Débutant sollicite estimation

Brett Sinclair
    Débutant sollicite estimation
Messages : 13
Depuis le 21 avr 2009
Clermont-Ferrand
Bonjour à tous!
J'avais déjà exprimé dans un précédent post mon souhait d'acquérir un petit Leica à vis; ces "petits" appareils me font craquer.

J'ai eu en mains un exemplaire de ces jolis visseux ce matin par une de mes connaissances qui est vendeuse. Je ne sais pas si je serai acquéreur (en ce moment j'ai financièrement d'autres priorités) mais pour information je sollicite un (ou même des) avis éclairés. J'aimerais savoir à quel prix peut être estimée la bête, optique comprise of course.

Pour le modèle ça m'a l'air d'un IIIf, sauf erreur de ma part et l'état mécanique exact est inconnu mais présumé bon.





merci d'avance à tous pour vos réponses ! :)
"Il y a certainement plus de plaisir à poursuivre la vérité qu'à la connaître." Antoine de Saint-Exupéry.
Bernard
Avatar de l’utilisateur
Vieux briscard
Messages : 7265
Depuis le 25 mai 2003
Dunkerque
plutôt un III a il me semble
maintenant est ce un effet dû à la photo mais je trouve que la sérigraphie est assez grossière …
sylvain
Avatar de l’utilisateur
Vieux briscard
Messages : 3610
Depuis le 14 sep 2005
Paris
+ un bon gros choc sur la capot, état du télémètre ? ....
Jean D.
    Leica III
Avatar de l’utilisateur
Membre des Amis
Messages : 6218
Depuis le 24 jan 2004
Paris
Bonsoir !
Brett Sinclair a écrit :
(…) ça m'a l'air d'un IIIf, sauf erreur de ma part (…)
L’erreur vient de la façon dont tu as écrit le nom de ce modèle, et c’est très important ! :wink:
Il ne s’agit pas d’un Leica IIIf (f minuscule collé à "III" en chiffres romains), mais d’un Leica III (tout court), dit "modèle F" (F majuscule).
D’après leurs numéros, le boîtier et son objectif Summar f:2/5 cm datent tous deux de 1934.
Souhaitant une évaluation, il a écrit :
(…) J'aimerais savoir à quel prix peut être estimée la bête, optique comprise of course.
:non: Une estimation ne peut être hasardée sans examiner ce matériel, ni connaître son état réel. L’ancêtre mérite probablement un entretien effectué par un homme de l’art : révision, lubrification, réglages… Le capot semble en effet un peu déformé.

Bernard a écrit :
(…) la sérigraphie est assez grossière…
Tu veux dire la gravure ? Son aspect est soigné, tout à fait habituel.
Il ne s'agit pas d'un Leica IIIa, dit "modèle G", car l’obturateur ne dispose pas du 1/1000ème de seconde.

Jean D.
Brett Sinclair
Messages : 13
Depuis le 21 avr 2009
Clermont-Ferrand
OK pour l'orthographe de III F, je note! :D

Bon alors tout d'abord j'espère que vous pourrez excuser le pauvre débutant ignare que je suis mais je ne demande pas mieux que d'apprendre. :) Merci en tout cas pour ces premières réponses rapides.

Bon, pour commencer sur le capot je ne vois pas de choc de mon côté, je pense que le choc que vous avez cru voir se trouve sur les lettres DRP, c'est bien ça? Si c'est ça il s'agit simplement d'une ombre au moment où j'ai pris la photo. Je l'ai eu en mains et vraiment pas de déformation du capot en vue, il est extérieurement impeccable.

Pour le télémètre j'ai honte de l'avouer mais n'ayant jamais encore utilisé un tel outil (je débarque du réflex) surtout tel qu'il se présente sur ces petits engins, je n'ai pas pu juger de son état sinon que les deux petites fenêtres étaient bien claires. :oops: ... et je me rends compte en écrivant que ça vous fait pas lourd d'informations pour vous prononcer un temps soit peu... :? désolé...

Pour l'état mécanique c'est vraiment là que le bât blesse, je suis sur Clermont-Ferrand et même si, contrairement à une légende répandue, Clermont n'est pas un trou, je ne connais a priori aucun photographe qui soit capable de jeter un oeil pour s'assurer qu'il est bon. A moins bien sûr que ce forum compte un amateur éclairé habitant notre bonne ville! :D
"Il y a certainement plus de plaisir à poursuivre la vérité qu'à la connaître." Antoine de Saint-Exupéry.
TheBard
Avatar de l’utilisateur
Messages : 82
Depuis le 25 fév 2010
Belgique
On ne parle jamais mieux que de ce qu'on connaît...

Personnellement, j'ai acheté le mien sans rien n'y connaître sur un célèbre site d'achat en ligne. Je l'ai fait inspecté après l'avoir acheté (erreur de ma part). Heureusement pour moi, il s'avère que j'ai fait une affaire.

L'objectif un Summitar est "mint" et compense les petits défauts (piqures de rouilles) du boitier qui pour sa part et malgré ces petits détails vaut largement un état "B".

Bref, rien de telle que d'avoir un avis d'un connaisseur lors de l'achat, ce que je n'ai pas eu. Je te conseille vivement l'appel à un connaisseur même si c'est pas un leicaïste mais un collectionneur. Les défauts sont généralement communs...

