PeterR |
|
Vieux briscard Messages : 7875Depuis le 30 jan 2009 Alsace |
Bonjour, Certes, j'ai 2 jolis Summitar que j'aime beaucoup, avec ses qualités et ses défauts surtout à PO et f2,8 qui font son charme irrésistible, sa signature est reconnaissable parmi d'autres 50. ![]() Cependant, j'aimerais bien des avis sur le Summicron V1, les images vues ici ou sur Flickr me laissent plutôt penser à une optique relativement bien équilibrée sur tout son champ image et proche des optiques bien plus récentes surtout quand elle est un peu fermée. Par contre les images semblent données une belle latitude de tons qui est un point fort en N&B argentique. Le Summitar quant à lui, est assez contrasté. Que diriez-vous encore ? Qui mieux que la pierre bavarde au fil du chemin se faisant, peut apporter le silence au promeneur A quoi bon se lever si c'est pour se laisser pousser par le vent La Pierre et le caillou coulent de la même façon dans l'eau |
bobo75 |
|
Membre des Amis Messages : 1240Depuis le 22 nov 2012 Pune (India) |
Bonjour Pierre, Tes deux summitars sont traités je suppose, les premières versions sans traitement sont un peu moins contrastées. Le summicron rentrant est assez bon et bien équilibré, mais très souvent, le traitement est abimé et on perd alors beaucoup en contraste. L'évolution à l'époque voulait corriger les défauts de bokeh (que l'on apprécie ... ou pas aujourd'hui sur le summitar). C'est donc une optique avec moins de "caractère", plus neutre, pas trop contrastée, avec une très belle palette de gris. J'ai eu des summitars plus définis et contrastés que des summicrons rentrants (même en parfait état optique). Mon avis : je privilégierais un summitar (traité ou non si tu juges ça trop contrasté) pour garder un rendu ancien et un summicron V3 pour un bon 50 passe partout. Si le but est une optique à tout faire pour monter sur un vissant, le summicron rentrant aurait plus de sens, même si j'utiliserais sûrement un simple elmar. |
PeterR |
|
Salut bobo75, Merci beaucoup pour ces précisions. Pour te répondre, mes 2 Summitar (1946 et 1951) sont effectivement traités. Ils sont bien contrastés sans excès et cela ne me déplaît pas. Le premier à 10 lamelles et le second 12 mais par 2 superposées formant l'hexagone. Leur Bokeh nerveux et un poil tournant aux premières grandes ouvertures est bien la raison qui m'a décidé d'acquérir ces cailloux alors qu'ils fournissent tous deux un Bokeh plus doux à partir de f4. Pour la résolution, elle est vraiment très élevée dès la PO sur une grande zone centrale qui s'améliore bien à partir de f4 vers les coins. Le Summitar se prête bien en N&B à condition que la pellicule soit parfaitement bien développée avec une agitation assez douce toutes les 30". Pourquoi je m'intéresse éventuellement au Summicron V1 ? En fait, c'est surtout pour la belle palette de gris qu'il est capable de donner et aussi son joli flare en contre jour. Mais je crains que son rendu soit trop proche du Summicron 50 v5 que je possède également et utilise très peu sauf que celui là ne peut être monté sur le IIIf. J'aimerais lui trouver une signature si bien il en a une ? Qui mieux que la pierre bavarde au fil du chemin se faisant, peut apporter le silence au promeneur A quoi bon se lever si c'est pour se laisser pousser par le vent La Pierre et le caillou coulent de la même façon dans l'eau |
amansjeanphilippe |
|
Membre des Amis Messages : 10595Depuis le 30 juil 2006 Meudon |
Hello cela rend bien en film mais aussi au monochrom ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() un petit comparatif en couleur... ça rend "bien" mais ça n'a pas assez de "carractère" ni de "résolution", bref, c'est moyen et finalement assez décevant. J.Ph. |
bobo75 |
|
Membre des Amis Messages : 1240Depuis le 22 nov 2012 Pune (India) |
Hello JPh. Ces photos sont caractéristiques d'une optique sale ou rayée. Pour info, j'avais ouvert un post il y a quelques années : https://www.summilux.net/forums/viewtop ... 26&t=62491 amansjeanphilippe a écrit : Hellocela rend bien en film mais aussi au monochrom ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() un petit comparatif en couleur... ça rend "bien" mais ça n'a pas assez de "carractère" ni de "résolution", bref, c'est moyen et finalement assez décevant. J.Ph. |
PeterR |
|
Je suis du même avis que bobo75. La superbe qualité du rendu des images que notre ami stephane_marco nous sort avec le Summiron collapsible est étonnant notamment pour exemple les très belles images aux serres d'Auteuil sur Fomapan 100. ici Mais je crois savoir qu'il a pour habitude de fermer souvent ses optiques vers f5,6 ou f8. S'il me lit par ici, j'aimerais quelques images à f2 et f2,8 histoire de voir la particularité de ce caillou. Qui mieux que la pierre bavarde au fil du chemin se faisant, peut apporter le silence au promeneur A quoi bon se lever si c'est pour se laisser pousser par le vent La Pierre et le caillou coulent de la même façon dans l'eau |
