Bonjour !
(super, le bébé jouant de la viole !

) Le leicaïste sympathisant a écrit :
je me demandais comment cela se faisait qu'il n y ait pas eu de IIIE?
Raison de Guerre sans doute?

Perplexe, Hérisson a écrit :
Je ne sais plus pourquoi il n'y a pas eu de IIIe, bien que l'on soit passé directement à F, parce que F => FLASH !
Il me semble que c'est aussi bête que ça. Néanmoins, JeanD. rétablira la vérité.

Eh bien non, Hérisson : je sèche ! Je me suis souvent posé cette question. Je n'ai jamais lu quoi que ce soit sur ce mystère insondable…
Ce n’est pas pour une « raison de guerre », parce que la gamme "c" a perduré jusqu’en 1951 (IIIc) et 1952 (Ic).
Je ne pense pas que ce soit parce que les boîtiers Leica de la gamme "f" (attention : "f" minuscule !) possèdent une prise de flash, car en allemand "flash" se dit "Blitz" (et à l'époque l'hégémonie de l'anglais

n'avait pas cours).
Les dénominations des modèles Leica sont parfois énigmatiques et Leitz (alias Leica Camera) brouille les pistes : voir le MP actuel, cette dénomination ayant déjà été utilisée en 1956-1957. Je pense aussi aux anciennes dénominations en lettres majuscules, souvent utilisées en parallèle avec des chiffres romains : par exemple, le "Leica Standard" (1932) et le "Leica III" (1934)" étaient aussi respectivement appelés "Model E" et "Model F" !

Le leicaïste sympathisant a écrit :
Et je voudrais savoir si un appareil comme un IIIF est encore utilisable de nos jours, les trucs à faire attention dessus, etc.
Pas qu’un peu ! Hérisson et Jean-Yves ont parfaitement répondu :
à utiliser sans modération !
« Les trucs à faire attention dessus » ? Oh pas grand chose : le chargement (augmenter avec des ciseaux la longueur de l’amorce, c’est dessiné comment sur la base du châssis !), le double barillet des vitesses (comme l’a écrit Jean-Yves, on s’y fait très bien)... C’est tout !
Bien à vous,
Jean D.
P.S. : je te salue également, Jean-Yves

, et toi aussi, Sylvain !