Bonjour François,
Oui Jean a raison, malgré l'ironie bon enfant des réponses, le fond des messages est bien celui là, c'est un lot fourni mais hélas en mauvais état et nécessite une restauration qui n'est peut-etre pas si rentable, puisque le but de ton message etait une évaluation financière.
- Comme l'a dit Géraud, c'est un Leica I C de 1931 qui aurait une valeur si le laqué était en bon état (il semble que le capot ait été grossièrement repeint selon les photos). L'évaluation de son fonctionnement et de son état intérieur reste la seule information décisive sur le restant de sa valeur.
- Son optique est un Summar de 1937, et il faut savoir que la frontale d'un Summar est très fragile, celui ci semble ne pas faire exception a la majorité et apparait abimé mais il y a une petite chance que ce ne soit principalement que de la poussière et de la saleté qui pourrait se nettoyer.
Attention par contre, je te conseille de
ne pas le nettoyer ces optiques seul car cela peut rayer définitivement le verre. Il vaut mieux en avoir l'habitude, un simple chiffon peut tout rayer en frottant les résidus sur la frontale.
- L'Elmar 4/90 de 1957 semble bien conservé mais n'échappera pas a un nettoyage interne des lentilles car il est voilé. Jean te dira certainement s'il a des champignons car une petite tache en forme d'étoile semble présente sur le bord d'une lentille >> c'est la loterie, soit ca part au nettoyage (par un pro) soit c'est gravé dans le verre.
- L'accessoire de reproduction de documents BOOWU dans son étui carton rouge semble le mieux conservé, hélas son usage est limité aujourd'hui mais il a une petite valeur de collection.
- L'objectif Hektor 4,5/135 de 1959 semble lui aussi bien conservé extérieurement, par contre impossible de juger l'état des lentilles selon les photos avec ce filtre UV très sale qui empêche de voir, mais s'il est vissé dessus depuis longtemps, il aura sans doute protégé l'optique plus surement que ces sacs en cuir qui finissent par devenir des nids a champignons et a moisissures diverses avec le temps.
- Le paresoleil IROOA est recherché s'il est en bon état après nettoyage, il peut m'intéresser le cas échéant comme d'autres summiluxiens, mais je ne suis pas bordelais.. Il est d'ailleurs assez anachronique dans ce lot, il est conçu pour d'autres objectifs que ceux montrés ici.
- Le Summaron 3.5/35 de 1951 et l'Elmar 3.5/50 apparemment de la même époque semblent en état moyen extérieurement mais pour les lentilles, même punition > révision-nettoyage très probablement.
Pour les autres accessoires, tout dépend de l'état une fois nettoyés ou / et restaurés.
Ici seul un examen de près peut te donner des informations précises et justes sur l'ensemble de ton matériel, et tu peux faire confiance a la grande expertise de Jean là dessus, sa proposition de venir voir ton matériel a beaucoup plus de valeur que tous nos messages réunis..
Victor