André Grassart

gautier
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Raph a écrit :
nouveau forum avec obligation d'être membre. :evil: ............enfin bref


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Pour les photos, à chacun son opinion. Ce sont des images de reportage. Je suis en tout cas content de voir toutes ces réactions :P
Mais aucune sur la série de Robert Burgess :?
villegas juan carlos
    taxi à Cuba
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buenos aires argentine
Raph,
Très, très, belles photos. Je crois avoir vu le cliché du taxi à Cuba sur réponses Photo(il y a deux ou trois ans). C’est possible?
La photographie est la discipline de l'évidence en un millième de seconde de délire. Bernard Plossu
http://barnackla404.blogspot.com/
Raph
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@villegas juan carlos

l'intérieur du taxi était en effet dans RP, l'une pour annoncer l'expo, l'autre dans une galerie lecteur je crois. Deux images semblabes (à 1/4s près si ma mémoire est bonne).
Cette série sur La Havane m'a valu deux Lauréats prix Ilford (1999 et 2000). L'une pour l'intérieur du taxi, l'autre pour les joueurs de foot. Dommage que le labo (pro) n'ait pas été à la hauteur pour les tirages......ce qui dans le cas présent réduit condidérablement la qualité.

Raph
alain.besancon
    Bravo
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Vieux briscard
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Oui, bravo Raph; perso ma préférée c'est le gars qui bricole le vélo ainsi que celle dans le taxi ... mais aussi le graphisme de la grue ...
J'ignore si j'achèterais un jour plus large que mon 35, je m'en sers déjà si peu !
J'ai lu plusieurs fois avec plaisir des gens raisonnables et respectables disant que la composition au GA est plus difficile, doit être plus rigoureuse qu'avec d'autres. Parce que je ne suis peut être pas très doué, parce que l'on a vu tout et n'importe quoi, principalement avec les fishes eyes je n'ai jamais "mordu" aux GA ce qui me donne d'autant plus de plaisir et d'envie quand je vois des clichés GA bien équilibrés et ficelés.
Alain
Raph
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chez moi
@Alain,

le réparateur de vélo fait parti d'une série sur les petits métiers, et c'est du grand angle (24).....comme quoi le grand angle peut être sympa :lol:

pour le "graphisme de la grue", je suis rentré à l'hotel cherche mon équipement réflex (200mm), j'étais beaucoup trop court en M.
Vinaro
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Les arguments me manquaient (en même temps que l'expérience) et vous avez tout dit...
Vinaro
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... et tout montré !
Ekreviss
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Mouais, mouais, mouais...

Je suis tout à fait d'accord avec vos arguments, Zekkar, mais indépendament de ceux-ci, trouvez-vous ça normal ?

MOI PAS !!!

La photo est malade depuis un bon moment: il faut faire du sensationnel pour vendre et pour vivre ? Il faut des grands coups agressifs au grand angle pour que le lecteur soit choqué, ou du moins interloqué ? Ily a beaucoup plus de pros sur un événement et il faut se distinguer coûte que coûte par n'importe quel moyen ? La vulgarité est donc communément admise ?

Oui ? Eh bien m...alors !! Il s'agit bien d'une décadence amorcée il y a une trantaine d'années !

Et c'est bien pour cela que je n'ai pas fait ce métier !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

Je suis plein de mansétude et respecte votre métier et votre condition, mais cela ne m'empêche pas d'apprécier qu'un minuscule % des images actuelles.

L'image en elle-même n'est elle rien ? Ce n'est que sa finalité qui importe ? Dommage !!!!!

Ekreviss
alain.besancon
    demande
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Je ne suis pas pro, vous le savez tous, et j'aime bien ce qu'écrit Ekreviss, avec toutefois une nuance de taille: à mon humble avis ce n'est pas au photographe pro qu'il faut faire un "procès", mais bien plus à leurs commanditaires / acheteurs et par là même, à nous lecteurs: la demande de plus en plus vite, de plus en plus affreux, sanglant, dégueulasse, sensas (mort de certaine princesse) ... porno pousse le gars à déclencher l'obturateur là où il ne souhaitait peut être pas.
Si le lecteur se mettait un minimum d'éthique (je sais, je suis un grand naïf rêveur) certaines revues de merde n'existeraient pas .... MAIS je ne comprendrai et n'admettrai jamais que l'on puisse d'une quelconque façon abonder dans la bassesse de certains lecteurs. "Il est c... cet Alain, si je ne le fais pas, d'autres le feront et je perdrai des clients" OUI, OUI, OUI .... mais l'ignominie appelle plus d'ignominie et à ce jeu, personne ne peut gagner .... sauf Géo ou National Geographic, et je ne suis pas certain que la bassesse des uns ne renforce la beauté et l'attrait des autres... et au moins, nous n'aurons pas tout perdu.

