Quel Leica à vos choisir ???

pierre4215
Avatar de l’utilisateur
Membre des Amis
Messages : 532
Depuis le 1 fév 2013
Saint-Flour (15)
Bonjour,

Après quelques années de pause en matière de photo, j’ai décidé de revenir dedans et dans Leica en particulier… Bien que distant sur le traitement des sujets, je ne me suis jamais réellement lassé de Summilux et de ces utilisateurs.

Alors autant rentrer tout de suite dans le vif du sujet ; j’ai une belle expérience sur la gamme M mais très peu sur les modèles vissants. Pouvez-vous me dire pour quel modèle vous auriez opter dans les vissants : optique, boîtier et les raisons qui vont ont pousser la faire ce choix.

Merci d’avance.
Je cherche l'extra dans l'ordinaire...
a.noctilux
Avatar de l’utilisateur
Vieux briscard
Messages : 10459
Depuis le 9 mars 2007
Montpellier
Bonjour Pierre,
j'ai lancé ce fil-ci, il y a quelques années, les réponses s'y trouvent peut-être, par-là ...
viewtopic.php?f=26&t=75076

Bon courage, et surtout bienvenu parmi les visseux.
Tellement de choses à découvrir et aimer (ou non ! ).
Prendre le temps de s'informer sur cette page de Leica à vis
Ils sont en production de 1925 à 1960 en de multiples modèles, du I au IIIg.

J'ajouterais que ceci:

n'importe lequel de Leica vissant et objectif (qui fonctionnent ! ) pour commencer et ensuite prendre le temps d'en choisir celui (ou ensemble) qui convient le mieux.
pierre4215
Avatar de l’utilisateur
Membre des Amis
Messages : 532
Depuis le 1 fév 2013
Saint-Flour (15)
a.noctilux a écrit :
Bonjour Pierre,
j'ai lancé ce fil-ci, il y a quelques années, les réponses s'y trouvent peut-être, par-là ...
viewtopic.php?f=26&t=75076

Bon courage, et surtout bienvenu parmi les visseux.
Tellement de choses à découvrir et aimer (ou non ! ).
Prendre le temps de s'informer sur cette page de Leica à vis
Ils sont en production de 1925 à 1960 en de multiples modèles, du I au IIIg.

J'ajouterais que ceci:

n'importe lequel de Leica vissant et objectif (qui fonctionnent ! ) pour commencer et ensuite prendre le temps d'en choisir celui (ou ensemble) qui convient le mieux.


Merci pour ces informations. J’ai essayé de suivre ton conseil en prenant un appareil au hasard (dans mon budget) et qui me plait :mrgreen: J’ai choisi le IIIc modifié f vendu par Nelson sur ce forum. Toujours un plaisir de troquer avec un Summiluxien… Bref, je reviendrai sur ce post quand la première pelloche sera développée!
Je cherche l'extra dans l'ordinaire...
davidr
    Re: Quel Leica à vos choisir ???
Membre des Amis
Messages : 839
Depuis le 12 juin 2019
Strasbourg
Bonjour,

Superbe choix! Et en plus relaqué / repeint par Jacques, il est vraiment très beau. Il ne reste plus qu'à lui mettre un bon objectif (un choix déjà fait?) et une pellicule et c'est (re)parti. En vous souhaitant beaucoup de plaisir (et quel plaisir ces vissants)!

David
pierre4215
    Rep : Re: Quel Leica à vos choisir ???
Avatar de l’utilisateur
Membre des Amis
Messages : 532
Depuis le 1 fév 2013
Saint-Flour (15)
davidr a écrit :
Bonjour,

Superbe choix! Et en plus relaqué / repeint par Jacques, il est vraiment très beau. Il ne reste plus qu'à lui mettre un bon objectif (un choix déjà fait?) et une pellicule et c'est (re)parti. En vous souhaitant beaucoup de plaisir (et quel plaisir ces vissants)!

David


Bonjour David,

Oui le choix de l’objectif est fait. Un vieux Summar 5cm en bel état. Même si j’aurais aimé trouver un ensemble 35mm + viseur qui correspond à ce que je fais aujourd’hui en numérique avec le X2 :wink:
Je cherche l'extra dans l'ordinaire...
a.noctilux
Avatar de l’utilisateur
Vieux briscard
Messages : 10459
Depuis le 9 mars 2007
Montpellier
Pour commencer, un 5cm Summar est très bien, s'il est en bon état ( pas de marques de nettoyage, brume ? ).
Un SBOOI est un régal, je pense que c'est ce viseur qui m'a fait essayer un Leica vissant.
J'en utilise un SBOOI avec un M des fois avec grand plaisir.

A mon avis, un 35mm sur un vissant je l'ai pratiqué, mais j'ai sauté sur un 28mm, je ne sais pourquoi.
Le superbe viseur 35mm SBLOO est certes très bien lumineux, pour un cadrage précis, mais son volume reste à digérer sur un petit vissant.

En 35mm, il y a quelques choix chez les adaptables actuels (récents) ou plus anciens.
J'ai utilisé un 35 Summicron "I" et Summaron 2.8 ou 3.5/3.5cm pour ne retenir plus tard qu'un Canon 2/35 beaucoup plus petit pour un f/2, avec un viseur Canon (moins bien que le SBLOO, mais suffisant).
pierre4215
Avatar de l’utilisateur
Membre des Amis
Messages : 532
Depuis le 1 fév 2013
Saint-Flour (15)
a.noctilux a écrit :
Pour commencer, un 5cm Summar est très bien, s'il est en bon état ( pas de marques de nettoyage, brume ? ).
Un SBOOI est un régal, je pense que c'est ce viseur qui m'a fait essayer un Leica vissant.
J'en utilise un SBOOI avec un M des fois avec grand plaisir.

A mon avis, un 35mm sur un vissant je l'ai pratiqué, mais j'ai sauté sur un 28mm, je ne sais pourquoi.
Le superbe viseur 35mm SBLOO est certes très bien lumineux, pour un cadrage précis, mais son volume reste à digérer sur un petit vissant.

En 35mm, il y a quelques choix chez les adaptables actuels (récents) ou plus anciens.
J'ai utilisé un 35 Summicron "I" et Summaron 2.8 ou 3.5/3.5cm pour ne retenir plus tard qu'un Canon 2/35 beaucoup plus petit pour un f/2, avec un viseur Canon (moins bien que le SBLOO, mais suffisant).


Merci pour ces précisons, j’avais regardé un peu le SBLOO, mais c’est vrai que sa taille et son prix dans un bel état font un peu peur :exaspere: Je pensais peut être essayer un 35mm avec le viseur de mon X2 (36mm).
Je cherche l'extra dans l'ordinaire...
amansjeanphilippe
Membre des Amis
Messages : 9494
Depuis le 30 juil 2006
Meudon
Hello
j'ai ce viseur (36mm) leica, ça fait le job, il a un bon contraste mais il a beaucoup de distorsion comme un viseur voigtländer. le SBLOO est particulièrement orthoscopique, ce qui est bien agréable mais offre un contraste moins important que celui de 36mm...
J.Ph.

Retourner vers Leica à vis

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant cette section : Aucun utilisateur enregistré et 5 invités