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Paolo Pellegrin

MessagePosté: dimanche 28 novembre 2010 - 12:12
par Rive Gauche
Bonjour à tous,

Paolo Pellegrin à la Galerie de l'Instant près du marais.
Une vingtaine de tirages en 50x60 et 80x120. C'est juste... :shock:

MessagePosté: mardi 30 novembre 2010 - 22:47
par Yannick O.
J'ai vu certains des clichés présentés pour cette exposition ici et là, et comme tu dis c'est : :shock:

Et ceci à divers points de vue. Un photographe important, vraiment.

J'ai hâte de les (re)voir.

A noter que le Photo Poche qui lui est dédié est disponible.

MessagePosté: mardi 30 novembre 2010 - 22:53
par Izok
Jusqu'au 22 Janvier... :cool:

MessagePosté: mardi 30 novembre 2010 - 23:58
par le_débutant
Bonsoir,

Je suis d'accord avec vous: Cet homme a un talent fou!

Maintenant cette expo ne met pas du tout en valeur son travail qui est mélangé à un joyeux foutoir... Et j'ai été déçu, de voir ses oeuvres dans de telles conditions: Il y a quelques mois, il y avait la plupart des tirages dans la galerie Polka (à quelques rues de là) et cela déchirait vraiment violemment: je n'ai pas osé toucher mon appareil pendant plusieurs jours!

Si vous êtes fan de son travail, je vous conseille aussi les podcasts de Magnum sur iTunes il y en a plusieurs sur lui (Liban, Georgie, Guantanamo, etc.) ou sur le site (en anglais):
http://inmotion.magnumphotos.com/

C'est grandiose!

Laurent

MessagePosté: vendredi 3 décembre 2010 - 21:20
par ubiklecouimeur
On peut aussi feuilleter le dernier Photo Poche (n°130) qui lui est dédié. Du photojournalisme comme on aime... ou du moins comme j'aime.

MessagePosté: dimanche 5 décembre 2010 - 17:22
par Tristan H
N'y allez pas, c'est vraiment mal foutue, ce n'est pas une expo, c'est un brouhaha sans organisation logique.

Par contre, à Fait et Cause, ça vaut le coup!

http://www.sophot.com/fr/actus/index.php

MessagePosté: lundi 6 décembre 2010 - 10:13
par Rive Gauche
Mal foutu, oui, sans doute.

Mais... Plusieurs des photos se suffisaient à elles-mêmes.
De plus, le jeu avec le grain est tel que les reproductions vues dans la presse et des bouquins n'ont juste aucun rapport avec les tirages, qui sont somptueux...

Voilà...

MessagePosté: samedi 11 décembre 2010 - 21:38
par Olivier S.
J'y suis allé cet am. Les tirages sont effectivement très beaux. Tout a été fait au numérique (Canon 5D) et tiré à Rome (dixit la galeriste).

MessagePosté: samedi 29 janvier 2011 - 19:14
par igemo
L'exposition de Paolo Pellegrin rue de Poitou est prolongée jusqu'au 2 mars 2011 :wink:

MessagePosté: samedi 29 janvier 2011 - 19:18
par invite9

Message supprimé à la demande de son auteur.

MessagePosté: samedi 29 janvier 2011 - 23:31
par Olivier S.
beveziers a écrit :
Toi le puriste du noir et blanc argentique, comment as tu trouvé ces tirages issus du 5D?

