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Fortuny, un Espagnol à Venise » clôt la Saison Espagnole du Palais Galliera

MessagePosté: samedi 4 novembre 2017 - 17:27
par jfbaron
Mariano Fortuny est en quelque sorte "Le Leonard de Vinci du XXème siècle" comme le présentait une exposition à Saint Petersbourg. En effet, Ses goûts éclectiques le poussent à s’intéresser à la gravure, à la photographie, au design (mobilier et luminaires) et à se passionner pour la mise en scène et l’éclairage scénique. Dès 1906, il se tourne vers le textile avec les châles «Knossos» en voile de soie imprimé de motifs inspirés de la céramique crétoise de Camarès. Mais c'est la robe "Delphos" agrémentée de quelques boutons de verre de Murano qui a fait sa renomée. Son plissé inégalé qui accroche et reflète la lumière a merveilleusement mis en valeur les femmes célèbres qui ont porté ces robes, aujourd'hui très recherchées par les collectionneurs.


:iboitier: Leica M Monochrom type 246 :iobj: Apo-Summicron-M 50 mm f/2 Asph.


:iboitier: Leica M10 :iobj: Noctilux-M 50 mm f/0,95 Asph.


:iboitier: Leica M10 :iobj: Noctilux-M 50 mm f/0,95 Asph.


:iboitier: Leica M10 :iobj: Noctilux-M 50 mm f/0,95 Asph.

J'ai récemment fait un modeste reportage sur Fortuny à Venise en me rendant sur les lieux vénitiens de son histoire. Je profite de l'occasion pour vous indiquer le lien permettant de consulter gratuitement le livre Blurb.

http://www.blurb.fr/b/7207481-fortuny

MessagePosté: dimanche 12 novembre 2017 - 14:31
par igemo
Emission en cours sur «France Culture»...

https://www.franceculture.fr/emissions/ ... 2-novembre

MessagePosté: dimanche 12 novembre 2017 - 15:56
par jfbaron
Merci

MessagePosté: samedi 18 novembre 2017 - 22:32
par jfbaron
igemo a écrit :
Emission en cours sur «France Culture»...

https://www.franceculture.fr/emissions/ ... 2-novembre


Pour les passionnés de Fortuny, je ne saurais que recommander, comme Igemo, l'écoute du Podcast de l'émission de Jean de Loisy "L'Art est la matière" consacrée à Fortuny avec Sophie Grossiord, conservatrice du musée Galliera, Gérard Macé, auteur du livre "Le manteau de Fortuny" et Delphine Desveaux docteur en histoire de l’art et directrice des Collections Roger-Viollet (Parisienne de Photographie). Elle a consacré sa thèse à Fortuny, publiée aux éditions Assouline sous le titre « Fortuny ». Des 3 invités, j'ai moins goûté les commentaires de Gérard Macé, mais je vais qu'en même acheter son livre

Un bon moment ...

J'en profite pour poster d'autres photos prises au musée Galliera


:iboitier: Leica M10 :iobj: Noctilux-M 50 mm f/0,95 Asph.


:iboitier: Leica M10 :iobj: Noctilux-M 50 mm f/0,95 Asph.


:iboitier: Leica M10 :iobj: Noctilux-M 50 mm f/0,95 Asph.


:iboitier: Leica M Monochrom type 246 :iobj: Summilux-M 35 mm f/1,4 Asph.

MessagePosté: vendredi 24 novembre 2017 - 19:27
par jfbaron
Ah, j'ai reçu et lu le tout petit livre (50 pages) de Gérard Macé, "Le manteau de Fortuny". Très mal documenté sur Fortuny, il s'agit plutôt d'un livre de citations de "La recherche..." destiné aux membres d'un club proustien. Pédant... :exaspere:

MessagePosté: vendredi 24 novembre 2017 - 21:00
par tenmangu81
On ne tape pas sur Proust, scrogneugneu
Mais on peut taper sur Gérard Macé.....

