Le temps des épreuves...

phipessac
    Le temps des épreuves...
Avatar de l’utilisateur
Habitué
Messages : 662
Depuis le 19 déc 2003
Sud-Ouest
Sur le Monde du jour, triste monde...

http://www.lemonde.fr/actualite-medias/article/2009/09/05/le-temps-des-epreuves_1236376_3236.html#ens_id=1234012
Philippe
Geraud
Avatar de l’utilisateur
Vieux briscard
Messages : 3542
Depuis le 21 avr 2005
742 Evergreen Terrace, Springfield
Parallelement a cela, il existe peut-etre des solutions? Si Internet et le "tout gratuit" pose probleme quant aux journaux papiers, peut-etre que l'idee de Ruppert Murdoch de creer des sites d'information payants sera la solution?

Evidemment il faut que tout le monde realise qu'ecrire des articles, ca merite salaire... les journalistes les premiers! (*)

(*) je pense ici au modele actuel qui consiste a dire "ouah ben je peux le faire, c'est pas ma principale source de revenus!".
phipessac
Avatar de l’utilisateur
Habitué
Messages : 662
Depuis le 19 déc 2003
Sud-Ouest
Pas certain qu'un site payant rapporte suffisamment d'argent pour
payer correctement beaucoup de photographes - journalistes pros.

Un exemple : j'ai décidé d'arrêter d'acheter le Monde papier pour
m'abonner au Monde électronique. Cela me coûte 6 euros par mois,
pour un accès web vraiment super (plus pas mal d'outils intéressants,
comme des alertes e-mail et un gestionnaire de blog). A comparer à
1,30 euros par journal papier, même en n'en achetant que 4 ou 5 par
semaine, faites le calcul !

Oui, internet permet aussi de récuperer l'argent d'annonceurs plus
facilement que la version papier, mais je crois que l'idée est plus
de faire du bénéfice que de faire vivre des journalistes.
Philippe
Geraud
Avatar de l’utilisateur
Vieux briscard
Messages : 3542
Depuis le 21 avr 2005
742 Evergreen Terrace, Springfield
Il faudrait voir le coup du papier/impression par rapport au cout des serveurs/administration reseau/...

Mais helas oui, comme tu le fais si bien remarquer, en general ils ne font pas ca pour aider les journalistes...
Doc Henry
Vieux briscard
Messages : 4182
Depuis le 29 oct 2007
Bonjour
Bien triste toute cette économie dite libérale qui voit tout transformée en profit et bénéfice avec le moins d'investissement possible.
L'article dans le Monde a bien résumé cette décadence: maintenant on sous traite et cela coûte moins cher (à la limite on veut même "raser gratis")
J'étais à une manif récemment à Paris et quand je vois des photojournalistes ? qui se démènent pour prendre des photos de personnalités (en grimpant sur les feux rouges). J'ai demandé à un photographe que j'ai croisé pour quel journal il travaillait ce dernier m'a dit "pour aucun" mais pour une agence qui va vendre ses photos....
Triste époque.
Par contre des photos de Carla, ça marche très fort et les gens aiment ça ...c'est malsain !

Retourner vers Livres, sites, expositions et événements

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant cette section : Aucun utilisateur enregistré et 7 invités