Francois-Marie Banier

Thom
Régulier
Messages : 133
Depuis le 25 nov 2005
Paris
Professionnel ou pas d'ailleurs... Après, le refus d'être photographié doit être accepté, ce qui est gênant est ici la forme qu'il a prise : le syndicaliste a perdu la maîtrise de lui-même (dans un contexte militant où la colère est requise, qui manifeste d'autant mieux tout ce qu'il y a de provocation chez Banier).

Que l'aristocratisme du débraillé cultivé par Banier constitue une violence symbolique pour celui qui prétend incarner la "France prolétaire" ne justifie effectivement rien : répondre à ce qui est vécu comme une agression par une autre forme d'agression s'explique psychologiquement sans que cela constitue une justification.

Mais il n'y a pas là événement, simplement symptôme de la provocation que dégage l'attitude de Banier, mais aussi d'une époque qui se vit comme faisant face à une crise intellectuelle, ne se construisant plus dans l'idée de projets grandioses (la fameuse "fin des idéologies") et regardant avec scepticisme tous ses anciens idéaux (or il en faut pour faire société, celle-ci étant une institution...
La crise politique et morale se signe là dans la confusion qui règne entre la sphère de la justice, celle de la moralité individuelle et celle des rapports sociaux, confusion qui témoigne d'une tendance moralisatrice entretenue par la presse, qui participe à lever la vindicte populaire contre les boucs-émissaires du moment.

La question à poser serait donc peut-être plutôt de savoir pourquoi cet incident peut avoir un intérêt médiatique : ce type de réaction n'est pas rare de la part d'un sujet photographié qui a l'impression que le photographe se moque du monde en le considérant comme une bête de foire (il y a un côté entomologiste semble-t-il chez Banier). Pourquoi donc en faire un événement (si ce n'est justement parce que cela signe les tensions propres à toute période qui se vit comme période de crise) ? Qu'il signe quelque chose tant dans l'attitude de Banier que dans son exposition médiatique (mais est-ce bien différent ?), nécessairement, mais quoi de plus ?

Il n'y a au fond qu'un non-événement qui ne fait que souligner ce que l'on savait déjà...

... dis-je après avoir écrit tout ça ! :lol: :!:
PJN
Messages : 87
Depuis le 2 juil 2010
reunion
8 pages déja sur François Marie Banier , beaucoup de ressentiment exprimé a l'égard de ce personnage médiatique , jusqu'a la haine pour certains , sans doute l'exposition médiatique du personnage y est elle pour quelque chose , mais jusqu'a ce jour aucun commentaire sur son oeuvre , Banier en tant que photographe , de peintre , d'écrivain , qu'en pensez vous ?
J'ai pas mal cherché sur le web des photos de FMB , j'en ai trouvé quelques unes , assez peu en vérité , il dit avoir un fond de 600000 images mais peu sont publiées , pour ma part je ne suis pas amateur de son travail qui me semble avoir comme qualité essentielement par les sujets "people" photographiés , la qualité photographique du travail me semble plus correspondre a celle d'un amateur ayant accés a ces personnes.
Quand aux photos repeintes présentées sur son site , je ne leur trouve même pas un interet décoratif.
Bref un photographe qui m'indifére.
Concernant sa litterature , il y a quelques années j'ai lu "les résidences secondaires" et je n'ai jamais racheté d'ouvrage de cet écrivain tellement j'avais trouvé cela "limite mauvais".
Sur la peinture et le dessin , la aussi la qualité du travail d'un enfant de 4 ans je n'insisterai pas.
Donc en tant qu'artiste pour moi , il ne m'interresse pas , en tant que people , je m'en fout completement , il vit sur le "buzz" médiatique qui se focalise sur lui et c'est bien dans la logique de notre époque , Il fait de la pub indirecte a Leica en montrant leur materiel partout , c'est de mon point de vue un des nombreux personnages médiatiques sans talent particulier comme BHL par exemple qui prospérent dans un milieu qui n'est pas le mien.
Breizh0_0
Avatar de l’utilisateur
Habitué
Messages : 311
Depuis le 29 avr 2010
Chine
Je suis d'accord avec ce que tu dis PJN.
Je ne donnerai pas mon avis sur l'artiste parce que j'y connais peau de balle en art et si mon avis était pertinent bien d'autres artistes seraient des guignols. Donc je sais que mon avis n'est pas avisé et que je manque de références, sans doute de culture, pour donner un avis intéressant.

