c'est quoi mon leica?

geuledebois
    c'est quoi mon leica?
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vernon
j'ai fait une infidélité a mes zorkis qui me permettais de refaire des photos après la disparition de mes M2 avec un Leica à vis qui, je l'espère, est authentique....
pour vous le montrer, j'ai emprunté un panasonic numérique que je domine pas du tout excusez moi pour le resultat.....
j' aimerai avoir quelques idées sur son historique , si possible.






l'objectif est un Hektor de 50mm ouvert à 2,5 mais qui n'a pas de numéro (ce qui me parait bizarre)....
merci à ceux qui pourront me donner des éclaircissements
La Nasa a passé 10 ans et dépensé 12 billions de $ pour fabriquer un stylo fonctionnant en gravité 0...
Les Russes utilisaient un crayon...
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Jean
    Re: c'est quoi mon leica?
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geuledebois a écrit :
un Leica à vis qui, je l'espère, est authentique....

l'objectif est un Hektor de 50mm ouvert à 2,5 mais qui n'a pas de numéro (ce qui me parait bizarre)....


C'est en effet un authentique Leica III Modèle F de 1933 en bel état.
L'Hektor 2,5/5 cm est antérieur à 1930, son absence de numéro en témoignant.
Assez rare en ce bel état l'ensemble méritera certainement une révision par un homme de l'Art pour repartir pour 20 ans de bonnes photos.
Pour un habitué du M2 il faudra lui trouver un Viseur de 50mm SBOOI qui même chromé (anachronisme incontournable, les premiers sont apparus en 1951) est du plus bel effet sur ce boîtier laqué noir.
Jean
regish
    Re: c'est quoi mon leica?
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Jean a écrit :
geuledebois a écrit :
un Leica à vis qui, je l'espère, est authentique....

l'objectif est un Hektor de 50mm ouvert à 2,5 mais qui n'a pas de numéro (ce qui me parait bizarre)....


C'est en effet un authentique Leica III Modèle F de 1933 en bel état.
L'Hektor 2,5/5 cm est antérieur à 1930, son absence de numéro en témoignant.
Assez rare en ce bel état l'ensemble méritera certainement une révision par un homme de l'Art pour repartir pour 20 ans de bonnes photos.
Pour un habitué du M2 il faudra lui trouver un Viseur de 50mm SBOOI qui même chromé (anachronisme incontournable, les premiers sont apparus en 1951) est du plus bel effet sur ce boîtier laqué noir.

On peut voir ce type de montage sur mon "avatar" qui représente un Leica II transformé en Leica III avec un viseur SBLOO pour 3,5cm mais l'effet est presque le même avec un SBOOI pour objectif 5cm ou 50mm.
Quand je l'ai eu, il était dans un état tellement neuf que j'ai cru qu'il s'agissait d'un faux ...Jean et Jean D. avec leur gentillesse et leur savoir encyclopédique m'ont fait savoir qu'il s'agissait d'un Leica authentique et apprécier la beauté et l'efficacité du Leica III. :)
Philippe D.
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Le logo collé au dos du boîtier "CAPI Nijmegen" pourrait bien être celui de la société propriétaire de cet appareil, située alors à Nimègue/Pays Bas.
Jean D.
    Double terminologie
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Mon homonyme bordelais a écrit :
C'est en effet un authentique Leica III Modèle F de 1933 (...)
J'ajoute ce petit grain de sel pour "enfoncer le clou", afin d'éviter toute confusion - d'autant que la rédaction des pages sur les Leica à vis est loin d'être achevée :
  • il s'agit bien d'un Leica III, également nommé "modèle F" (mais non IIIF) selon une autre terminologie (F majuscule)...
  • ne pas confondre avec le Leica IIIf (f minuscule), apparu en 1951... :roll:
Jean D.
Jean
    Re: c'est quoi mon leica?
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regish a écrit :
On peut voir ce type de montage sur mon "avatar" qui représente un Leica II transformé en Leica III avec un viseur SBLOO pour 3,5cm mais l'effet est presque le même avec un SBOOI pour objectif 5cm ou 50mm.
Quand je l'ai eu, il était dans un état tellement neuf que j'ai cru qu'il s'agissait d'un faux ... :)


