Page 1 sur 1

MessagePosté: lundi 27 janvier 2020 - 12:59
par Piga
Bonjour,

Je connaissais un peu Nicolas Bouvier (écrivain, photographe, iconographe et voyageur suisse, né le 6 mars 1929 au Grand-Lancy et mort le 17 février 1998 à Genève), dont le livre "L’œil du voyageur" m'avait enthousiasmé. Il ne m'était pas totalement inconnu depuis que j'avais appris qu'il avait exercé les fonctions de concierge pendant quelques mois au temple Daîtoku-ji à Kyoto. J'ignorais qu'il était aussi un grand photographe, ni qu'il avait écrit sur la photographie.

Découvert par hasard dans ma librairie favorite à Strasbourg, son livre "Du coin de l’œil" est un véritable régal. Ne boudez pas votre plaisir ! Édité en Suisse, il doit aussi se trouver dans les librairies de la France de l'intérieur.


Re: Nicolas Bouvier - Du coin de l'œil, Écrits sur la photographie

MessagePosté: lundi 27 janvier 2020 - 14:38
par tenmangu81
Merci Raymond. Etonnant qu'un européen ait exercé les fonctions de concierge dans un temple japonais (qui est par ailleurs celui que je préfère de tous ceux, très nombreux, que j'ai pu visiter lors de mes séjours au Japon).

MessagePosté: lundi 27 janvier 2020 - 14:58
par julius23
j'ai aperçu le livre dans la vitrine de ma petite librairie, si tu le recommande, je vais pousser la porte à l'occasion ;)

Merci Piga

MessagePosté: lundi 27 janvier 2020 - 16:10
par kikiraider
il a aussi vécu des aventures extraordinaires dont il a sorti un livre "l'usage du monde" assez étonnant avec un copain dessinateur si ma mémoire est bonne
je me souviens d'une anecdote vécue dans une déchetterie à la recherche de dessins perdus
un modèle d'aventurier

Re: Nicolas Bouvier - Du coin de l'œil, Écrits sur la photographie

MessagePosté: lundi 27 janvier 2020 - 18:45
par cedric-paris
Je connaissais ses récits de voyage, mais pas ce bouquin. Merci de cette recommandation Piga!

MessagePosté: lundi 27 janvier 2020 - 19:28
par Piga
kikiraider : oui, "L'usage du monde", illustré par Thierry Vernet, avec lequel il avait fait ce périple en Fiat Topolino qui les a menés jusqu'en Extrême Orient, qu'il relate dans "L’œil du voyageur" ... Un régal également !

En lisant "Du coin de l’œil" je découvre de nouveaux photographes dont j'ignorais tout ou presque : Francis Hoffmann dont il faut que je me procure le livre "Les leçons de la rivière" réalisé avec Nicolas Bouvier, Alan Humerose qui a exposé au musée de l’Élysée il y a bien longtemps, Jean Mohr dont je me souviens des "100 photos pour la liberté de la presse" (2010)... Cet ouvrage est passionnant, il m'emmène vers plein de nouvelles découvertes !

MessagePosté: lundi 27 janvier 2020 - 20:30
par djidji1
Bonsoir

Pour ceux qui ont aimé "L'usage du monde" je conseille ceci :

https://www.fredericlecloux.com/portfol ... -du-monde/

C'est un très beau livre, aussi.

Cordialement

Jean Jacques

MessagePosté: lundi 27 janvier 2020 - 21:48
par Piga
Merci ! Intéressant aussi, je vais bientôt me le procurer !

Poursuivant ma lecture "Du coin de l’œil", je trouve quelques pages consacrées à Nicolas Faure. Encore un photographe qu'il faut que je visite. La photo que l'on voit sur sa page d'accueil ("Alles in Ordnung") mérite réflexion sur l'acte de photographier. Et sa série sur Manhattan - celle que citait Nicolas Bouvier dans le chapitre "Good bye Manhattan" - mérite qu'on y passe un bon moment : http://www.nicolas-faure.com/f/manhattan.php

Re: Nicolas Bouvier - Du coin de l'œil, Écrits sur la photographie

MessagePosté: mercredi 29 janvier 2020 - 10:18
par Polo
Merci messieurs de nous faire découvrir ces photographes (méconnus pour moi). Un voyage littéraire et photographique s'annonce chez mon fournisseur usuel.
Polo

MessagePosté: jeudi 30 janvier 2020 - 11:14
par rax
djidji1 a écrit :
Bonsoir

Pour ceux qui ont aimé "L'usage du monde" je conseille ceci :

https://www.fredericlecloux.com/portfol ... -du-monde/

C'est un très beau livre, aussi.

Cordialement

Jean Jacques


Remarquable ! Merci pour le partage !

Re: Nicolas Bouvier - Du coin de l'œil, Écrits sur la photographie

MessagePosté: jeudi 30 janvier 2020 - 16:48
par Del-Uks
Si jamais...

Nicolas Bouvier iconographe : rencontre avec Olivier Lugon
Jeudi 13 février à 18h30, au Musée de l'Elysée (Avenue de l'Elysée 18, 1014 Lausanne)
Conférence d’Olivier Lugon, historien suisse de la photographie, à l’occasion de la parution de son livre Nicolas Bouvier iconographe (coédition Infolio/Bibliothèque de Genève). Conférence à la salle Lumière suivie d'une verrée au café Elise. Gratuit et sans inscription.

MessagePosté: jeudi 30 janvier 2020 - 18:47
par Piga
Merci pour l'information, je vais étudier la faisabilité. Et de toutes façons commander ce nouvel ouvrage chez mon libraire habituel.