4.



Le wagon restaurant offre un lieu plus agréable où passer quelques heures.
5.



Dans un premier nous nous sommes rendus dans un village de l'ethnie Yao (la Chine compte une cinquantaine d'ethnies), nommée Tiantou.

L'activité des habitants de ces villages est très majoritairement la culture du riz en terrasse sur les flancs de montagnes. Véritable travail de titans qui au fil des années à sculpter toutes les montagnes en escaliers.
6.



7.



Les femmes Yao portent encore l'habit traditionnel bien que les jeunes générations l'ait largement délaissé. (La demoiselle de droite n'est pas Yao).

8.



Cette tenue traditionnelle est notamment composée de leurs long cheveux tombant jusqu'au sol qu'elles enroulent sur leur tête et attachent à l'aide d'un long turban noir.

9.



Toute la journée, ces femmes arpentent les sentiers de la montagne afin de gagner les terrasses de riz et d'entretenir les cultures. Les hommes participent au travail mais s'occupe davantage de ravitailler le village à l'aide de leurs chevaux qui montent des caisses de provisions sans cesse.
Les femmes portent sur leur dos de grands paniers d'osier, y chargeant serpes, broussailles, parapluies, etc.

10.



Ici, pas de voitures, pas de bruit. Des maisons de bois, le rythme des saisons, et des sentiers de pierre.

11.



Suite à ces quelques jours dans les montagnes, nous avons pris la direction de Yangshuo, connue pour ses paysages karstiques.

12.



Ici aussi on cultive le riz et les buffles d'eau s'activent à tirer la charrue pour préparer la terre.

12.



Le moyen idéal pour se promener dans les champs est le vélo. La région est parsemée de lieux superbes. Pour peu qu'on puisse parler un peu le mandarin, il est très intéressant d'échanger quelques mots avec les paysans. Les mines sombres et sévères s'éclairent et s'ouvrent au premier contact, et la plupart se montrent très sympas.

Les rivières Li et Ulong serpentent entre les pics dans la région et de nombreux paysans proposent une balade en bamboo boat sur un de ces deux cours d'eau.

13.



14.



Les pêcheurs de la région utilisaient avant des cormorans. mais à présent le poisson n'est plus assez présent dans ces eaux et ces oiseaux en sont réduis à effectuer leurs numéros pour les touristes en goguettes.

15.



Bien que peu attiré par le petit tour en bamboo boat, nous nous sommes prêtés au jeu et avons ambitionnés de descendre une trentaine de kilomètre de la rivière Li.

16.



Au bout de 5 minutes notre "capitaine" accoste afin de faire le plein de son moteur deux-temps. Le temps de monter sur la rive et voilà la structure métallique rouillée comme pas possible de notre raffiot qui cède et tombe lamentablement dans l'eau, entrainant avec elle chaise et plancher pourri du désormais célèbre bamboo boat. (Je précise à toute fin utile que notre capitaine s'est mis à l'eau de lui même pour récupérer son toit, et qu'il n'est pas en train de chercher désespérément à regagner le bord tandis que je lui tire le portrait!).

17.



18.



Il essaiera bien ensuite de nous convaincre que le toit n'est pas indispensable, nous lui avons expliqué que ce n'était pas une histoire de toit ou pas, mais plutôt de bois pourri qui nous faisait préférer une agréable promenade sur le plancher des vaches (en l'occurrence des buffles d'eau) à un périple aventureux et incertain sur son radeau.

19.



Voilà pour le moment. Viendront ensuite les photos du même voyage mais en couleurs cette fois!

Merci de votre passage et de vos avis/commentaires/critiques/etc.

