
Le 29 avril 2025 s’est tenue à Paris une rencontre avec Guillaume Geneste à la galerie les Douches, l’échange étant mené par Françoise Morin.
Guillaume Geneste a retracé l’évolution de sa carrière pendant 40 ans et la co-existence pacifique avec le numérique pour de bonnes raisons dès les années 2000.
Son très intéressant livre, " le tirage à mains nues " a déjà 5 ans !
Ni dans sa pratique ni dans le raisonnement, il n'a opposé analogique et numérique, l'arrivée de nouveaux scanners accessibles (Flextight)
permettant de préparer la photogravure pour les livre. Il a, d'ailleurs, souligné le fait que nombre de photos ne sont visibles que dans des livres...
Le " retour à l'argentique " le fait sourire car si la photo est prise en argentique, les images se retrouvent souvent sur les réseaux sociaux sans jamais passer par la case "papier" !
Je pense ne pas trahir sa pensée en résumant :
- Pour lui, l'impression numérique triomphe pour la couleur, sauf désir particulier ou souhait de conserver des habitudes.
- En noir et blanc numérique, il considère que la Piézographie PRO/HD est « la » méthode d’impression numérique pour des fichiers d’origine argentique numérisés ou numériques purs.
- En noir et blanc argentique, il dit clairement aussi que rien ne remplace vraiment un tirage argentique, mais il ne fait pas vraiment de différence entre un agrandisseur et un ordinateur avec une tablette...
Bien sûr, il faut faire avec l'hégémonie de Ilford, ce qui n'empêche pas d'aller essayer certains papiers de la gamme Bergger, entreprise française créée 1995 à la suite de la fermeture de Guilleminot.
Une heure agréable et intéressante dans une endroit sympathique au milieu d'images emblématiques !
Notons que au moins la moitié de l'assistance était féminine ! Pourquoi y a-t-il si peu de summiluxiennes ?