Bonjour Arnaud,
Je complète ce que disait Jean D.
Ce que tu pensais être un IIIf est un hybride conçu de la façon la plus authentique par le SAV de Wetzlar.
A l'origine, son numéro 113327 l'atteste , il s'agissait d'un Leica III Modèle F laqué noir de 1933, (le Summar qui l'équipe est de 1935), qui pouvait être partiellement transformé à la demande de son propriétaire en IIIf tel qu'il apparut en 1950 avec pour la première fois un système de synchronisation pour flash magnésique et électronique.
J'utilise à dessein l'adverbe
partiellement car les boîtiers jusqu'au IIIa fabriqués avant guerre ont un corps différent de celui des modèles à partir du IIIc et il est impossible de faire d'un III Modèle F un authentique IIIf.
Leitz proposait alors d'adapter le mécanisme d'un IIIf sur tous les modèles à partir du tout premier Leica de 1925 et jusqu'au IIIa sans modifier la platine supérieure. Il changeait simplement le capot de télémètre pour pouvoir adapter le système de synchronisation sous le disque des vitesses. Mais comme après guerre la sérigraphie avec filet au bismuth ne se pratiquait plus, toutes les inscriptions se faisaient en blanc sur les boîtiers laqués noirs ainsi transformés, en respectant leur numéro d'origine.
L'appellation officielle de ce boîtier dans la nomenclature Leitz est alors : Leica III Synch. En effet le boîtier ainsi transformé ne peut pas avoir tout à fait l'allure d'un IIIf comme tu as pu toi-même le constater.
Voilà donc ce que l'on peut dire de ce boîtier dont l'histoire est intéressante.
Nous avons à ma connaissance deux "Amis de Summilux" possédant l'un un Leica II Synch, l'autre un Leica IIIa Synch. Les deux à l'état quasi neuf ce qui est d'autant plus rare.
Notons au passage que Leica continue toujours cette politique d'amélioration des anciens boîtiers en proposant actuellement une transformation partielle en SAV des M8 en M8.2.
Amicalement,