Expo: Mirage d’Europe, d'Elisabeth Cosimi

dolichocephale
    Expo: Mirage d’Europe, d'Elisabeth Cosimi
Avatar de l’utilisateur
Donateur
Messages : 1238
Depuis le 14 mai 2006
Niort (79000)
Une expo que je n'ai pas encore eu le temps d'aller voir, mais que je préfère annoncer dès maintenant plutôt que deux jours avant la fin :roll:.

Dans le cadre de la thématique sur l’enfermement D'une prison l'autre, la galerie Confluences à Paris accueillera du 16 janvier au 29 février 2008 l'exposition Mirage d’Europe, d'Elisabeth Cosimi.

Le site d'Elisabeth Cosimi et un extrait de la présentation disponible sur le site de Confluences :

citation :
Les îles de la méditerranée constituent une barrière de plus en plus difficile à franchir pour ceux qui décident de fuir leur pays ravagé par la guerre, la faim ou la misère économique. Pour certains l’exil commence en barque, tandis que d’autres sont partis de chez eux depuis quelques années. Ils ont traversé des frontières, se sont retrouvés sans argent, perdus ou morts. La mer est le dernier obstacle à franchir avant l’Europe. Les migrants, qui passent finalement la porte, traversent incognito le mirage de la terre des droits de l’homme.

Lampedusa, Palerme, Malte, les îles grecques de la mer Egée ou Chypre sont devenus des «territoires d’attente» où en matière d’immigration, nos gouvernements expérimentent et pratiquent l’enfermement systématique, de nature physique ou psychologique à travers l’existence de camps toujours de plus en plus nombreux.

A travers ce reportage photographique Elisabeth Cosimi témoigne des conditions d’existence quotidiennes de ces “brûleurs de frontières” retenus sur les îles de la méditerranée.


    © Elisabeth Cosimi

Retourner vers Livres, sites, expositions et événements

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant cette section : Aucun utilisateur enregistré et 8 invités