Summar, faible lumière, f3,2, Tri-x dans Xtol/stock, une formule qui donne plus de pêche qu'a 1+1.
![](../cliches/2014/3/2014_3_1_5561_00002.jpg)
Elmar/f2,8, encore en faible lumière, Xtol idem.
![](../cliches/2014/2/2014_2_1_5561_00005.jpg)
50mm Elmar nickel de 1932, f6,3 ou 9, Xtol idem.
![](../cliches/2014/1/2014_1_2_5561_00001.jpg)
50mm Elmar nickel de 1932, f9 sans doute, Fuji Acros 100. Le grain fin, forte lumière de Nice, contraste élevé du film Fuji. Xtol.
![](../cliches/2013/11/2013_11_25_5561_00018.jpg)
5cm Summicron rentrant avec Tri-x, toujours Xtol.
![](../cliches/2013/9/2013_9_24_5561_00001.jpg)
Idem.
![](../cliches/2013/9/2013_9_22_5561_00006.jpg)
5cm Elmar f3,5 non traité 1939, Xtol 1+1.
![](../cliches/2013/8/2013_8_17_5561_00002.jpg)
5cm Elmar f3,5 non traité 1939, soleil du matin à Juans les Pins, Tri-x, Xtol.
![](../cliches/2013/4/2013_4_17_5561_00003.jpg)
Le Red-scale 5cm Elmar, Tri-x, Xtol.
![](../cliches/2012/7/2012_7_30_5561_00017.jpg)
Le Summarit, Tri-x, Xtol.
![](../cliches/2012/7/2012_7_26_5561_00001.jpg)
Gros contraste avec l'Efke 50 et Summar dans Xtol.
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50mm Elmar nickel 1932, Tri-x dans Rodinal. Plutôt contrasté.
![](../cliches/2011/11/2011_11_20_5561_00003.jpg)
Bon, j'arrete là. J'aurai pu trouver des exemples aussi avec le Summitar, Tri-x et Xtol.
Ces exemples montrent que les optiques anciennes Leica ne sont pas seulement douces. En utilisant des associations de films/révélateurs, le contraste est variable et peut être augmenté selon votre goût.
Personnellement, je préfère les nuances de gris et diminuer le contraste. Le Rodinal, lui, est plutôt cassant et contrasté, une affaire de goût.
Est-ce plus claire ?