Page 1 sur 2

Kenna à la BNF Richelieu

MessagePosté: dimanche 25 octobre 2009 - 18:57
par Robert
Superbe rétrospective Kenna à la BNF

Citation en direct du site ( http://www.bnf.fr/pages/cultpubl/exposition_1138.htm )

Une rétrospective en 210 photographies présente l'oeuvre de ce photographe anglais mondialement célèbre, et permet de mesurer l'évolution de son style, la liberté de son approche du paysage et le raffinement de ses tirages.
Né en 1953 à Widnes, ville du Lancashire, Kenna est d'abord un voyageur. Loin des phénomènes de mode et du dogmatisme esthétique, il bâtit une oeuvre consacrée au paysage, photographié en noir et blanc, enclos dans le format de la miniature. La présence humaine s'y inscrit en creux, d'une manière étrange, fantomatique. Le « pays noir », issu du XIXe siècle industriel (poussière, villes denses parcourues de voies ferrées, surplombées de hauts fourneaux fumants), les centrales nucléaires au profil sculptural, voisinent avec les brumes mystérieuses de la campagne anglaise. Sous son objectif, les jardins formels du XVIIIe siècle français ou russe nous rappellent que le paysage, fragment de nature, est avant tout une construction culturelle. Les rivages, l'océan, les îles, lui inspirent des « Marines » où le pittoresque s'efface devant la puissance. Kenna restitue à l'Île de Pâques ou au Mont-Saint-Michel l'enchantement et la charge magique des lieux sacrés qu'ils furent, à l'origine. Ses oeuvres récentes tendent à la stylisation et à l'épure, et les paysages du Japon substituent le graphique au figuratif. Ses derniers travaux, consacrés à la Chine et à l'Egypte, seront présentés pour la première fois. La description laisse large place à la rêverie du regardeur. « En photographie, je me considère plus proche du haïku que de Joyce. »


Bien sûr, le style est aisément reconnaissable mais quels beaux tirages (argentiques) dans un petit format (20 cm x 20 cm environ) selon les normes actuelles qui tendent au gigantisme...
Rares sont les photos qui ne sont pas carrées et il est dommage que dans le catalogue, fort beau par ailleurs (49 €), certaines photos soient coupées par la mise en page.


(M8 1,4/35 Asph à 2, Iso 160 1/45 sec)

MessagePosté: lundi 26 octobre 2009 - 9:39
par ghiom
Merci pour ce lien, je ne connaissais pas ce photographe dont j'ai entendu parlé pour la première fois vendredi soir dernier grâce à "Ambre et lumière"...

Encore une exposition intéressante à aller voir... !

MessagePosté: lundi 26 octobre 2009 - 10:11
par BONIN
Merci Robert de ces belles images en 6x6 et noir et blanc :wink: Je ne connaissais pas non plus

MessagePosté: lundi 26 octobre 2009 - 17:56
par Polo
Michael Kenna est un magicien du temps suspendu, il utilise des temps de pose longs voire très longs qui donnent une tonalité particulière à ses ciels et à ses marines. Les tirages sont de petits formats très épurés souvent sur une base légèrement crème(Je n'ai plus en tête le type de papier). Les livres qu'il a publiés sont des merveilles("Retrospective Two" par exemple).
Merci à Robert de nous rappeler cette expo à ne pas manquer.
Polo

MessagePosté: lundi 26 octobre 2009 - 23:34
par Inthebox
Robert, je t'ai dit ce matin que j'hésitais pour l'exposition Kenna. Mais après avoir lu le texte détaillé du contenu de celle-ci, les commentaires la concernant et vu quelques images de ce photographe, plus aucun doute, j'irai la voir.
Dommage pour le catalogue : à ce prix-là, ils auraient quand même pu faire un effort de mise en page... Je note en passant que plus ça va, et plus les catalogues de ces expositions deviennent (très) chers. Que ce soit en France ou à l'étranger. La poule aux oeufs d'or, ou bien foutage de gueule ? :rollvert:

MessagePosté: mardi 27 octobre 2009 - 8:33
par Robert
Le catalogue est "complet" et détaillé. La qualité d'impression est bonne. Le texte et les références sont intéressants.
Les problèmes de mise en page existent depuis la nuit des temps de l'Imprimerie :roll:
Le prix est dans la norme d'un beau livre de photo avec plus de 200 photos sur un papier assez épais et une reliure de qualité, pour un tirage qui ne sera ps celui d'un best-seller vendu par "'La Martinière" qui a aussi ses mérites et vise un public différent.