Bonne journée!
Johnny Mc Callahan
-
Photos au Leica et autre sur Flickr
Nikoviet
Avatar de l’utilisateur
Spécialiste
Messages : 1744
Depuis le 7 juin 2008
Blois
Merci beaucoup BreizhO_O pour ce périple dans le Guangxi et tes aventures bien racontées par ton récit et tes images. Les paysages sont superbes et les scènes de vie nous montrent bien l'ambiance que tu as vu. Impatient de voir la couleur :wink:
Avec un pseudo comme le tien je n'ai pas compris pourquoi tu as préféré le plancher des buffles :lol: :lol: :cool:
"Il y a tant d’aurores qui n’ont pas encore lui." Rig Véda
Math
Spécialiste
Messages : 1854
Depuis le 26 juil 2009
Bruxelles
Superbes images, impatient de voir la suite
Breizh0_0
Avatar de l’utilisateur
Habitué
Messages : 311
Depuis le 29 avr 2010
Chine
Merci pour vos passages et vos commentaires encourageants! ;)
Pour le plancher des buffles, je n'avais pas envie de devoir nager dans le fort courant de la rivière en aidant ma copine et en slalomant entre les divers embarcations qui circulent. Et puis surtout, mettre le Leica à l'eau ne me tentait pas :roll:.

Les premier pas au Leica ne sont décidément pas aisés, mais je m'accroche.
Ô joie je viens de retrouver dans mon Lightroom une Trix400 que je n'avais pas traitée.

Voici donc encore quelques photos noir et blanc. Elles sont toutes prises au M2+Elmar 50/2.8+TriX400.

Pour commencer, sur les rives de la Li Jiang (ici dans la petite ville de Xingping), les habitants font leur lessive et leur vaisselle.

20.


21.


22.


Dans un bateau plus costaud (quoique...) entre Xingping et l'île de Da He Bei.

23.


Dans Yangshuo, de nombreux marchés de nuits proposent pléthores de fruits gorgés de soleil!

24.
Johnny Mc Callahan
-
Photos au Leica et autre sur Flickr
Invité
    Chine
Bonsoir et merci pour ton reportage sur cette région aux paysages fabuleux :wink:

Le fait de n'utiliser que le beau couple M2/50 donne une approche sereine des personnes et des sites traversés (non sans risques de flottabilité...)

La 7 qui montre ces kilomètres de terrasses faites et refaites à la main durant des siècles -10 si naturelle et 12b avec les buffles est intemporelle. :wink:
Beaucoup d'authenticité et de vie dans ces belles images d'une région où l'on ne rencontre, semble t'il, que peu de touristes européens à cette saison.

Bravo! :D
Breizh0_0
Avatar de l’utilisateur
Habitué
Messages : 311
Depuis le 29 avr 2010
Chine
Merci de ton passage et de ton commentaire Apolo.

Peux-tu préciser "flottabilité"?
Pour le moment l'utilisation unique du 50 n'est pas tout à fait un choix. L'optique était vendue avec le M2 quand je l'ai acheté il y a 2 mois. A l'usage je trouve cet objectif plutôt agréable. Sur mon DSLR je n'utilisais que très peu mon 50mm mais je trouve que là il passe sans soucis.
Je vais sous peu me mettre en quête d'un 35mm, qui m'a un peu manqué parfois pour les paysages dans le Guangxi.

Certaines photos prises au 50mm ont subi un crop, ayant préféré déclencher même parfois de loin en envisageant cette possibilité par la suite.

Je vais mettre les photos couleurs du voyage rapidement, mais la semaine a commencé donc bon ben moins de temps pour le faire, forcément.

Bonne journée :D
Johnny Mc Callahan
-
Photos au Leica et autre sur Flickr
Invité
    Flottabilité
Bonjour Breizh0-0,

Par "Flottabilité", j'évoquais le naufrage du "radeau aux cormorans" qui n'a pas fait de victimes fort heureusement. :wink:
Le fait de recadrer dans un négatif est bien normal, presque toutes les images de reportages de presse portent des indications de cela, le but étant de ramener l'image et le sujet désiré.
Pour le 35 qui va à ravir avec le cadre du viseur du M2, il y a vraiment l'embarras du choix ,(j'utilise avec beaucoup de plaisir un vieux Summaron 2.8, toutefois si c'est pour le paysage, les Summicron et Biogon sont bien plus réguliers en piqué sur tout le plan du film d'après les test de JMS , c'est affaire de goût.)

:wink:
Encore bravo,

Vivement tes images en couleurs! :D
Bonne journée,
apolo
Breizh0_0
Avatar de l’utilisateur
Habitué
Messages : 311
Depuis le 29 avr 2010
Chine
Pour le 35 je verrai entre les occasions et les compatibles. On va essayer pour le moment de ménager la CB. Une fois plus sûr de mon affection pour le M je prendrai les mesures qui s'imposent!

