
Dixit Leica Rumors, Panasonic pourrait remplacer Blackstone comme investisseur principal chez Leica.
Suis-je le seul à trouver que cela constituerait une excellente nouvelle ?
Je ne me fais certes guère d'illusion : à ce niveau d'acquisition et de management, je pense que Panasonic gérerait la barque Leica avec à peu près le même angle financier que Blackstone. Sauf que... C'est Panasonic. Une entreprise qui crée des appareils photos, quoi. (et qui est accessoirement partenaire de Leica depuis des plombes). Je pense naïvement qu'ils ne sont pas que de "purs" financiers, mais également des passionnés de photographie. Ce qui ne doit pas du tout être le cas de Blackstone, qui a juste "flairé" le bon coup il y a quelques temps, et qui, comme de juste, se ramasse aujourd'hui lamentablement la gueule sur le crépis de la réalité, un peu comme le politicien ou le télé-conomiste de base, intarissable sur le passé, mais infoutu de prévoir l'avenir, que ça soit demain matin, ou dans 3 ans. Les affaires courantes, quoi...
Si Pana reprend l'actionnariat, ils seraient par ailleurs bien inspirés de revoir un peu la politique tarifaire en vigueur... Ne serait-ce que pour déplacer un peu le curseur Valeur/Volume de vente. Parce que les augmentations annuelles chez Leica, c'est quand même un tout petit peu du grand n'importe quoi... J'ai vu le prix d'un Lux 50 Asph. l'autre jour, 3600 à 3800 euros selon la finition ? Je l'ai payé 2700 euros neuf au Leica Store il y a 2 ans de cela... Ca nous fait du 25% d'augmentation en 2 ans - et encore, sur la version noire... La main d'oeuvre allemande aurait pris 25% en deux ans ? A moins que ça ne soit l'inflation ? Vous le sentez ce petit parfum de foutage de gueule, là ?
Tout le monde n'a pas les moyens de devenir une marque de luxe. Aujourd'hui, les prix neufs du matériel Leica sont clairement sur-évalués. J'en veux pour preuve l'écart énaauuurme, entre le marché neuf et celui de l'occasion. Même si les PA Summilux sont connues et réputées pour le côté "bonnes affaires", vous avez tout de même constamment entre 30 et 60% de décote sur n'importe quel produit du catalogue, dès lors qu'il sort du magasin dans les mains de son premier propriétaire. Et l'augmentation des prix du neuf n'empêche pas les prix d'occasion de stagner, ce qui est un bon signe de décorrélation avec la réalité.
Alors in fine, au bout d'un moment, soit on bascule complètement dans le monde des marques de luxe, soit on se rend à l'évidence en comprenant que les représentants de ce monde-là sont plus à leur aise avec du Louis Vuitton qu'avec du M240, même si ce dernier est sponsorisé par Lenny Kravitz (à quand le Leica Monochrom "Lorie's Boobs Edition" ?).... Les vrais utilisateurs de Leica, eux, ne sont pas bien loin, ils sont juste là, un peu en dessous, il suffit juste de baisser un peu les prix pour se caler en face de sa cible, et le carton commercial est à portée de main. Encore faudrait-il voir plus loin que le bout de son "Hedge Fund", ce qui n'est manifestement pas à la portée intellectuelle de tout le monde chez Blackstone.
s.
Suis-je le seul à trouver que cela constituerait une excellente nouvelle ?
Je ne me fais certes guère d'illusion : à ce niveau d'acquisition et de management, je pense que Panasonic gérerait la barque Leica avec à peu près le même angle financier que Blackstone. Sauf que... C'est Panasonic. Une entreprise qui crée des appareils photos, quoi. (et qui est accessoirement partenaire de Leica depuis des plombes). Je pense naïvement qu'ils ne sont pas que de "purs" financiers, mais également des passionnés de photographie. Ce qui ne doit pas du tout être le cas de Blackstone, qui a juste "flairé" le bon coup il y a quelques temps, et qui, comme de juste, se ramasse aujourd'hui lamentablement la gueule sur le crépis de la réalité, un peu comme le politicien ou le télé-conomiste de base, intarissable sur le passé, mais infoutu de prévoir l'avenir, que ça soit demain matin, ou dans 3 ans. Les affaires courantes, quoi...
Si Pana reprend l'actionnariat, ils seraient par ailleurs bien inspirés de revoir un peu la politique tarifaire en vigueur... Ne serait-ce que pour déplacer un peu le curseur Valeur/Volume de vente. Parce que les augmentations annuelles chez Leica, c'est quand même un tout petit peu du grand n'importe quoi... J'ai vu le prix d'un Lux 50 Asph. l'autre jour, 3600 à 3800 euros selon la finition ? Je l'ai payé 2700 euros neuf au Leica Store il y a 2 ans de cela... Ca nous fait du 25% d'augmentation en 2 ans - et encore, sur la version noire... La main d'oeuvre allemande aurait pris 25% en deux ans ? A moins que ça ne soit l'inflation ? Vous le sentez ce petit parfum de foutage de gueule, là ?
Tout le monde n'a pas les moyens de devenir une marque de luxe. Aujourd'hui, les prix neufs du matériel Leica sont clairement sur-évalués. J'en veux pour preuve l'écart énaauuurme, entre le marché neuf et celui de l'occasion. Même si les PA Summilux sont connues et réputées pour le côté "bonnes affaires", vous avez tout de même constamment entre 30 et 60% de décote sur n'importe quel produit du catalogue, dès lors qu'il sort du magasin dans les mains de son premier propriétaire. Et l'augmentation des prix du neuf n'empêche pas les prix d'occasion de stagner, ce qui est un bon signe de décorrélation avec la réalité.
Alors in fine, au bout d'un moment, soit on bascule complètement dans le monde des marques de luxe, soit on se rend à l'évidence en comprenant que les représentants de ce monde-là sont plus à leur aise avec du Louis Vuitton qu'avec du M240, même si ce dernier est sponsorisé par Lenny Kravitz (à quand le Leica Monochrom "Lorie's Boobs Edition" ?).... Les vrais utilisateurs de Leica, eux, ne sont pas bien loin, ils sont juste là, un peu en dessous, il suffit juste de baisser un peu les prix pour se caler en face de sa cible, et le carton commercial est à portée de main. Encore faudrait-il voir plus loin que le bout de son "Hedge Fund", ce qui n'est manifestement pas à la portée intellectuelle de tout le monde chez Blackstone.
s.