Page 1 sur 1

Charbonnier !

MessagePosté: jeudi 6 avril 2006 - 23:29
par Alesc
Salut Niklaus ! :)
Dans un catalogue d'expo, au long de sa biographie, on peut lire : "Travaille essentiellement avec des appareils Leica M et Leicaflex SL, Hasselblad, 4 x 5 et 8 x 10 inches, flash électroniques Godard."
Dans Un Photographe vous parle (il est merveilleux ce bouquin, c'est ma bible !!!), il évoque son "vieux Summar F2", derrière lequel il se réfugie pendant qu'il photographie ce qui deviendra sa planche contact la plus connue...
Et enfin, dans le très bon La Photo de Chenz et Sieff, il est portraituré avec un beau M2 chromé (avec 35 il me semble) autour du cou.
Mais ses plus grandes photos ont été faites au Rollei...
Ah Charbonnier... tu nous manques ! Pour moi, c'était le plus grand... :'(

Une petite citation !

MessagePosté: jeudi 6 avril 2006 - 23:33
par Alesc
Je ne résiste pas au plaisir de vous faire partager une petite citation de Jean-Philou :
"Par mes photographies, je vous rends le soleil que d'autres m'ont donné."
C'est beau non ? :lol:

MessagePosté: dimanche 9 avril 2006 - 8:49
par Coignet
Ce n'est pas ça : c'est ta question posée : si les autres sont comme moi, ils ne savent pas quel M il utilisaient (et comme les M sont tous pareils, ça compte peu :wink: ). D'autre part, il y a une forte présomption de M2, ce qui ne l'empèche pas d'en avoir eu d'autres…

MessagePosté: lundi 10 avril 2006 - 7:45
par Coignet
niklaus a écrit :
Je pourrai avoir le mème matos, à l'identique, que De Ronis et produire que des chutes :?
Pour une non négligeable quantité d'entre elles, tu devrais d'ailleurs changer de marque : W. Ronis a longtemps photographié au Foca Universel.

MessagePosté: lundi 10 avril 2006 - 10:34
par Richard
et de plus Willy n'a jamais utilisé de Leica mais du Foca, Pentax et du Rolleiflex...

MessagePosté: mercredi 12 avril 2006 - 9:02
par Michel M.
Pour plus de détails sur Charbonnier, tu peux, peut être contacter Agathe Gaillard à sa Galerie (rue du Pont Louis-Philippe, à Paris).
Elle est charmante, et sait très bien faire le thé.
Agathe Gaillard à, en effet, été mariée avec Charbonnier, et certains d'entre vous ont peut-être visité sa dernière expo, il y à 2 mois.
Amitiés à tous.

MessagePosté: mercredi 12 avril 2006 - 18:46
par Fox
Dans le livre d'Olivier Delhoume, Mises au point - Paroles de photographes (Editions Alternatives), on apprend que Charbonnier utilise un Leica avec un 35mm. (Désolé :oops: , Charbonnier ne précise pas quel modèle de boîtier...)

Ce que Charbonnier dit sur le 35mm m'a fortement interpellé au niveau du vécu! (Je suis un 35mm-addict...)
Extraits :

"...on devrait ne se servir que d'un seul appareil avec un seul objectif. En effet, notre vision correspond à un objectif donné et, la plupart du temps, c'est le 35mm. Certains comme HCB travaillent surtout au 50mm mais, pour moi, c'est le 35mm. Par conséquent, quand je fais des photos, je vois un sujet et n'ai plus qu'à monter l'appareil au niveau de mon nez et appuyer. L'objectif correspondant parfaitement à l'angle de ma vision, je n'ai pas à me reculer, à monter sur un tabouret ou à avancer puisqu'il correspond exactement à ce que je vois.
...
...je n'aime pas non plus le téléobjectif car je ne peux pas entendre ce que disent les gens photographiés de loin. On n'est pas avec eux, on ne communique pas vraiment avec le sujet. Tandis qu'avec une optique de 35mm, vous êtes dans une position de relation normale avec votre sujet."

Pour en savoir plus, achetez le livre! :wink:

Fox

merci

MessagePosté: mercredi 12 avril 2006 - 20:25
par alain.besancon
Merci, ces propos me font très plaisir: non que je me prenne pour un "photographe" mais parce que, plus ou moins confusément je le ressents au fond de moi même ... et pour une valeur que je ne saurais guère définir, ni tout à fait le 35, ni tout à fait le 50 (que j'utilise tous les 2) ..... peut être le 45 mm Foca de mes tous débuts :?:

Alain

MessagePosté: jeudi 13 avril 2006 - 7:21
par Rainer
...il est vrai que l'appareil ne fait pas le photographe mais comme largent ne fait pas le bonheur.....ca aide :) Je pu également admirer des appareils utilisés par Ronis et point de Leica...... quand à l'avatar de Richard, je peu te dire (tu permets Richard) que c'est du Leica, juste recadré....et je sais même ou c'est ....ils ont de chapeaux ronds....vivre la Bretragne :D

MessagePosté: jeudi 13 avril 2006 - 7:25
par Richard
merci Rainer... :wink: d'ailleurs j'y retourne à la fin du mois....

MessagePosté: jeudi 13 avril 2006 - 13:01
par Daniel Rocha
Qu'importe le Leica, pourvu que l'on ait l'ivresse !

Le modèle de boitier importe peu !

Non ?! :)

oui et non !

MessagePosté: jeudi 13 avril 2006 - 16:00
par alain.besancon
Ce n'est effectivement pas une question de "Leica" ... mais n'est pas non plus étrangère avec l'appareil avec lequel on se sent le plus en phase :!: et ça peut être un Leica ... ou évoluer en fonctions de moments, moyens, désirs de la vie ... :?:

Alain

MessagePosté: jeudi 13 avril 2006 - 16:16
par Rainer
...je pense que le Leica apporte quand même quelque chose que des autres n'ont pas. Je vois deja des petits malins venir et dire....LE PRIX ...mais même si c'est vrai il y a autre chose.
Tant pis, je vais passer pour un flan mais quand je tiens mon M il vibre, degage quelque chose....enfin, je l'aime

MessagePosté: mardi 1 août 2006 - 14:02
par chuber
euh MOI niklaus, j'adore Charbonnier ! up pour le fil...