Hello
JOEL a écrit :
oui c'est vrai voici un exemple avec zeiss ouvrant a F2
LEICA IIIa
carl zeiss jena 5 CM F2 :apres guerre
jolie photo! mais tu sais que tu n'es pas obliger de changer d'objectif pour changer le diaph, il suffit de tourner la petite bague gravée 1.5-2-2.8-4....
JOEL a écrit :
pourquoi une optique du printemps ?
[mode poule ON]
une optique à rendu un peu vaporeux sans excès va donner un effet subtile qui ne va pas sauter aux yeux du spectateur. Cela va habiller le sujet en lui enlevant ses défauts, cela va donner une impression d'irréel et de poétique, de sublimé. Ce genre d'optique va très bien avec des sujets de printemps: fleurs dans les champs, jeunes filles habillées léger, couleurs pastelles, lumière douce et autres fariboles peace-and-love.
Une optique + incisive va complètement dénaturer ce "subliminal" en le ramenant au brutal de l'existence: les impôts, le travail, la mort!
Les lumières d'été sont brutales, les sujets sont pleins de petits détails (feuilles, rides, carcinomes, poils de c..) et une optique incisive va bien avec cet ensemble car aux contrastes de sujets s'ajoutent les contrastes de couleurs.
En automne/hiver, la lumière redevient douce, mais les sujets gardent un fort contraste "structurel" (branches sur le ciel par exemple) et les jeunes filles se recouvrent... aucun intérêt à "flouter" un jean et un paire de basket et les flous d'arrière plan trop structurés ne sont pas gracieux.
Reste les 2~3 semaines où les arbres ont leurs couleurs d'automne avec une densité de feuille pas trop importante et un soleil parfois étrangement "dur" et rasant ( mais
là encore, ou
ici une optique bien incisive rend service...)
Je vais voir ça ce WE avec le monochrom du côté de La Villette et cet automne en couleur...
[mode poule OFF]
J.Ph.