Dernière édition par PeterR le jeudi 22 mai 2025 - 10:17, édité 2 fois. | |
amansjeanphilippe |
|
Hello bobo75 a écrit : Hello JPh.Ces photos sont caractéristiques d'une optique sale ou rayée. pas sûr de cela, ceci-dit, j'ai pu observer une assez grande disparité de qualité chez ![]() ...peut-être aussi une question de traitement? ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() Je n'ai pas repris le traitement de toute la série, mais on obtient un autre rendu, non? et puis je n'aimes pas les images trop contrastées et charbonneuses. En tous cas sur les originaux, la résolution est bien présente et même dans les coins J.Ph. |
amansjeanphilippe |
|
Hello PeterR a écrit : Je suis du même avis que bobo75. La superbe qualité du rendu des images que notre ami stephane_marco nous sort avec le Summiron collapsible est étonnant notamment pour exemple les très belles images aux serres d'Auteuil sur Fomapan 100. ici Mais je crois savoir qu'il a pour habitude de fermer souvent ses optiques vers f5,6 ou f8. S'il me lit par ici, j'aimerais quelques images à f2 et f2,8 histoire de voir la particularité de ce caillou. mes photo sont généralement faites à la PO J.Ph. |
a.noctilux |
|
Vieux briscard Messages : 10560Depuis le 9 mars 2007 Montpellier |
En parler, c'est bien. En ce qui donne par des exemples, ceci peut aider. Le choix de cet objectif peu ordinaire (et pas facile à trouver en bon état d'origine) reste très difficile. Si j'ai bien compris, même à l'époque de sa fabrication, des objectifs étaient déjà pas uniformes en "rendus". Ce Summicron 50mm v1 a subi plusieurs "transformations" pas toujours documentées. Ainsi nous avons des "jaunes", des "presque jaunes", des verres plus ou moins "radio-actifs", etc. Le plus simple, c'est d'en trouver un, l'essayer et voir si l'objectif fait ce que l'on souhaite. Ne pas oublier qu'entre le moment de la fabrication et maintenant, il peut se passer beaucoup de chose. Des nettoyages, des remontages douteux, même des remplacements de verres, et j'en passe. J'en possède un "jaune" en superbe état, sans rayure, dans les premiers fabriqués et le rendu est loin des objectifs plus modernes. Pour l'usage, je préfère nettement un Summarit-M (seulement pour M) ou un Summicron récent (un vissant de 1999). https://www.summilux.net/forums/viewtop ... 1#p1330751 |
cedric-paris |
|
Membre des Amis Messages : 8050Depuis le 20 oct 2013 entre jungle et mer |
Très belles photos JP. Carpe Noctem |
"+1" de la part de : amansjeanphilippe |
|
stephane_marco |
|
Membre des Amis Messages : 10398Depuis le 14 juil 2010 Yonne |
PeterR a écrit : Je suis du même avis que bobo75. La superbe qualité du rendu des images que notre ami stephane_marco nous sort avec le Summiron collapsible est étonnant notamment pour exemple les très belles images aux serres d'Auteuil sur Fomapan 100. ici Mais je crois savoir qu'il a pour habitude de fermer souvent ses optiques vers f5,6 ou f8. S'il me lit par ici, j'aimerais quelques images à f2 et f2,8 histoire de voir la particularité de ce caillou. Pour te faire plaisir Pierre en ajoutant que William a très bien répondu. Je l'utilise à tous les diafs, même f2 comme sur la Ford. ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() Vers f4 ![]() Celle-ci est une de mes préférées. ![]() C'est une optique qui n'aime pas les contre-jour violent ou lumières vives. Toutes ces photos sont réalisées avec de la HP5+ et Fomapan 100 développées dans du LC 29. Avec du D 76 et Tri-x, les résultats sont magnifiques. ![]() ![]() ![]() Et à f2 ![]() Si Jean-Philippe s'en souvient, ![]() Avec de la Rollei RPX 100, il a beaucoup de punch et garde son rendu ancien. ![]() ![]() Pour le portrait, il est doux et magique. Mes tirages le confirment. ![]() ![]() Je pourrai mettre beaucoup de photos réalisées avec ce Summicron. C'est une optique que j'apprécie énormément et j'en ai eu quatre dont un repoli par Marc Nicolas qui me donner du flare . Faut-il encore qu'il soit en bon état et pour moi, je le préfère au Summitar. L'Elmar aussi fait des merveilles. A méditer. Du film, une optique ancienne, une galerie: Summar code SUMUS. Il était une fois Bièvres. "J'attends que la photo s'organise" Edouard Boubat |
A$AP |
|
Une apologie !! ![]() As simple as photography |
amansjeanphilippe |
|
jardin du Luxembourg, un 14 Juillet ou un 21 Juin |
stephane_marco |
|
amansjeanphilippe a écrit : jardin du Luxembourg, un 14 Juillet ou un 21 Juin Plutôt 14 juillet. Du film, une optique ancienne, une galerie: Summar code SUMUS. Il était une fois Bièvres. "J'attends que la photo s'organise" Edouard Boubat |
stephane_marco |
|
Pourquoi ne pas relire ce fil. https://summilux.net/forums/viewtopic.php?f=6&t=47470 Il y a beaucoup d'amateurs (d'art) de cet objectif et de nombreuses photos de qualité. Du film, une optique ancienne, une galerie: Summar code SUMUS. Il était une fois Bièvres. "J'attends que la photo s'organise" Edouard Boubat |
Utilisateurs parcourant cette section : Aucun utilisateur enregistré et 5 invités