LEICATOC |
|
Bonjour, Quelqu'un aurait il des infos à me communiquer sur cet objectif Schneider- Kreuznach 2/50 pour monture Leica?. En effet je n'ai pas retrouvé ce dernier sur aucun site. Il existe sous une autre forme sur Collectiblend voir ci-dessous.. ![]() ![]() Celui en ma possession, peut *etre un prototype?. ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() Merci d'avance. |
Blue_lobster |
|
Habitué Messages : 583Depuis le 19 jan 2016 Bretagne , Saint Cast |
Bonjour, prototype, je doute fortement, un "bricolage" ancien et soigné plutôt (réalisé par un usineur qualifié): -le n° de série récent (juillet 1952) -le nombre de tours de filets "m39" ne correspond pas à une norme Leitz (trop long), -la fente de guidage en plein filet n'est pas envisageable pour une production non plus, -la différence de qualité de chromage (on dirait du nickelage sur les parties centrales). -ce qui ne trompe pas: l'encapsulage de la couronne frontale dans deux bagues moletées et la qualité de réalisation de la bague de diaph. Fake ou bricolage de qualité, selon l'angle de présentation de l'objectif. |
LEICATOC |
|
Bonjour,![]() |
LEICATOC |
|
![]() Reste à découvrir d'ou provient la base conique nickelée. En tout cas comme tu le dis travail réalisé par un pro. ![]() ![]() |
Blue_lobster |
|
Bonjour, c'est en tous cas un vrai petit bonheur à essayer et adopter (Xenon 50 ou 45): doux, rendu pastel des teintes, couleurs un peu froides, ça se mariera très bien avec pelloche ou capteur. Belle trouvaille qui enrichit la palette "d'outils" ![]() (le nickelage peut se restaurer ou se remplacer par un chrome (y compris sur base alu) C'est vrai qu'on est jamais à l'abri des" bricolages" celui-ci se marierait très bien avec un couplex ![]() ![]() |
Benja |
|
|
Argh le Dr BertrandStein a encore créé un monstre hybride à partir de morceaux d'objectifs oubliés. ![]() Bertrand, quelle est donc cette surprenante optique qui orne ton M8 ? ![]() Pierre (Leicatoc) petite question pour vous aussi : quelle est l'origine de ce code B-H-M 70142 gravé sur votre IIIa ? ![]() La curiosité est un vilain défaut mais j'assume ! ![]() |
LEICATOC |
|
Bonjour Benja,![]() Leica IIIa spécifique a été fabriqué en 1938 et est en parfait état. Personne ne sait exactement ce que le «B.-H.-M. 70142 "sous la gravure Ernst Leitz Wetzlar. Jim a également ajouté dans une correspondance récente: «Je ne me souviens pas où je l'ai photographié il ya des années. Je ne connais pas le sens. Initiales d'une entreprise? Une personne ? Un numéro d'inventaire? Ces gravures sont énervantes! Il y a des décennies, quelqu'un l'a gravée avec beaucoup de soin. Je soupçonne que le numéro est un numéro d'inventaire. ". Ce morceau d'histoire fera un grand ajout à votre collection. ![]() ![]() ![]() Cordialement, D.P |
Blue_lobster |
|
@Benja: C'est un pancake "Boyer Frères Saphir 40mm f/4,5" provenant d'un "Multi-photo" de 1924 (un des appareils les plus beaux, étranges et rares qui soient). Historiquement, c'est un pur Boyer (pré 1925) assemblé par les fondateurs. Il est très complexe, à une mise au point à double helicoide permettant la macro à 30cm et est particulièrement bon au niveau optique (homogénéité, résolution, résistance au flare, neutralité des couleurs) Je l'ai modifié sans l'abîmer en M39 et lui ai gravé une petite bague M/m39 en rappel de la déco du Multi-photo originel. |
Benja |
|
|
@Leicatoc, Le mystère demeurera donc... L'histoire est belle en plus. Belle pièce de collection. Merci de partager ainsi tes connaissances, ta passion et ta collection. ![]() @Blue-Lobster, Je viens de dégotter quelques images du Multi-Photo. Magnifique et déconcertant appareil ! C'est vraiment impressionnant le travail que tu fournis. Une belle optique, évidemment unique, qui donne à rêver... Merci. ![]() |
Utilisateurs parcourant cette section : Aucun utilisateur enregistré et 7 invités