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Bonjour,
Comme dit précédemment dans le post, le contraste dépends aussi, indépendamment des optiques, de la nature du film utilisé (utilisez par exemple de l'efke 25 et vous allez booster votre contraste de manière très significative), du choix du révélo, de sa dilution et enfin de la fréquence de l’agitation lors du développement.
Stéphane a très bien démontrer cela lors de ses exemples.
Maintenant, à iso paramètres, on peut toutefois dire que telles ou telles optiques est plus ou moins contrastées, de par la nature de ses verres, et de leur traitement de surface.
A cela, je rajouterai aussi quelque chose, car beaucoup se plaignent de faibles contraste sur des objectifs vissant, mais beaucoup de ces personnes les utilisent sans pare soleil à tort.
Sinon à paramètres égaux, film, révélo, voici les objectifs que je possède ou testés, et que je peux classifier en terme de contraste. Je me limiterai qu’au 50mm
Elmar 5cm non traité : contraste faible
Elmar 5cm traité : contraste moyen
Elmar 5cm échelle rouge : contraste élevé
Industar 50 : contraste élevé
Jupiter 8 1950 traité : contrasté moyen à élevé
Summicron 50mm rentrant : contraste faible
Summar traité : contraste moyen
Summar non traité : contraste faible
Summitar traité : contraste faible idem summicron
Industar 61 LD : contraste élevé
ZK 50mm f2 : contraste faible
ZK 50mm f1.5 : contraste faible
Contax Sonnar 50mm f2 non traité : contraste faible
Contax Sonnar 50mm f1.5 : contraste faible
Canon Serenar 1.9 : contraste faible
Canon Serenar 1.8 : contraste moyen, une perle !!!!!
Voilà ce que j’ai pu utiliser en 50 vissant et si je ne devais en garder que trois dans cette liste, je garderai l’elmar echelle rouge, le summar traité et le Canon serenar 1.8 bien supérieur au summicron rentrant.
Maintenant, si vous recherchez haute définition et contraste élevé, il faut vous orienter vers des objectifs modernes, on a le choix, la gamme est large, mais en vissant, je peux vous conseiller le Voigtlander Heliar classic f2 que je possède en monture M, mais qu’ils ont décliné en monture M39 . Pour moi, cet objectif offre deux objectifs en un, à 2, 2.8, rendu à l’ancienne que j’adore, dès f4, il devient très chirurgical et contrasté.
Ensuite, vous avez l’Heliar f3.5, très piqué et contrasté mais au rendu trop sec, pas très agréable.
Après, si vous avez les moyens, vous pouvez trouver des summicrons récent en monture M39.
Avec l’expérience, je sais que lorsque l’on débute, on se dirige tout naturellement vers ce qui a le plus de contraste et de définition, mais en noir et blanc, il vaut mieux utiliser des objectifs plus nuancés en terme de contraste pour avoir le plus d’information sur son négatif et donc des gammes de gris plus riches au tirage.
Ensuite, le contraste c’est au tirage qu’on le travaille.
Rénald
Comme dit précédemment dans le post, le contraste dépends aussi, indépendamment des optiques, de la nature du film utilisé (utilisez par exemple de l'efke 25 et vous allez booster votre contraste de manière très significative), du choix du révélo, de sa dilution et enfin de la fréquence de l’agitation lors du développement.
Stéphane a très bien démontrer cela lors de ses exemples.
Maintenant, à iso paramètres, on peut toutefois dire que telles ou telles optiques est plus ou moins contrastées, de par la nature de ses verres, et de leur traitement de surface.
A cela, je rajouterai aussi quelque chose, car beaucoup se plaignent de faibles contraste sur des objectifs vissant, mais beaucoup de ces personnes les utilisent sans pare soleil à tort.
Sinon à paramètres égaux, film, révélo, voici les objectifs que je possède ou testés, et que je peux classifier en terme de contraste. Je me limiterai qu’au 50mm
Elmar 5cm non traité : contraste faible
Elmar 5cm traité : contraste moyen
Elmar 5cm échelle rouge : contraste élevé
Industar 50 : contraste élevé
Jupiter 8 1950 traité : contrasté moyen à élevé
Summicron 50mm rentrant : contraste faible
Summar traité : contraste moyen
Summar non traité : contraste faible
Summitar traité : contraste faible idem summicron
Industar 61 LD : contraste élevé
ZK 50mm f2 : contraste faible
ZK 50mm f1.5 : contraste faible
Contax Sonnar 50mm f2 non traité : contraste faible
Contax Sonnar 50mm f1.5 : contraste faible
Canon Serenar 1.9 : contraste faible
Canon Serenar 1.8 : contraste moyen, une perle !!!!!
Voilà ce que j’ai pu utiliser en 50 vissant et si je ne devais en garder que trois dans cette liste, je garderai l’elmar echelle rouge, le summar traité et le Canon serenar 1.8 bien supérieur au summicron rentrant.
Maintenant, si vous recherchez haute définition et contraste élevé, il faut vous orienter vers des objectifs modernes, on a le choix, la gamme est large, mais en vissant, je peux vous conseiller le Voigtlander Heliar classic f2 que je possède en monture M, mais qu’ils ont décliné en monture M39 . Pour moi, cet objectif offre deux objectifs en un, à 2, 2.8, rendu à l’ancienne que j’adore, dès f4, il devient très chirurgical et contrasté.
Ensuite, vous avez l’Heliar f3.5, très piqué et contrasté mais au rendu trop sec, pas très agréable.
Après, si vous avez les moyens, vous pouvez trouver des summicrons récent en monture M39.
Avec l’expérience, je sais que lorsque l’on débute, on se dirige tout naturellement vers ce qui a le plus de contraste et de définition, mais en noir et blanc, il vaut mieux utiliser des objectifs plus nuancés en terme de contraste pour avoir le plus d’information sur son négatif et donc des gammes de gris plus riches au tirage.
Ensuite, le contraste c’est au tirage qu’on le travaille.
Rénald