J'aime beaucoup les photos de Robert Capa, et je les trouve même d'une grande modernité, mais j'aimerais revenir sur la photographie du soldat républicain pris à l'instant de sa mort, icône de la guerre civile espagnole.
Pour se faire un avis, la meilleure référence est l'ouvrage du spécialiste de Capa, Richard Whelan, "This is war", paru récemment chez Steidl, et catalogue de l'exposition homonyme de NYC.
http://www.pbs.org/wnet/americanmasters ... apa_r.html
Il apparaît clairement, (les photos sont magnifiquement reproduites dans le livre), que Capa a fait DEUX photos de miliciens à l'instant de leur mort... chutant exactement au même endroit, au cm près..(.on reconnait très bien les mêmes herbes au sol...les images peuvent se superposer...) et prises aussi sous le même angle, et du même lieu.
Les deux photos ont été reproduites le 23 septembre 1936 dans le magazine VU.
Hors l'hypothèse d'une mise en scène, ceci est rigoureusement impossible.
D'autre part, il est avéré que ce qu'on croyait être un morceau du crâne éclatant sous l'impact de la balle dans la première photo, n'est en fait que le pompon du calot du milicien de la CNT.
Les deux miliciens (mais pour cela encore une fois il faut voir les photos dans le livre) ne portent sur eux aucune trace d'impact de balle...
Si cela ne suffisait pas, une troisième photo prise durant la même bataille du Cerro Muriano est venue au jour, celle d'un milicien mort, couché au sol, mais tenant sur son corps son fusil posé, comme s'il venait de se coucher avec ...même Richard Whelan, pourtant ardent défenseur de Capa en reste dubitatif...
Je pense que du nouveau sur Capa va bientôt sortir, (de la fameuse valise trouvée contenant une mine de clichés pris en Espagne, et également du récent fait du décès de son frère Cornell qui verrouillait toute l'information.)