Régis je me permets de te corriger. Ton Leica transformé est désormais un IIIf et non pas un III. En effet, transformé à l'époque du IIIf (années 50) il a été réhabilité avec les perfectionnements de ce boîtier, entre autres une synchronisation du flash qui n'existait pas à l'époque du "Couplex" dont il est issu. Le III appelé aussi modèle F dont tu parles ne peut pas avoir cette fonction qui n'existait pas à son époque.
Ton désormais IIIf a entre autres particularités, sur lesquelles je ne m'étendrai pas, le fait d'être laqué noir. Or Leitz ne proposait plus de boîtiers de ce type dès l'après guerre.
Pour encore plus de précision Leitz à partir donc de 1951 proposait ces transformations avec la dénomination II synch, voire IIIa synchr si le client demandait un ajout des vitesses lentes comme sur le IIIa.
Il lui était en effet impossible de transformer des modèles d'avant guerre, dits "courts", en IIIf identiques à ceux sortant d'usine dans les années 50, ces derniers présentant un corps de boîtier de 3 mm plus long.
Tu peux donc aussi appeler ce modèle particulier Leica II synch selon la table des conversions proposées par Leitz. Mais cette dénomination est sujette à interprétations et erreurs car nombre de Leica II ont été post-synchronisés hélas, par des artisans réparateurs qui fixaient sur le boîtier une prise de flash standard et inesthétique, avec une synchronisation au 1/20éme, dévalorisant ainsi en collection ces appareils. Les flashes électroniques devenaient accessibles et beaucoup d'utilisateurs de Leicas anciens ont été séduits par cette transformation artisanale permettant un apport de lumière.

Tu possèdes là un modèle très intéressant, magnifique dans sa livrée noire, et certainement rare.
Avec mes compliments
Jean
Piga
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Bonjour,

Ah... Nostalgie... J'ai eu le même, ou presque (n° 113 458), avec le même Hektor 2,5 nickelé. Acquis en 63 ou 64, il a tourné comme une horloge pendant plus de 20 ans jusqu'à ce que je le revende pour financer un M4, j'aurais dû le conserver...

Avec un Canon 1,8 de 35 et le viseur SBLOO il était idéal pour la photo de ville.

Bonnes photos avec cette merveille !

Piga
geuledebois
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vernon
merci pour toutes ces informations je vais me permettre de reposer une question basique car je viens de bousiller deux films coup sur coup (amorce déchirée :evil:...)
ça se charge comment ce type d'ancêtre vénérable ?
enfin je veux dire comment vérifier que le film est bien engagé sur les dents de la bobine d'entrainement y a t'il une ruse rusée un outil spécial?
suis je une brelle minable ou c'est de la roulette russe?
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Bertrand S
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Le chargement des ancêtres est simple mais délicat.
Il faut découper l'amorce jusqu'à la 20ème perforation du film, pour obtenir un amorce beaucoup plus longue.
Si tout marche bien, il n'y a aucune résitance pour placer le film, dès que l'on force, il y a un problème.

Sinon dans l'espace documentation, il y a la notice pour les leica à vis, en particulier celle du III a, pages 15, 16 et 17 :wink:
TheMaxou
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A droite de la capitale mais pas trop
Salut Gueule de Bois,

Bel appareil, monsieur a du goût !
redjackbonney
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Je sais que tout le monde dit ça, mais il est très, très beau!
Je me demande ce que donne l'Hector, comme objectif....
Sinon, pour charger, tu risque de tuer tes 2 premiers films, mais après, c'est comme qui rigole!
Il y en a des qui coupent l'amorce, moi je le mes en position "T" et pousse le film avec le doigt, c'est selon... L'avantage de cette méthode, même si certains la trouvent trop acrobatique, voire dangereuse, c'est que ça permet de récupérer les films avec une amorce déchiquetée sans trop les raccourcir :wink:
geuledebois
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vernon
j'ai la même curiosité vis a vis de l'objectif alors je vais le visser sur un de mes boitiers et tirer deux ou trois films pour me faire une idée :D
pour le boitier, le crois que je vais m'en séparer ....
je voudrais un modèle qui corresponde a mes besoins: M2 ou canon 7 .
mon souhait est de retrouver un boitier mécanique et tout terrain , outil à photographier utilisable par un porteur de lunettes avec un 35mm sans la crainte de perdre le viseur et de garder mes optiques....
peut être qu'un jour j'oublierai le vol de ma mallette :cry:
(a défaut de retrouver mes yeux de 20 ans......)
auriez vous une idée du prix d'un prix vente pour le cas ou je me déciderais a me séparer, avec regrets, de cet ancêtre pour financer mon projet?
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redjackbonney
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Depuis le 8 juil 2008
Toronto
C'est sur, les viseurs de cette époque...
J'ai également un iii, que j'adore, mais la mise au point prend un temps considérable.
C'est difficile de donner un prix comme ça... Le mieux, c'est souvent d'aller sur Ebay et de comparer avec combien les gens sont prêt à investir pour un appareil similaire.
Cela dit, à vue de pif, si il est aussi bon qu'il est beau, c'est à dire optiques, rideaux, vitesses, etc à 100%, ou très proche, je pense que tu pourrais honnêtement en tirer 500 à 600 $ Canadiens... Ce prix, d'ailleurs. est uniquement une évaluation personnelle fondée exclusivement sur mon appréciation purement personnelle de ce type d'appareils et ce que j'ai vu dans les magasins à Toronto, etc.
Poste nous donc tes premiers clichés avec l'Hector! J'aimerais vraoiment voir ça, comme je suis un gros amateur d'optiques d'avant guerre!
Jean
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