Re: FORTUNY, UN ESPAGNOL À VENISE

MessagePosté: samedi 25 novembre 2017 - 8:52
par jfbaron
je ne comprends pas en quoi mon précédent message serait une quelconque critique de Proust.

Gérard Macé a écrit son livre sans s'être bien documenté sur Fortuny comme l'atteste ses commentaires de son livre et lors de l'émission de France culture. Il le juge comme un mauvais peintre (pourtant plusieurs fois primé) et comme un copiste s'inspirant des peintres vénitiens pour créer ses tissus, une description bien superficielle

Le remarquable livre de l'exposition consacre tout à un chapitre à la relation entre Proust et Fortuny. On comprend aisément que dans l'univers proustien, les vêtements de Fortuny ne pouvaient tenir qu'une grande importance. Les vêtements de Fortuny sont mentionnés à plus de 20 reprises dans "la recherche" et Fortuny est l'un des très rares artistes nommément cité. Par ailleurs, ils se fréquentaient et avaient de nombreux amis communs.

Concernant le livre de Macé, j'aurais du écrire: pédant et navrant...

MessagePosté: samedi 25 novembre 2017 - 18:45
par tenmangu81
Je comprends mieux les références à Proust dans ton message. Je pensais que tu trouvais le livre de Macé aussi pédant que Proust. J'avais complètement zappé les mentions faites par Proust de Fortuny dans "La Recherche" lorsque je l'ai lue, il y a bien longtemps. Il va falloir que je m'y remette. Je crois que ce soir, je ne vais pas me coucher de bonne heure.....

MessagePosté: samedi 25 novembre 2017 - 21:48
par Robert
JF nous a montré quelques belles images en couleur.

Cette exposition est très riche avec, notamment, des photos.
Il y a, en particulier, de somptueux autochromes et aussi des panoramiques !

La lumière y est difficile et on bouge facilement en numérique...
Quelques images en noir et blanc
( :iboitier: Leica SL type 601 :iobj: Summilux-R 1:1.4/50mm 1600 Iso)



































MessagePosté: dimanche 26 novembre 2017 - 6:50
par jfbaron
Détail d’une robe Eleonara. Entre les 2 pans en velours de soie imprimée, un lé de soie plissée style Delphos donne beaucoup d’aisance dans les mouvements. Les liens reliant les 2 pans imprimés s’appellent des « queues de rat ». Le nom d’Eleonara a été donné en hommage à Eleonara Duse, la grande actrice de théatre italienne, contemporaine de Sarah Bernhardt. Le nom d’Eleonara pourrait avoit aussi être en référence à Eléonore de Tolède ou Eléonore de Habsbourg….


:iboitier: SONY ILCE-7RM2 :iobj: Leica Summarex 8,5 cm f/1.5

Les robes Delphos étaient nouées et rangées dans une boite cubique. On défaisait le nœud et la robe se déployait pour un tombé impeccable. Le tissu étant albuminé, il a séché et s'est rigifié avec le temps et les conservateurs n’osent plus les déplier de peur de le déchirer ou de l’abîmer.


:iboitier: SONY ILCE-7RM2 :iobj: Leica Summarex 8,5 cm f/1.5

Il existe un registre répertoriant chaque robe Delphos ou Eleonara, mentionnant le nom de l’acheteuse et son adresse (souvent un hôtel de Venise).


:iboitier: SONY ILCE-7RM2 :iobj: Leica Summarex 8,5 cm f/1.5

Fortuny utilise l’autochrome des frères Lumière pour photographier en couleurs ses modèles.


:iboitier: SONY ILCE-7RM2 :iobj: Leica Summarex 8,5 cm f/1.5

MessagePosté: dimanche 26 novembre 2017 - 7:37
par Robert
:applaudir: :applaudir: :applaudir:

MessagePosté: dimanche 26 novembre 2017 - 9:08
par MOZ
La 1, magnifique Robert !
Et la dernière, of course :cool:

C'était vraiment une belle expo, encore merci...

MessagePosté: dimanche 26 novembre 2017 - 9:13
par Robert
:wink: