Page 1 sur 4

Bruce GILDEN "Street Photographer"

MessagePosté: mardi 27 mai 2008 - 1:24
par Rex
PUR et DUR :idea:

...Un portrait visible sur YouTube consacré à ce photographe urbain connu par les Leicaïstes, notamment pour sa campagne publicitaire pour :leica: en n/b mettant en scène une Mercedes (190 ?) des années 50, un beau mannequin et des Ms "silver" 8)

Originaire de Brooklyn (quartier populaire de NY) il explique comment il a succombé à l'appel de la ville, à la frénésie, l'agitation et par conséquent à la "Street photography". Son style est plutôt direct et assez "agressif" : armé de son :leica: :iboitier: MP chargé en Tri-X et d'un GA il se fond au milieu des gens puis dégaine et shoote à courte distance utilisant la plupart du temps son flash Vivitar 285 dans l'autre main (ahhh, mythiqueee, il m'en reste un :D ) relié par cordon, prêt à capturer des expressions, attitudes et looks urbains et "Manhattaniens" naturels mais néanmoins hors de l'ordinaire :?

Au-delà de sa façon de faire que l'on peut apprécier ou non mais qui - quoi qu'il en soit n'est certainement pas donnée à tout un chacun :roll: - ce qui est intéressant ce sont ses déclarations concernant le changement de Manhattan où désormais tout et tout le monde tend vers l'uniformisation ainsi que son - avouée - absence d' "éthique" lorsqu'il photographie (et au passage une rapide critique de l'ego surdimensionné de certains journalistes, photographes :P ) :? ...

Voilà, à vous de vous faire une idée , c'est par-ici et c'est parti pour 4' --------------------> http://www.youtube.com/watch?v=kkIWW6vwrvM

:wink:

MessagePosté: mardi 27 mai 2008 - 10:49
par Albee
Presque du Street fight :mrgreen2: :mrgreen2: :mrgreen2: :obtuM:
Merci Rex, je trouve toujours plaisant de regarder comment les autres photographes travaillent :wink:
Albee

MessagePosté: mardi 27 mai 2008 - 12:10
par sfabre
Albee a écrit :
Presque du Street fight :mrgreen2: :mrgreen2: :mrgreen2: :obtuM:
Merci Rex, je trouve toujours plaisant de regarder comment les autres photographes travaillent :wink:
Albee


IDEM!


Mais moi je ne comprends pas comment il fait pour régler les vitesses, parce qu'il agit à la vitesse de la lumière de son flash presque! :P
Et en plus il a un MP en main je pense... Donc il faut forcément faire un réglage manuel des vitesses et/ou du diaphragme. Aucun automatisme quoi... :?

Dîtes, quelle technique utilise-t-il, ou, en tout cas, comment il fait pour réagir avec cette spontanéité?


Amicalement,

Sergio

MessagePosté: mardi 27 mai 2008 - 12:13
par Albee
Je pense qu'il fait en amont un réglage street du genre "hyperfocale" ou presque et... :obtuM: :obtuM: :obtuM:
s'il travaille au 28mm la mise au point calé sur 2m et c'est bon :wink:
Albee

MessagePosté: mardi 27 mai 2008 - 12:16
par sfabre
Oui, mais les vitesses il faut bien les régler quand-même :?

Il fait des belles images d'ailleurs, surtout parce qu'elles reflètent son "modus operandi"

MessagePosté: mardi 27 mai 2008 - 12:22
par Paradoxal
sfabre a écrit :

Mais moi je ne comprends pas comment il fait pour régler les vitesses, parce qu'il agit à la vitesse de la lumière de son flash presque! :P

Justement, puisqu'il agit au flash, il reste en permanence au minimum à la vitesse flash, soit vers 1/40e de sec. Il reste donc à la même vitesse, sinon l'éclairage de la scène serait raté.
Ce qui peut éventuellement varier, c'est l'ouverture du diaphragme, et encore seulement si la luminosité ambiante change radicalement.
De ceci, je doute même! :D

MessagePosté: mardi 27 mai 2008 - 12:40
par sfabre
Ah d'accord j'y avais pas pensé :P

Dans ce sens c'est bien de travailler au flash, mais ça fait un peu paparazzi et en plus impossible de ne pas être aperçu. C'est pour ça qu'il doit agir comme il le fait: s'il ne se lance pas il ne va pas réussir avec le flash. Mais j'insiste: le résultat est très bon pour moi. :)

MessagePosté: mardi 27 mai 2008 - 12:47
par Tarabucetta
Perplexe...
J'ai l'impression qu'il travaille au flash uniquement pour agresser. Il aurait pu faire les mêmes photos sans avoir cette attitude agressive.
Ceci dit, quand je vois sa galerie sur Magnum, il y a des photos extraordinaires.

MessagePosté: mardi 27 mai 2008 - 12:52
par Bernard
bof ... c'est marrant de temps en temps il doit s'en ramasser une quant même ...
je ne sais pas si il ferait son job dans nos banlieues

MessagePosté: mardi 27 mai 2008 - 13:12
par titi

Message supprimé à la demande de son auteur.

MessagePosté: mardi 27 mai 2008 - 13:15
par sfabre
Bernard a écrit :
je ne sais pas si il ferait son job dans nos banlieues


C'est une bonne question, Bernard. :P

..

MessagePosté: mardi 27 mai 2008 - 14:20
par Rex
@ALBEE: hahaha, excellente la comparaison avec le "Street Fight(ing)" :D - qui saît, il est peut-être expert en "Vale Tudo" :P

@autres: oui , (d)étonnant ce travail au Flash, isn't it :?: .. voilà en tous cas une belle patte perso, quoi qu'on en dise ..

S'en ramasser une :?: ça doit être souvent limite, d'ailleurs il le dit dans le portrait , (New-York) "It's a War zone" .. et il fait un rapprochement avec des pays en crise/ guerre tels que Haïti où dit-il on peut certes se faire tuer mais où fondamentalement les gens s'en fichent de ce que l'on photographie ..alors qu'à NY, "chez nous", les gens ne s'en foutent pas, bien au contraire!
Je pense que ce gars doit avoir un radar/sonar incorporé qui doit le guider dans sa démarche et ne pas lui faire dépasser la ligne rouge ..Puis ne pas oublier ses origines (Brooklyn) et sa connaissance de son environnement. Pour le reste , sans doute qu'une dose de "culot" et de "sans gêne" (style Bernard Tapie quoi :lol: ) aide aussi - vous savez bien , parfois plus c'est gros plus ça passe :shock: .. Mais bon , faut vraiment avoir la personalité qui va avec, c'est pas le truc de monsieur/madame tout-le-monde ça .. Et pas vraiment indispensable AMHA - le mimétisme a quand même ses limites 8)

:wink:

Ps: mon Vivitar 285 n'a rien à craindre , je ne vais pas m'empresser de le relier par "cordon ombilical" à mon :iboitier: M6 :mrgreen:

MessagePosté: mardi 27 mai 2008 - 18:15
par lasylve
j'ai l'impression en lisant ces lignes que boitier manuel=lenteur. :o

Quand on est habitué au manuel, on est tout aussi rapide quand automatique, à quelque chose prés, c'est pas de la formule 1 non plus !! :lol:

et puis là c'est une video, donc coupure, montage, cadence accéléré d'où impression de rapidité, et puis est-ce si important d'être super rapide, plus inspiré me convient mieux !! Et puis chacun son style !! :D

MessagePosté: mardi 27 mai 2008 - 21:22
par Joseph
merci pour le lien. Quand je vois ça, je me dis que j'ai encore de la marge pour approcher les gens!
J'ai vu William Klein faire des photos à Paris, tout aussi direct : pas de question, pas de sourire, il se colle au sujet à 30 cm et bang !
Tout ça n'est pas mon style et aller aussi loin ne m'intéresse pas ...
On veut d'autres liens ! :lol:

..

MessagePosté: mercredi 28 mai 2008 - 1:15
par Rex
:!: Hola companeros :!: .. Content que le lien vous plaise :wink:

Concernant le "look" du personnage: un vrai mélange de pêcheur (ou chasseur de papillons) , de Woody Allen (chapeau) et de Paolo Coelho (faciès) , vous ne trouvez pas :?: :!: :lol:

Je suis jaloux du Billingham qu'il porte à l'épaule :twisted: : s'agit-il du modèle "Alice L2" spécialement étudié pour le :leica: "M" :?: Ou alors est-ce un modèle un peu plus grand ?? Le plus petit des Hadley peut-être :?: ..
Hmmm.. je finirai par me payer ce sac :roll: ..


Bon dodo à tous :wink:

Ps: @titi: marrant ça, on a vraiment pas mal de matos similaire :D - jamais eu de probl. avec mon 285 ..mais il faut reconnaître qu'il était plus gros et plus lourd (Tête Zoom, thyristor + puissant..) que son petit frère le 283 (ceci expliquent peut-être cela..). Quoi qu'il en soit ces flashs cobras ont définitivement marqué leur époque et des générations de reporters .. Ce qui est marrant c'est qu'on en voit encore à l'oeuvre ici et là .. La preuve :P