Leica 0 serie

Bernard
Avatar de l’utilisateur
Vieux briscard
Messages : 7265
Depuis le 25 mai 2003
Dunkerque
Filament a écrit :
Une petite question, pourquoi Leica devrait-il changer de monture pour passer à l'autofocus, alors que N**** ne l'a pas fait ?


Là Alain ( Fil ) il ne s'agit pas de la monture mais de la gamme d'objectifs que tout Leicaïste possède
Filament
Avatar de l’utilisateur
Membre des Amis
Messages : 14998
Depuis le 2 nov 2003
Montpellier
Merci Bernard, mais j'espère avoir des précisions de la part de Alesc, car s'il s'agit "seulement" de changer sa gamme d'objectifs, ceux qui voudront l'autofocus changerons et les autres (moi entre autre) n'auront qu'à continuer à utiliser leurs optiques.
Alesc
Avatar de l’utilisateur
Habitué
Messages : 856
Depuis le 10 mai 2004
IdF (78)
C'est vrai Fil, pour ceux qui sont déjà équipé et qui ne veulent pas de l'AF, ça ne change pas grand chose : la nouvelle gamme ne les intéressera pas. Ceci dit, il semblerait surprenant qu'en cas de passage à l'AF, Leica continue les deux gammes. La gamme manuelle serait donc condamnée à plus ou moins long terme...
Quant à ceux qui veulent bénéficier de l'AF, ils devront changer toutes leurs optiques pour les nouvelles AF, qui seront au tarif Leica, et je ne sais pas qui ferait ça aujourd'hui... Qu'en sera-t-il de Leica dans quelques années ? Seriez-vous prêt à investir plusieurs milliers d'euros dans un système à l'avenir incertain ? De toute façon, le moment serait commercialement très mal choisi pour lancer un nouveau système R : les gens, déjà peu rassurés, fuiraient...
Je pense que les gens achètent Leica en grande partie pour la continuité et la pérénnité, je ne suis donc absolument pas convaincu par un éventuel passage à l'AF, qui serait contraire à l'une comme à l'autre...
En plus, je ne pense pas que la clientèle Leica serait vivement intéressée... L'AF n'est pas utile à tous les types de photos, et beaucoup de leicaïstes préfèrent faire la MAP à la main. Si on veut de l'automatique, il y a bien mieux ailleurs, et ce depuis longtemps...
C'est la seule marque qui ne propose pas d'AF aujourd'hui, et jai presque envie de dire que c'est pour ça qu'on l'aime ! :)
Tout ça n'est bien entendu que mon humble opinion, et je la partage ! :D
Bernard
Avatar de l’utilisateur
Vieux briscard
Messages : 7265
Depuis le 25 mai 2003
Dunkerque
Moi ce que je n'ai jamais compris c'est pourquoi que c'est l'objectif qui s'allonge pour faire la MAP alors qu'il serait possible de concevoir un boitier avec la baïonette mobile ( l'objo étant calé sur l'infini ) et qui plus est permettrai de faire de la macro sans bague ...on a bien compris que les nippons changeaient leur système pour vendre les deux ...même en douceur comme chez N****bon une c...comme une autre
alain.besancon
    désolé
Avatar de l’utilisateur
Vieux briscard
Messages : 10417
Depuis le 23 mai 2003
Dijon
Désolé Alesc, dans le genre TRES traditionnel, qui a failli les tuer mais qui miraculeusement s'en est tiré ... Leica a la série M ...
... mais pour la série R ... point d'AF = point d'avenir ... et que vous considériez que ça apporte ou non n'a strictement aucune importance (itou pour moi) : la position de Leica deviendra chaque jour un peu moins tenable sans l'AF et sans la numérisation de ses "leaders". Ce que les amoureux du M accepteront peut être, à savoir une éventuelle numérisation "tracassin", sans AF, sans automatisme .... et à prix d'or pourrait bien achever la série R déjà malade: acheter un M est déjà un acte de foi hors normes ... nous n'en sommes plus à un détail prêt :lol:
... mais le R ..........

Alain :arrow:
Filament
Avatar de l’utilisateur
Membre des Amis
Messages : 14998
Depuis le 2 nov 2003
Montpellier
Alesc, je viens de vérifier et bien N*** continue de proposer des optiques à mise au point manuel.

Pour le passage à l'autofocus, ce qui en avait besoin sont passé à ce système depuis longtemps et maintenant ils ont investis dans le numérique, donc je les voies mal tout changé à nouveau pour revenir à de l'argentique pour avoir l'autofocus de Leica. Il me semble que si :manif: veut survivre il lui faut développer les deux systèmes ensemble, autofocus et numérique. Le N*** D1 etc coûtant dans les 4500,00 € il me semble que leur principe de dos amovible qui permet de conserver l'argentique et une bonne idée.