Sur le bonhomme, je pense tout simplement pour partir d'un poncif bien lourdingue qu'on a les défauts de ses qualités.
En l'occurrence, les défauts de ce mec sont éliminatoires dans mon monde, mon environnement et le rendent puant.
Mais ses défauts sont sans doute des qualités dans son monde.
Et quant à ces qualités, elles sont insignifiantes certainement dans mon référentiel tandis qu'elle lui garantissent les "amitiés" qui vont bien dans son monde.

Tout est question de référentiel. Donc le jugement populaire, je m'en méfie parce que chacun à des motivations différentes. Notion de justice, jalousie, morale, etc.
Comme dirait de Gaulle en réponse à "mort aux cons", vaste programme!

PS : 2 fois que je le cite de Gaulle. Je vais passer pour un gaulliste après... :?
Johnny Mc Callahan
-
Photos au Leica et autre sur Flickr
jackf
Avatar de l’utilisateur
Vieux briscard
Messages : 3707
Depuis le 13 juin 2007
Nantes
Un papier succulent sur JMB qui synthétise très bien la situation.
Ou comment mieux comprendre ce qui pour le moins agace chez ce personnage.
Breizh0_0
Avatar de l’utilisateur
Habitué
Messages : 311
Depuis le 29 avr 2010
Chine
Oui évidemment que sa présence dans la manif est soit de l'inconscience soit de la provocation.

Mais je suis certain que ce bonhomme est tellement perché qu'il ne comprend vraiment pas ce qu'il y a de gênant dans sa présence et qu'il n'a pas pensé provoquer. Je suis convaincu qu'il est à l'Ouest complet. Les gens de la Haute ne vivent pas dans le même monde.

Les touristes en car qui déboulent dans des villages de pays sous-développés ne songent pas à choquer non plus. Ils ne voient pas ce qu'il y de dérangeant dans leurs présences.
Ce gars est un E.T. dans la manif. Exactement comme il le dit "La photographie me permet d’entrer dans l’âme de personnages anonymes". Tout lui est anonyme dans le monde du commun des mortels. Et il ne manie pas les mêmes codes, les mêmes symboles, et sans doute les mêmes valeurs. Il est complètement décalé. Il va au zoo quoi. Il est complètement déconnecté, c'est évident. Mais il n'y a rien de nouveau là je trouve.


Et le comportement du journaliste Vincent Josse tel que décrit en tout cas par Bénedicte Charles dans le papier de Marianne démontre bien que même ahurissant, même incompréhensible, même incroyablement perché il intéresse.

"il y a dans ce que vous peignez et ce que vous photographiez quelque chose de l’enfance, de la spontanéité de l’enfance, et d’une immense nostalgie, ou tristesse ou gravité " ==> plus ronflant tu meurs. C'est cul cul la praline à mort. C'est sidérant de banalité. C'est, je trouve, un peu la tendance actuelle à en appeler à des expressions et sentiments grandiloquents, à s'émouvoir à tord et à travers et à dénaturer complètement les mots, à les vider de leurs sens. Et surtout à vider la réalité de son sens à force de l'annoncer, de la répéter, de la reproduire.
Et ça c'est directement issu des gens des "salons" comme il dit d'ailleurs qui, pour faire bonne figure, adhèrent à des fondations (dont le côté philanthropique me fait sourire), collectent des fonds, participent à des évènements, etc. le tout pour la pub, l'image, la face. Tout est ramené au symbole. Le signifiant a prit le pas sur le signifié.
Johnny Mc Callahan
-
Photos au Leica et autre sur Flickr
PJN
Messages : 87
Depuis le 2 juil 2010
reunion
Je trouve quand même que le papier de Marianne est plus mechant pour Vincent Josse que pour Banier , et il y a de quoi , j'ai été estomaqué en entendant l'interview dans la voiture ou Banier traitait le journaliste de "Con" , et que celui ci en redemandait presque la ou moi j'aurais foutu mon poing dans sa gueule.
La veulerie des journalistes sous les ordres du sarkozien Val est quelque chose plus grave que ce que peut faire Banier.
Geraud
Avatar de l’utilisateur
Vieux briscard
Messages : 3542
Depuis le 21 avr 2005
742 Evergreen Terrace, Springfield
Pour ceux qui pensent que Banier est un doux dingue, ecoutez attentivement les enregistrements faits chez Madame Bettencourt... on se rend compte qu'il sait tres bien jouer son role, mais ne perd pas le nord...
Breizh0_0
Avatar de l’utilisateur
Habitué
Messages : 311
Depuis le 29 avr 2010
Chine
Geraud a écrit :
Pour ceux qui pensent que Banier est un doux dingue, ecoutez attentivement les enregistrements faits chez Madame Bettencourt... on se rend compte qu'il sait tres bien jouer son role, mais ne perd pas le nord...


