beveziers a écrit :
Toi le puriste du noir et blanc argentique, comment as tu trouvé ces tirages issus du 5D?
J'ai trouvé les tirages en noir et blanc vraiment réussis, très équilibrés, voire bluffants. Si j'avais eu des fonds, j'aurais volontiers acheté l'une des photos (4000 Euros quand même....).
Cependant, la structure de l'image reste différente: transitions plus brutales (netteté, tonalité) et ce qui m'a le plus frappé c'est que vus de près les petits éléments d'une image possèdent une netteté des contours plus importante que sur une image argentique ce qui de mon point de vue donne un rendu un peu artificiel (c'est une question de comparaison avec la vision naturelle et non une question d'habitude culturelle).
Pour le noir et blanc, il me semble que l'émotion ressentie en face d'un tirage argentique d'une photo argentique reste plus grande parce que l'image paraît plus vivante (la lumière se reflète dans le tirage et non sur le tirage, les transitions nets/flous et les tonalités sont plus naturelles).
J'ai eu l'occasion de comparer dans un labo, le même négatif (i) tiré à l'agrandisseur et (ii) scanné et imprimé sur une imprimante. Quand on voit (ii) tout seul, on trouve l'image très réussie, mais dès que l'on voit (ii) à côté de (i) on comprend tout de suite pourquoi l'on s'embête à faire des tirages à l'agrandisseur.... L'image (i) vibre alors que la (ii) paraît plus froide. J'ai aussi vu des images numériques transférées sur un négatif 4x5 et tirées à l'agrandisseur. C'est pas mal. Mais, je trouve que cela n'a pas la même vie qu'une image résultant d'une chaîne entièrement argentique. On voit que les transitions sont moins nuancées.