jlamoral a écrit :
La couleur (voir la comparaison avec un IG) et son "état" plutôt usé me semble un peu étrange, en même temps je n'en ai jamais eu d'autre en mains
La différence de couleur que tu vois avec les Ig vient du fait que l'objectif est nickelé, alors que le Ig est chromé. Le nickel a ce ton chaud. C'est pourquoi le bouton de blocage ne correspond pas. Cela vaudrait le coup de lui remettre un bouton de blocage d'infini d'origine en nickel
Frederic.T a écrit :
je ne démontrais jamais pour nettoyer ou constater qu'il s'agit bien de la formule de l'Elmax (5 lentilles) et non celle simplifiée de l'Elmar (4 lentilles).
Le risque est trop important de marquer ou fausser quelque chose au démontage et les pièces de remplacement sont introuvables car en plus non standard au début du Leica. J'avais eu comme cela un Hektor des débuts dont la commande du diaphragme avait été faussée.
Une pièce rare comme cela doit rester dans son jus.
Je ne partage pas cet avis sur le nettoyage. Peut-être a-t-il eu cette mauvaise expérience avec un mauvais réparateur, mais un bon professionnel saura te le nettoyer dans les règles de l'art sans rien endommager, et au contraire en remplaçant de qui doit l'être (bouton). Vu la rareté ou la distance des bons réparateurs pour certains collectionneurs (USA, Canada, Asie...), tu aurais tout intérêt à lle faire faire ici car tu as la chance d'avoir à proximité des réparateurs connus et de confiance. Cela rendra son éclat à cet objectif. Pièce de collection, voire de musée, il le mérite.
En voici un en bel état sur un I(A) vendu par WestLicht

©Westlicht
Par curiosité, combien de lamelles de diaphragme a-t-il? As-tu pris des photos avec, sur un vissant?
Apparemment, il y a eu 713 Elmax, à partir du I(A) numéro 300, vraisemblablement entre les n.300 et 1300, soit la première année de production (1925) et un peu de 1926, certains batchs ayant déjà des "Elmar".
Pour la petite histoire le premier objectif, l'Anastigmat, était un 5cm f/3.5 basé sur le triplet de Cooke de 1893, adapté par Max Berek chez Leitz: 5 éléments, trois groupes. Plus tard, l'Anastigmat fut renommé "ELMAX", initiales de E Leitz + MAX Berek. En 1925, Leitz a amélioré la qualité de ses verres, permettant à Max Berek de concevoir une version améliorée de l'ELMAX, simplifié en 4 éléments/3 groupes, également plus simple et moins cher à produire: l'ELMAR.
Les I(A) ont parfois été modifiés en II, et les objectifs rendus interchangeables (parfois standardisés, avec le "0" gravé).
cf James Lager (Leica - An Illustrated History) Vol II p.27:
"Parfois les Anastigmat/Elmax sont trouvés sur les montures vissantes interchangeables, même si cette configuration n'existe pas sur les catalogues ou dans les références. Ces montures interchangeables sont le résultat de conversions du Leica A en versions ultérieures."
Il montre des photos d'Elmax interchangeables pages 28 et 29, si quelqu'un a le bouquin. (ref. Dick Chandler sur photo.net)