A vue de nez et à force de faire les brocantes, je dirais que le boitier doit tourner autour des 150 € et l'optique entre les 150 - 200€. Personnellement, je ne mettrais pas plus de 300€ pour cet ensemble.

Bien à toi,
Jean D.
    Le télémètre couplé à coïncidence
Avatar de l’utilisateur
Membre des Amis
Messages : 6218
Depuis le 24 jan 2004
Paris
Bonjour !
Brett Sinclair a écrit :
OK pour l'orthographe de III F, je note! :D (…)
:x J’insiste : « Leica III, dit "modèle F" », sinon cela prête à confusion ! :wink:
En cliquant sur les noms des trois modèles apparaissant en rouge dans mon message précédent, un lien conduit vers leurs pages respectives.
Ne voyant aucune ombre au tableau, il a écrit :
(…) je pense que le choc que vous avez cru voir se trouve sur les lettres DRP, c'est bien ça ? Si c'est ça il s'agit simplement d'une ombre au moment où j'ai pris la photo. (…)
:content: Tant mieux ! En effet, sur les initiales "D.R.P.", abréviation de Deutsches Reichs Patent signifiant "breveté par l'Empire allemand".
Découvrant la visée télémétrique, il a écrit :
(…) Pour le télémètre (…) je n'ai pas pu juger de son état sinon que les deux petites fenêtres étaient bien claires. :oops: (…)
C’est déjà ça ! Une première vérification facile à effectuer soi-même : l’exactitude du télémètre en effectuant la mise au point et en comparant avec l'indication de la bague de mise au point du Summar, à l’infini et sur quelques distances proches jusqu’à un mètre. Lire l’explication du fonctionnement et de l’utilisation du "télémètre couplé à coïncidence" sur la page consacrée au Leica II, dit "Couplex".
Perplexe, il a écrit :
(…) Pour l'état mécanique c'est vraiment là que le bât blesse, (…)
Même si l’ancêtre paraît fonctionner normalement, j’insiste encore : un bilan de santé dressé par un gériatre s’impose après trois quarts de siècle…

Jean D.
Brett Sinclair
Messages : 13
Depuis le 21 avr 2009
Clermont-Ferrand
:D OK Leica III modèle F. Ca y est, j'ai bon là? :D

Merci Jean D. pour ces liens et ces infos et merci à Thebard également! :)

Je me doute bien effectivement qu'un passage chez le docteur pour ce patient à la tête chenue est un minimum incontournable.

Donc question estimation, sans que l'état exact de fonctionnement du boîtier soit connu pour vous l'ensemble se négocierait au maximum autour 250/300 euros, c'est ce que vous diriez?
"Il y a certainement plus de plaisir à poursuivre la vérité qu'à la connaître." Antoine de Saint-Exupéry.
danyves
Avatar de l’utilisateur
Vieux briscard
Messages : 4810
Depuis le 23 juil 2007
Normandie
Choc/Creux capot.

250 euros pour moi.
jackf
Avatar de l’utilisateur
Vieux briscard
Messages : 3707
Depuis le 13 juin 2007
Nantes
Bonjour Brett,

Oui 250€ vraiment maxi sachant qu'une révision sera certainement nécessaire
(nettoyage viseur, lubrification des vitesses lentes probablement inopérantes
et rideau souvent poreux ou percé...)
et qu'un Summar n'est pas très coté.
(pour le capot c'est très simple à démonter/redresser)

Voir les tarifs voir Leicashop et enlever environ 25% pour un tarif particulier :
https://www.leicashop.com/vintage/leica ... 00115.html
"La carte n'est pas le territoire"
Brett Sinclair
Messages : 13
Depuis le 21 avr 2009
Clermont-Ferrand
Bonjour!
Merci à tous pour vos réponses! :) Je ne sais pas encore si je me porterai acquéreur de ce couple mais c'est vrai que je suis quand même assez tenté... en tout cas toutes vos interventions m'ont bien aidé, je vous en remercie donc vraiment beaucoup! J'ai appris plein de choses, ce forum est tout bonnement passionnant!

Si d'autres avis veulent s'exprimer je suis toujours preneur; par ailleurs parmi vous qui utilise le III modèle F et qu'en pensez-vous d'une manière générale? Avantages vs Inconvénients? Attachement subjectif par rapport à d'autres modèles... je prends tous vos avis! :)

Amicalement.

Brett.
"Il y a certainement plus de plaisir à poursuivre la vérité qu'à la connaître." Antoine de Saint-Exupéry.
Eric Bascoul
Avatar de l’utilisateur
Membre des Amis
Messages : 18989
Depuis le 11 mai 2004
Paris
Nous attendons qu'un certain Danny Wilde s'inscrive sur Summilux :wink:

trêve de plaisanterie, je ne saurai compléter les pertinent avis qui t'ont été donnés,
mais d'autres, plus connaisseurs que moi en la matière, le feront sûrement.
Quelques photos sur ce lien
« Je persiste et signe » © Chenz

Retourner vers Leica à vis

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant cette section : Aucun utilisateur enregistré et 9 invités