Page 1 sur 1

Le Kiosque d'Ivan Levai : l'album d'Auschwitz-Birkenau

MessagePosté: dimanche 23 septembre 2007 - 19:07
par danyves
Ivan Levai dans son kiosque ce dimanche matin sur France Inter signale l'article du JDD sur la mise à jour aux Etats-Unis d'un album de 116 photos prises par des officiers SS dirigeants du camp sur leur vie ordinaire.

En plus d'acheter le JDD, on peut [en anglais] voir l'histoire de l'album dans le NYT

http://www.nytimes.com/2007/09/19/arts/ ... photo.html

et une présentation complète avec une très sérieuse mise en perspective historique à

http://www.ushmm.org/research/collectio ... auschwitz/

MessagePosté: dimanche 23 septembre 2007 - 19:26
par michel (proteus)
merci pour les liens
j'ai appris ce matin en écoutant la revue de presse d'Ivan Levaï l'existence de ces photos
cela fait froid dans le dos de regarder des officiers nazis rire, s'amuser, boire un verre en sachant que quelques mètres plus loin des femmes et des hommes mourraient dans les camps
michel

MessagePosté: lundi 24 septembre 2007 - 8:46
par Enrok
il faisait mieux être là avec les charmantes helferins que sur le front russe, mais bon la vie n'était pas toujours facile et il y avait des dangers voir photos 106 et 107 de l'album...la banalité des criminels est terrifiante!

MessagePosté: mardi 25 septembre 2007 - 12:10
par Dahu
Le hasard veut que je sois en train de lire Si c'est un homme de Primo Levi...

MessagePosté: jeudi 27 septembre 2007 - 13:59
par danyves
Un commentaire sur BBC News avec citation du

Dr Stephen Feinstein, directeur du Center for Holocaust and Genocide Studies University of Minnesota, disant que les photographies révèlent une qttitude de pure schiwophrénie, actes déconnectés de la conscience.

Tandis que pour le Dr Stephen Feinstein, ces photos disent que n'importe qui sous des conditons appropriées est capable de commettre un génocide

>>What is says to me is that anybody is capable of committing genocide under
>>the right circumstances
Dr Stephen Feinstein

http://news.bbc.co.uk/2/hi/americas/7011371.stm

MessagePosté: jeudi 27 septembre 2007 - 14:49
par ArnaudLe
danyves a écrit :
Tandis que pour le Dr Stephen Feinstein, ces photos disent que n'importe qui sous des conditons appropriées est capable de commettre un génocide


Cf. La mort est mon métier, de Robert Merle.

MessagePosté: jeudi 27 septembre 2007 - 15:59
par chuber
j'ai mal au ventre avec ces photos ! je trouve la photographie plus poignante qu'un film....c'est mon avis ! ces photos sont éternelles et les victimes aussi !

poignant de voir le groupe de Hongrois (convoi) devant le train...avec femmes et les gamins....imaginez bien ce qui est arrivé à ces mômes en regardant l'image....c'est terrible ! plus jamais ça ! et pourtant....et pourtant en 1992, à Srebrenica ! pas loin d'ici :cry: des charniers....et j'en passe ! toute l'horreur de la guerre, quoi...

bon j'arrête ! :cry:

MessagePosté: jeudi 27 septembre 2007 - 17:30
par clicclac
Ce que je trouve terrifiant, et c'est bien l'intérêt de ces images, c'est que les nazis étaient des gens "ordinaires", avec des loisirs ordinaires, des faciès de tous les jours... Ce serait tellement plus simple si les salauds avaient de bonnes têtes de salauds :?
C'est aussi la confirmation qu'il n'est pas inutile de rester vigilant.

simple?

MessagePosté: jeudi 27 septembre 2007 - 17:47
par alain.besancon
Le monstre comme le héros sommeille peut être en chacun de nous: qu'un micro-cosme, l'appartenance à un groupe, un régime criminel s'empare de nous et combien échapperont, échapperaient à ces destinées extrêmes? Beaucoup resteraient "neutres", silencieux, plus ou moins obligés par oppression (mais donc plus totalement neutres) ..... Une seule chose me paraît certaine: souhaiter, prier, oeuvrer pour que celà nous épargne, ne nous rattrappe pas ... car de l'Indochine, de l'Algérie ....... des laissés à la rue, sommes nous si innocents :?: et je ne me pose pas du tout en exemple :oops:

Alain