Ok Leopold, j'ai jugé un peu trop rapidement de ta connaissance du sujet... je m'en excuse.
Cela dit, je pense que tu ne devrais pas rattacher si rapidement les photos de Sander, réalisées entre 1910 et 1934, à ce qui est arrivé après et au nazisme en particulier. Cela me semble un peu anachronique et trop subjectif. En particulier, tu ne sais pas si les gens de tout horizons qui ont été photographiés par Sander ont effectivement adhéré au parti nazi plus tard ni s'ils l'ont fait de plein gré ou pas.
N'oublie pas que l'Allemagne a connu une révolution à tendance anarcho-socialiste en 1918-1919 qui a abouti à la République de Weimar et que dans les années 20 les communistes y étaient aussi influents que les nazis émergents.
Ce que Sander a photographié, c'est un pays en plein bouillonnement politique, intellectuel et artistique, et qui sans la réaction nazie soutenue par les vieilles élites prussiennes et favorisée par la pusillanimité française et anglaise aurait peut-être accouché de tout autre chose que l'horreur hitlérienne.
Donc, contrairement à toi, je n'y vois pas un pays brisé glissant vers l'enfer mais plutôt une parenthèse et une expérience, lieu de tous les possibles, et qui a malheureusement pris le pire chemin par la suite...
Enfin bref, une expo à voir et des photos magnifiques... et encore de beaux sujets de débats en perspective