Alain

juste une pointe de réflexion: le terrorisme international existerait-il sans sa médiatisation? Cette question m'effraie au plus haut point: peut être sommes nous tous des relais inconscients et bien involontaires de ces assassins.
edrahil
    Re: demande
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alain.besancon a écrit :
juste une pointe de réflexion: le terrorisme international existerait-il sans sa médiatisation? Cette question m'effraie au plus haut point: peut être sommes nous tous des relais inconscients et bien involontaires de ces assassins.


On s'éloigne du sujet :roll:
Mais votre discours me fait penser à "Bowling for Columbine" de Michael More. Le fait de montrer ou non quelque chose, le rend existant, "concret" aux yeux du public. Montrez des reportages sur le meutre, la violence, la "délinquance", et les gens ont peur, même au plus profond de leur campagne sans histoires. Leur réaction est souvent sans commune mesure avec la réalité, mais proportionnel à la couverture médiatique.
Et sur ce thème, grand angle ou pas, cela ne change pas grand chose... :(
“Ce que j’écoute ne vaut rien, il n’y a que ce que mes yeux voient ouverts et plus encore fermés.” (Giorgio de Chirico)
http://www.50mm.fr
http://www.flickr.com/photos/edrahil/
alain.besancon
    pas sûr
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Je n'en suis pas si sûr, le GA montre forcément autre chose, le bout de rue, de toit, de voiture, de village qui nous rattache tous plus ou moins à ce que nous connaissons, aimons, détestons ...bref nous implique. De plus, le GA par sa perspective contribue beaucoup à la dramatisation de certaines scènes qui parfois perdraient du poids en cadrage plus serré (ce n'est pas toujours vrai): face à une vue post attentat, le passant bien portant, strictement indemne contribuera à l'effet dramatique, le lecteur s'assimilant à lui et réalisant mieux la précarité de sa situation.

Alain
edrahil
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La Tour du Pin, non loin de Lyon
Je ne suis pas d'accord avec vos arguments, exemples pour preuve :P :

:arrow: on ne voit pas forcément plus d'arrière plan en grand angle (si l'on est plus près)

[Image non libre de droit]

:arrow: on peut dramatiser une photo avec un téléobjectif autant qu'avec un grand angle, l'essentiel réside sur le sujet, ses contrastes, ses couleurs, une mise en scène dramatisante (qui peut avoir lieu d'être !) :

[Image non libre de droit]

Amicalement, on recentre le débat !
“Ce que j’écoute ne vaut rien, il n’y a que ce que mes yeux voient ouverts et plus encore fermés.” (Giorgio de Chirico)
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alain.besancon
    OK
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Vieux briscard
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Dijon
Merveilleux exemples indiscutables et belle controverse, mais sur la globalité (qui n'a jamais valeur d'absolu) je reste sur mes idées, n'ayant jamais pensé que le télé ne puisse pas donné du dramatique. Quant à la 2nde, son aspect dramatique vient bien du vaste champ entourant le personnage .... mais heureusement pour nous, il n'y a pas des optiques pour rigoler et d'autres pour pleurer 8)

Alain
herisson
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Le Mans
Edrahil, mettez un lien vers ces photos, l'agence qui détient les droits ne pourra le refuser, et en plus ça lui fera du trafic.

Herisson
edrahil
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La Tour du Pin, non loin de Lyon
:arrow: Gautier, veuillez excuser cet écart : j'ai répondu vite, et n'ai pas cité la source ni l'auteur. Désolé :oops:
Je ferais mieux les prochaines fois....

Pour le premier exemple (grand angle sans beaucoup de perspective en arrière plan), il s'agissait d'une célèbre photo de l'AFP :

"World Press Photo 1998, HOCINE, Algiers bureau, wins the first prize for, The Madonna.PHOTO AFP"

http://www.afp.com/english/imgs/afp/succes/image_4_1.jpg

Le deuxième exemple, je ne le retrouve plus en ligne :oops:
Il s'agissait d'une photo, certainement prise avec un téléobjectif (180mm ou plus) présentant un homme seul, couvert de cendres, debout au milieu des décombres (incendit ou attentat ?). L'ensemble de l'image est grise (premier et arrière plan), à part le visage de cet homme, rouge couvert de sang. Il y a peu de décors, mais l'opposion des couleurs choque vraiment.

Tous cela pour dire qu'une photo choquante n'est pas facilité par le grand angle ; il y a bien d'autres facteurs d'implication dans l'image...
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