MessagePosté: mardi 27 octobre 2009 - 11:26
par Inthebox
Les arguments que tu m'opposes sont en effet éminemment recevables. Il est vrai que, pour en rester Kunna, le catalogue de son exposition n'a pas dû être tiré à des milliers et des milliers d'exemplaires (dans les 2 000, sans doute) et que, si celui-ci est complet, détaillé et de qualité, comme tu nous le dis, alors là, c'est exact, le prix se justifie. :wink:
Mais que de catalogues bâclés ou simplement médiocres (papier, impression, fabrication) avons nous tous pu voir à des prix sensiblement identiques !

MessagePosté: jeudi 29 octobre 2009 - 21:55
par Olivier S.
Robert, j'ai vu l'expo. Très intéressante. Est-ce que tu es sûr que ce sont des tirages argentiques?

MessagePosté: jeudi 29 octobre 2009 - 22:25
par Robert
La certitude...
Je crois. Ceux que j'ai vu à la Galerie Camera Oscura, bd Raspail, étaient argentiques et certifiés tels, tirés par l'auteur...

Dans le catalogue, la biographie mentionne que Kenna est fasciné par l'alchimie du tirage. Dans l'expo ou le catalogue, il n'y a pas de référence à la technique, sauf erreur.
Dans un numéro de Réponses Photo, il avait montré les variations à partir d'une image.
Dans l'intro sur le site, on peut lire "Signature tout aussi reconnaissable de l’artiste : la qualité de ses tirages. Réalisés par lui ou sous sa direction, il s’agit de tirages aux sels d’argent, virés, ce qui leur donne un rendu très particulier et un style identifiable."

On peut dire que c'est aussi bien que du beau numérique !!! :lol:

MessagePosté: vendredi 30 octobre 2009 - 7:19
par Olivier S.
Merci Robert. Cela dit ses tirages sont particuliers. De mon point de vue, pas beaucoup de nuances de gris.

Robert a écrit :
On peut dire que c'est aussi bien que du beau numérique !!! :lol:

:P

MessagePosté: dimanche 1 novembre 2009 - 2:49
par summy
Mon photographe préféré! J'ai vu les affiches à Paris l'autre jour. Il faut absolument que j'y aille. J'ai 4 livres de lui :

- Japan
- Restrospective two
- Mont St Michel
- Le Notre's Garden

Absolument fabuleux. quelque chose de mystérieux et d'envoutant.

S.

MessagePosté: mardi 3 novembre 2009 - 21:54
par Robert
1,92 à la conscription...

MessagePosté: vendredi 6 novembre 2009 - 20:26
par summy
Bonsoir,

Je viens d'y aller. Malgré un esprit pollué par des événements récents positifs ou négatifs, j'ai malgré tout eu un frisson de plaisir en voyant ces magnifiques photos. Petite expo, petits tirages (volontaire) mais de superbes photos. Je recommande chaudement.

J'ai acheté le catalogue de l'expo et "Love in Black and White". +2 dans la bibliothèque.

S.

MessagePosté: vendredi 6 novembre 2009 - 22:35
par arjouna
Bonsoir,

Merci Robert de nous rappeler cette expo. J'ai eu l'occasion d'avoir entre les mains un de ses albums, C'est très beau.
Sûrement une expo à voir.

Bonnes photos à tous.

Arjouna

MessagePosté: samedi 7 novembre 2009 - 9:04
par BONIN
Peut-on se procurer le catalogue de l'expo ailleurs que sur place, à moins qu'Ajourna aille voir cette splendide expo et me l'envoie :wink:
Un p'tit bonjour Ajourna... et aux autres aussi :wink: Merci