Jean D. a écrit :
Le numéro 108327 correspond en effet bien à l’année 1934 (la base des "
Numéros de série" du site est donc exacte).
Partageant la perplexité de mon homonyme bordelais, je hasarde trois hypothèses :
- Leitz aurait utilisé en 1934 une ceinture fabriquée en 1932, oubliée sur une étagère, pour en habiller ce Leica III… c’est peu probable !
- Nouvel échange ultérieur du capot, à l’occasion d’une réparation dans un atelier non agréé, contre un capot de récupération…
- Erreur de gravure sur le nouveau capot d’un Leica II de 1932 transformé en III : numéro 108327 au lieu de 100327 (hypothèse la plus plausible ?).
:idea: La solution pour élucider ce mystère serait d’ôter le capot pour comparer avec le numéro qui devrait être gravé transversalement sur le dessus du châssis, au milieu du bloc viseur-télémètre.
Toutes ces hypothèses sont recevables bien sûr mais ne restent que des hypothèses
La première des choses à faire serait effectivement de vérifier quel est le numéro gravé sur le chassis sous le capot du télémètre. Cette vérification est relativement facile à réaliser, mais nous n'avons pas ce boîtier.
On rencontre aussi parfois quelques boîtiers reconstitués à partir de plusieurs épaves cannibalisées. Cela se faisait surtout après la guerre à partir d'épaves trouvées un peu partout dans le désordre que l'on sait.
Paul-Henry Van Hasbroeck dans son magnifique livre "Leica in colour" montre un bel exemple de ces reconstitutions, dont je vous fais copie ici:
On notera que sur un des trois Leica I Modèle A, l'Elmar normalement nickelé a sa couronne antérieure chromée.
Il est équipé de plus d'oeillets d'attache de courroie de transport qui n'existaient pas sur les Leica I.
Il faut savoir aussi que les Leica I Model A n'ont jamais existé en présentation chromée ou noire à commandes chromées.Ces boîtiers ont donc été "réparés" avec des pièces de Leicas Standard.