Jean D. a écrit :
Bonjour ! Je lis que vous envisagez de tester quelques objectifs de distance focale 50 mm...
Je vous invite à consulter
ce fil : voici presque cinq ans, Mektoub avait réalisé la méticuleuse comparaison de 17 objectifs, dont le Summar f:2/5 cm, le Summitar f:2/5 cm et la deuxième version du Summicron f:2/50 mm.
Jean D.
Fantastique référence. Je me souviens l'avoir parcourue il y a quelques mois, mais il est toujours précieux de l'avoir a proximité d'un sujet comme celui-ci. Merci !
kiv a écrit :
une petite question stupide, est ce que tout les objectifs "rentrant" ont le "même" bokeh typique ou ce n'est que le summar, summitar qui ont un bokeh si spécial ?
Je pense que seule la formule optique a un impact. Le caractère "rentrant" de l'objectif ne change en rien sa géométrie. Au verrouillage près s'entend : si le verrouillage n'est pas effectué ou que les ailettes sont abimées, on risque d'avoir une distance film / optique qui ne correspond pas à la norme.
Piga a écrit :
Bonjour,
Je suis partant pour un après-midi de test. Je peux apporter pour la comparaison un Summitar (traité, 10 lamelles) et un Summicron version II à mise au point rapprochée.
A mon avis il y a plus de différence entre le Summicron rentrant et le Summicron version II qu'entre le Summitar et le Summicron rentrant. Mais c'est très subjectif, et j'avais peut-être eu un mauvais n° dans les Summicron rentrant.
Raymond
Ah génial! Merci pour cette proposition: ca promet un test intéressant.
Il nous manque juste un Summar alors, pour rester dans le sujet.
Pour continuer sur la partie test, j'imaginais en fait faire plutôt des tests pour mettre en évidence le "caractère" de chaque optique, donc plutôt la partie bokeh, couleur, voire flare (hmm, les "reflets parasites" ?).
Côté matériel de test, je peux fournir un M8 et un vieux Gitzo reporter, avec un portable pour faire de la capture en mode connecté.
Il serait intéressant aussi de faire des prises argentiques, pour mettre les objectifs en situation réelle. Types de film et développements à discuter.
Reste le choix du sujet ! et du lieu. La nécessité du pied pour garantir le protocole me fait hésiter à aller en extérieur : sans autorisations, difficile de poser un pied dans Paris...
Sinon, mon balcon avec quelques fleurs et de la verdure en fond, et un bon Buzz l'Éclair comme sujet principal ?
David