Celui-ci est sympa aussi.

http://www.leica-camera.com/produkte/msystem/obedition/set/index_e.html
arnaudL
Habitué
Messages : 526
Depuis le 30 déc 2004
Paris, Tokyo
bonsoir,
rustik
    Merci Arnaud...
Avatar de l’utilisateur
Habitué
Messages : 484
Depuis le 30 mai 2003
Sud Gironde
Merci Arnaud.
Plus le singe monte à l'arbre, plus on lui voit les fesses. -Proverbe chinois-
rustik
Avatar de l’utilisateur
Habitué
Messages : 484
Depuis le 30 mai 2003
Sud Gironde
Voilà en vente sur ebay le Leica 0 replica II, celui avec viseur tubulaire (sur les 31 ex connus de Leica 0, certains avaient un viseur à lentille, d'autres ce viseur en tube),

le prix de 2495$ est honnête vu la rareté de ce modèle... résolument de collection

http://cgi.ebay.fr/LEICA-OSKAR-BARNACK-SPECIAL-EDITION_W0QQitemZ7564270290QQcategoryZ30030QQrdZ1QQcmdZViewItem
Plus le singe monte à l'arbre, plus on lui voit les fesses. -Proverbe chinois-
Filament
Avatar de l’utilisateur
Membre des Amis
Messages : 14998
Depuis le 2 nov 2003
Montpellier
Quand je pense qu'il y a encore quelques temps il était vendu 3 000 €.
rustik
    Il est arrivé !
Avatar de l’utilisateur
Habitué
Messages : 484
Depuis le 30 mai 2003
Sud Gironde
Et voilà ! mon Leica 0 serie est arrivé !

Première constatation : son précédent propriétaire s'en est servi pour faire des photos car il affiche un peu de brassing sur le bouton d'avance du film notamment. Tant mieux, je l'ai acheté pour faire des photos et je n'aurai donc pas peur de le patiner un peu plus...

Finalement, il m'aura couté moins de 650 euros, soit certainement moins cher qu'un vieux Leica I + une révision + un elmar 50/3.5 rentrant, d'autant que l'Anastigmat livré avec est une formule revue et corrigée du précédent, avec même formule optique mais lentilles traitées multicouches.

En fait c'est à peu de chose près le prix d'un 2/50 summicron d'occase pour mon M6. Et comme je n'utilise ce dernier qu'avec un 35, le Leica 0 sera donc mon "50".

C'est l'intérêt, ce boîtier étant quasiment neuf (année 2000), il n'aura pas besoin d'avoir une révison avant un bon bout de temps. J'ai eu trop de Leica II, III ou IIIc avec des problèmes de rideaux et d'oburateur. Bien sûr on peut les faire réviser mais il faut bien dire que ce Leica 0 est superbement construit, que son laquage est une merveille et que le faire patiner en m'en servant m'inspire déjà...

A noter que son chassis est en fonte d'aluminium injectée, autre concession à la modernité (les Leica jusqu'au IIIa étaient en tôle emboutie)..

Mis à côté d'un M2, il fait presque riquiqui mais il n'en pèse pas moins 405 g.

Evidemment , son maniement est assez déroutant, surtout pour ce qui est des vitesses (2 = 1/500e - 5 = 1/200e - 10 = 1/100e - 20 = 1/50e - 50 = 1/20e), de l'armement (il faut commencer à armer pour pouvoir changer de vitesse) et de l'obligation de remettre le bouchon devant l'objectif à chaque fois.

Le viseur est très joli mais pas terrible (on vise comme avec un numérique en tenant l'appareil à 25/30cm du visage) et il est possible que je lui adjoigne un petit viseur leitz additionnel pour plus de précision;

en revanche l'objectif est superbe et le diaph à 10 lamelles promet de beaux flous.

L'armement est exemplaire de douceur, tout comme le déclenchement, via son superbe "champignon".

Voilà, ce sera tout pour le moment en attendant de premières images, j'ai le manuel d'utilisation en Anglais à dispo de summilux au cas où...

A suivre donc...



Plus le singe monte à l'arbre, plus on lui voit les fesses. -Proverbe chinois-
rustik
    viseur Leitz 50
Avatar de l’utilisateur
Habitué
Messages : 484
Depuis le 30 mai 2003
Sud Gironde
Trouvé sur Ebay rn très bon état, ce viseur est une merveille pour celui qui peut se passer de télémètre !
Plus le singe monte à l'arbre, plus on lui voit les fesses. -Proverbe chinois-
rustik
Avatar de l’utilisateur
Habitué
Messages : 484
Depuis le 30 mai 2003
Sud Gironde
Celui là n'est pas le mien, mais belle photo pour illustrer l'appareil :

Plus le singe monte à l'arbre, plus on lui voit les fesses. -Proverbe chinois-
Joël
Avatar de l’utilisateur
Habitué
Messages : 817
Depuis le 9 juin 2004
Belgique
Félicitation :!:
Bel achat à prix "serré"
Bonnes photos
:wink:
Joël
rustik
Avatar de l’utilisateur
Habitué
Messages : 484
Depuis le 30 mai 2003
Sud Gironde
Oui, j'ai eu un peu peur car mon virement a mis longtemps à arriver en Allemagne, mais finalement tout s'est bien passé.

C'est effectivement un prix correct vu le prix neuf de ce bazar (à peu près le même prix qu'un M6 je crois)...
Plus le singe monte à l'arbre, plus on lui voit les fesses. -Proverbe chinois-
PrécédenteSuivante

Retourner vers Leica à vis

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant cette section : Aucun utilisateur enregistré et 2 invités