rudobra a écrit :
Je pense pas qu'il y ait bcp de photographes de son envergure encore en vie aujourd'hui, James Nachtwey, McCurry et...?
Nachtwey me vient aussi à l'esprit dans le même "groupe".
igemo a écrit :
Il shoote au Canon numérique haut de gamme. Puis son retoucheur efface tout ce qui ne va pas (genre les cannettes de Coca ou les sandales en plastique des peuplades "primitives"... faut pas casser le rêve des Occidentaux qui croient que ce monde édénique existe encore sur la planète)
Honte à lui. Il devrait shooter avec un appareil bas de gamme. (En fait, il utilise surtout un Pentax MF numérique). La retouche a toujours existé. Heureusement il se trouve des membres du forum qui connaissent les réalités du Brésil bien mieux que lui, pour nous révéler qu'il il y avait une canette de coca, là:
©Sebastiao Salgado
©Sebastiao Salgado
Il est juste en train de dénoncer que notre principale usine à oxygène est en train de cramer par milliers d'hectares, mais il paraît que c'est "édenique". C'est pas comme si Salgado connaissait un peu son sujet
Sa méthode hybride novatrice consistant à photographier en argentique ses photos numériques lui permet entre autres de conserver des négatifs physiques, pour
être sûr à 100% de les garder longtemps. A cela s'ajoute l'esthétique du grain du film qu'il affectionne.
J'avoue que je ne connaissais pas Pierre de Vallombreuse, mais je trouve son style très proche. J'ai bien cherché les bouteilles de coca ou les sandales en plastique dans ses clichés édeniques des Palawan, je n'ai pas trouvé (?).
Les populations que montrent Salgado , et Vallombreuse, existent et sont en danger. Si un observateur trouve leur existence édénique, et les photos "trop belles" (?), c'est peut-être parce que le photographe sait montrer cette beauté, et peut-être aussi surtout parce que leur monde recèle vraiment ces beautés dont nous avons perdu l'habitude, tout simplement.
©Sebastiao Salgado
Sandales en plastique ©Sebastiao Salgado