J'ai trouvé les tirages en noir et blanc vraiment réussis, très équilibrés, voire bluffants. Si j'avais eu des fonds, j'aurais volontiers acheté l'une des photos (4000 Euros quand même....).
Cependant, la structure de l'image reste différente: transitions plus brutales (netteté, tonalité) et ce qui m'a le plus frappé c'est que vus de près les petits éléments d'une image possèdent une netteté des contours plus importante que sur une image argentique ce qui de mon point de vue donne un rendu un peu artificiel (c'est une question de comparaison avec la vision naturelle et non une question d'habitude culturelle).
Pour le noir et blanc, il me semble que l'émotion ressentie en face d'un tirage argentique d'une photo argentique reste plus grande parce que l'image paraît plus vivante (la lumière se reflète dans le tirage et non sur le tirage, les transitions nets/flous et les tonalités sont plus naturelles).
J'ai eu l'occasion de comparer dans un labo, le même négatif (i) tiré à l'agrandisseur et (ii) scanné et imprimé sur une imprimante. Quand on voit (ii) tout seul, on trouve l'image très réussie, mais dès que l'on voit (ii) à côté de (i) on comprend tout de suite pourquoi l'on s'embête à faire des tirages à l'agrandisseur.... L'image (i) vibre alors que la (ii) paraît plus froide. J'ai aussi vu des images numériques transférées sur un négatif 4x5 et tirées à l'agrandisseur. C'est pas mal. Mais, je trouve que cela n'a pas la même vie qu'une image résultant d'une chaîne entièrement argentique. On voit que les transitions sont moins nuancées.

MessagePosté: dimanche 30 janvier 2011 - 11:43
par Manara
Olivier S. a écrit :
..........ce qui m'a le plus frappé c'est que vus de près les petits éléments d'une image possèdent une netteté des contours plus importante que sur une image argentique ce qui de mon point de vue donne un rendu un peu artificiel (c'est une question de comparaison avec la vision naturelle et non une question d'habitude culturelle)..........


Très bonne remarque Olivier, et très bonne analyse en général :wink:

MessagePosté: dimanche 30 janvier 2011 - 12:37
par invite9

Message supprimé à la demande de son auteur.

MessagePosté: dimanche 30 janvier 2011 - 12:44
par TheMaxou
Olivier S. a écrit :
beveziers a écrit :
Toi le puriste du noir et blanc argentique, comment as tu trouvé ces tirages issus du 5D?

J'ai trouvé les tirages en noir et blanc vraiment réussis, très équilibrés, voire bluffants. Si j'avais eu des fonds, j'aurais volontiers acheté l'une des photos (4000 Euros quand même....).
Cependant, la structure de l'image reste différente: transitions plus brutales (netteté, tonalité) et ce qui m'a le plus frappé c'est que vus de près les petits éléments d'une image possèdent une netteté des contours plus importante que sur une image argentique ce qui de mon point de vue donne un rendu un peu artificiel (c'est une question de comparaison avec la vision naturelle et non une question d'habitude culturelle).
Pour le noir et blanc, il me semble que l'émotion ressentie en face d'un tirage argentique d'une photo argentique reste plus grande parce que l'image paraît plus vivante (la lumière se reflète dans le tirage et non sur le tirage, les transitions nets/flous et les tonalités sont plus naturelles).
J'ai eu l'occasion de comparer dans un labo, le même négatif (i) tiré à l'agrandisseur et (ii) scanné et imprimé sur une imprimante. Quand on voit (ii) tout seul, on trouve l'image très réussie, mais dès que l'on voit (ii) à côté de (i) on comprend tout de suite pourquoi l'on s'embête à faire des tirages à l'agrandisseur.... L'image (i) vibre alors que la (ii) paraît plus froide. J'ai aussi vu des images numériques transférées sur un négatif 4x5 et tirées à l'agrandisseur. C'est pas mal. Mais, je trouve que cela n'a pas la même vie qu'une image résultant d'une chaîne entièrement argentique. On voit que les transitions sont moins nuancées.


Merci pour ce retour très intéressant. Je rejoins cette avis. L'argentique a pour moi ce petit plus d'être plus vivant, plus humain, je dirais presque imparfait. Cela lui confère un charme indéniable que je ne retrouve pas avec du numérique. Ce n'est pas qualitatif, c'est du feeling. Le rendu numérique plaira à d'autres.

MessagePosté: mercredi 16 février 2011 - 19:32
par Tarabucetta
Tristan H a écrit :
N'y allez pas, c'est vraiment mal foutue, ce n'est pas une expo, c'est un brouhaha sans organisation logique.

Par contre, à Fait et Cause, ça vaut le coup!

http://www.sophot.com/fr/actus/index.php


Effectivement, c'était un beau bordel, mélanger avec des photos de rockers, et de Steve Mc Queen...
Alors qu'à Fait et Cause, c'était une "vrai" expo, superbe même !