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HCB Grandes Compositions

MessagePosté: mercredi 19 octobre 2011 - 10:39
par danyves

MessagePosté: mercredi 19 octobre 2011 - 11:28
par lenicolas
C'est interressant mais je trouve certaines illustrations un peu tirées par les cheveux.
Je ne crois pas que HCB se cassait la tete à trouver "la relative de la diagonale majeure". Comme tous ceux qui ont assez regardé d'images pour acquerir le sens du cadrage, il le voyait dans son viseur quand la compo fonctionait, tout simplement.

La premiere reflexion, sur le "figure to ground relationship" meriterait d'etre méditée par beaucoup de street photographers actuels..

En tout cas les images de HCB sont sublimes, il y en a certaines que je ne connaissais pas. :oops:

MessagePosté: mercredi 19 octobre 2011 - 11:48
par fredtravers
Par contre il insiste lourdement sur la < géométrie > dans toutes ses interview que l'on trouve par exemple sur Youtube.
:)

MessagePosté: mercredi 19 octobre 2011 - 11:49
par jackf
Il n'y a rien de plus stérile que d'aller chercher après coups des tracés régulateurs,
et des règles de composition pour de la photographie de rue.

Bien sûr la composition et les tracés existent dans la plus part des bonnes photographies.
Mais comme il ne s'agit pas de nature morte ou de peinture cela n'a aucun intérêt,
car c'est dans l'action, à l'instinct et en sachant apprivoiser le hasard
ou une certaine providence que les meilleures compositions se font d'elles mêmes

fredtravers a écrit :
Par contre il insiste lourdement sur la < géométrie > dans toutes ses interview que l'on trouve par exemple sur Youtube.
:)


La géométrie se trouve dans le regard du photographe qui sait sortir de l’anecdotique,
vouloir faire consciemment de la photo géométrique conduit le plus souvent
à des choses de mon point de vue assez ennuyeuses.

MessagePosté: mercredi 19 octobre 2011 - 13:11
par Robert
Il a fait ses classes chez André Lhote, peintre et auteur du "traité du paysage et de la figure", qui a réalisé de nombreuses compositions cubisantes...

MessagePosté: mercredi 19 octobre 2011 - 14:15
par danyves
Arrière-plan.

MessagePosté: mercredi 19 octobre 2011 - 14:46
par Math
citation :
figure to ground relationship


Il s'agit d'inscrire ton sujet dans un arrière plan qui le fasse ressortir dans ton image.

Un sujet clair devrait être inscrit dans un arrière plan plus sombre (on a pas dit noir) et vice versa.

Si j'ai bien suivi.

MessagePosté: mercredi 19 octobre 2011 - 15:01
par danyves
http://www.amazon.fr/Traités-paysage-figure-André-Lhote/dp/2246008557

Effectivement, Henri reprend les principes enseignés par André Lhoté.

Un livre à lire.

MessagePosté: mercredi 19 octobre 2011 - 15:09
par Yannick O.
Il n'est tout de même pas du tout inutile de connaître et de tâcher d'intégrer les deux notions évoquées ici. S'il n'est pas toujours aisé de les appliquer sur le terrain, elles s'avèrent souvent utile dans le cadre de l'editing (et en ce qui me concerne, ça me donne souvent envie de pleurer :D ).