Voici donc les couleurs. je vous épargne de longs discours, ayant dit ce qu'il y avait à dire auparavant! Le temps était un peu brumeux certes, mais la compression pour publication sur le oueb les a rendue plus ternes encore un peu.
Toutes les photos sont prises au :iboitier: M2 :iobj: Elmar 50/2.8 et :ifilm: Provia 100F

21.


22.


23.


24.


25.


26.


27.


28.


29.


30.


31.


Voilà!

Merci à vous pour vos passages! :D
Johnny Mc Callahan
-
Photos au Leica et autre sur Flickr
Invité
    Bravo!
SUPERBES!
Émotion garantie!

J'espère que ton amour du M sera le plus long possible! :wink:
Le contraire serait vraiment dommage.

(ps: quel type de scanner utilises-tu? :idea: )
Nikoviet
    aouf!
Avatar de l’utilisateur
Spécialiste
Messages : 1744
Depuis le 7 juin 2008
Blois
Superbe ça valait le coup d'attendre! Et j'adore ton nouvel avatar, il est simplement génial :wink:
La 25 est magnifique pour ces teintes bleutées se dégradant dans le vert des rizières et le dernier portrait nous plonge dans un autre temps, magnifique :D. Il a fait tourner sa pipe, j'espère :cool:
"Il y a tant d’aurores qui n’ont pas encore lui." Rig Véda
Math
Spécialiste
Messages : 1854
Depuis le 26 juil 2009
Bruxelles
Bon, c'est décidé, après le Laos en Octobre, ce sera la Chine très prochainement !
Pandani
Avatar de l’utilisateur
Habitué
Messages : 741
Depuis le 2 nov 2005
Paris
Hello,

Moi aussi je préfère la série en couleur :applaudir:
invite9

Message supprimé à la demande de son auteur.
Breizh0_0
Avatar de l’utilisateur
Habitué
Messages : 311
Depuis le 29 avr 2010
Chine
Bonjour,

merci pour vos passages :D

Pour le scanner, je laisse faire le labo de Beijing à qui je donne les négatifs à développer. J'avoue ne rien connaitre en scan donc je n'ai même pas pris la peine de demander.

Ce sont mes premières bobines couleurs. Je cherchais de la Velvia et/ou Provia pour palier le côté terne du fait du temps mitigé annoncé. Je n'ai trouvé que la Provia, mais j'en suis assez content!

J'avoue avoir été agréablement surpris à la découverte des résultats couleurs. En général je préfère le N&B, mais là j'avais prévu me disant que c'était dommage d'en rester au monochrome pour ce genre de paysage. Bon ben j'ai bien fait on dirait . Reste que j'ai toujours une préférence pour le NB au moment du déclenchement, donc je vais bosser mes prises de vue en NB :roll:

Voici donc la suite et fin de tout ça. La série couleur précédente était à Dazhai et alentours. La suivante est à Yangshuo. Specfs photos tout pareil :
:iboitier: M2 :iobj: Elmar 50/2.8 :ifilm: Provia100F

32.


33.


34.


35.

36.


37.


38.


39.


40.


41.


42.


43.



Voilà, désolé d'avoir un peu arrosé! 8 pelloches en 10 jours ça donne du boulot à la sortie.
Pendant les derniers jours à Yanghuo on a bien été trempé par moment et mon posemètre à mal supporté. Donc il a plus le comportement d'un comtpeur Geiger que celui d'un posemètre. A voir si je m'en sors malgré tout le temps d'en trouver un autre :lol:

A plus! ;)
Johnny Mc Callahan
-
Photos au Leica et autre sur Flickr
Antochine
Avatar de l’utilisateur
Régulier
Messages : 262
Depuis le 18 nov 2006
Saint Viâtre (41)
Bonjour,

Jolies images, il doit faire chaud en ce moment.... mais ca donne envie d'y retourner.

Crdlt.
Antonin
La sagesse est d'avoir un rêve assez grand pour ne pas le perdre de vue lorsqu'on le poursuit
www.antonin.cn
Suivante

Retourner vers Voyages

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant cette section : Aucun utilisateur enregistré et 5 invités