Dingue oui, doux non ;) (ou l'inverse :roll: )

Je pense juste que dans certaines sphères il ne faut pas s'attendre à rencontrer des gens qui ont les pieds sur la même Terre que nous.
Je ne dis pas que ce monsieur est touchant, ou quoi que ce soit.
Je dis que son comportement aussi abjecte soit-il n'est pas étonnant et que s'en émouvoir c'est se montrer naïf.

J'aimerai bien entendre ses enregistrements. On peut?
Johnny Mc Callahan
-
Photos au Leica et autre sur Flickr
Geraud
Avatar de l’utilisateur
Vieux briscard
Messages : 3542
Depuis le 21 avr 2005
742 Evergreen Terrace, Springfield
Ils sont disponibles sur Mediapart mais il faut etre membre du site pour les ecouter. Tu peux sans doute toutefois lire l'intro de l'article et peut-etre en ecouter un ou deux.
jackf
Avatar de l’utilisateur
Vieux briscard
Messages : 3707
Depuis le 13 juin 2007
Nantes
PJN a écrit :
entendant l'interview dans la voiture ou Banier traitait le journaliste de "Con" , et que celui ci en redemandait presque la ou moi j'aurais foutu mon poing dans sa gueule.
La veulerie des journalistes sous les ordres du sarkozien Val est quelque chose plus grave que ce que peut faire Banier.

Oui, dans cette affaire puzzle Bettencourt, Banier, De Maistre, woerth et bien d'autres
c'est bien de cette complicité entre le monde des affaires, la politique, les courtisans parasites, les médias et la justice qui est fascinante,
ça va beaucoup plus loin que n'importe quel film de Chabrol ou roman de Simenon.

Banier n'est qu'un personnage presque secondaire de l'intrigue, mais il symbolise
parfaitement ce monde des salons et des ultra riches dont il fait partie.

Il est totalement inconscient de ce qu'il incarne et déconnecté de la réalité pour se rendre à cette manif,
à une autre époque sa tête aurait sûrement fini au bout d'un pic.
danyves
Avatar de l’utilisateur
Vieux briscard
Messages : 4810
Depuis le 23 juil 2007
Normandie
1971, l'annonce du futur dans un roman, sur Mediapart

http://www.mediapart.fr/journal/culture ... vint-devin

ainsi que

http://www.lexpress.fr/actualite/politi ... 06065.html
Geraud
Avatar de l’utilisateur
Vieux briscard
Messages : 3542
Depuis le 21 avr 2005
742 Evergreen Terrace, Springfield
Et voila, les jaloux ont reussi, un chomeur de plus!

http://actu.voila.fr/actualites/france/ ... 95375.html
danyves
Avatar de l’utilisateur
Vieux briscard
Messages : 4810
Depuis le 23 juil 2007
Normandie
Il va y avoir des Matisse, Renoir et Picasso à acheter. :)
youri
Messages : 47
Depuis le 19 jan 2007
Il y aura aussi quelques euros de plus de participation aux benefices pour chaque employé de loréal l'an prochain .
fred76
Avatar de l’utilisateur
Spécialiste
Messages : 2603
Depuis le 22 fév 2007
Normandie - Dieppe
Il ne va plus avoir les moyens de payer sa cotisation "aux amis"
PrécédenteSuivante

Retourner vers Livres, sites, expositions et événements

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant cette section : Aucun utilisateur enregistré et 3 invités